Comment repérer une otite chez son enfant ?

L’otite fait partie des maladies les plus diagnostiquées chez les enfants en bas âge. Souvent rencontrée chez les enfants vivant en collectivité, elle se traite facilement, mais il y a aussi souvent une récidive. Il est donc nécessaire de vite déceler l’infection et de suivre un traitement adapté. Quels sont donc les symptômes de l’otite chez le bébé ? Comment soigner votre enfant atteint de l’otite ?

Qu'est-ce qu'une otite ?

L’otite est une inflammation de l’oreille due à une infection microbienne. Cette inflammation a généralement lieu dans l’oreille moyenne (zone autour du tympan) suite à une infection microbienne. Elle touche également d’autres parties de l’oreille.

Quels sont les types d’otites qui existent ?

En fonction donc de la partie touchée, il existe plusieurs types d’otites.

Otite interne

Comme son nom l’indique, cette otite se forme dans la partie interne de l’oreille. De ce fait, elle n’est pas vite diagnostiquée.

Otite moyenne                                                                                                                

Il s’agit là de l’otite la plus fréquente. Celle-ci se caractérise par une inflammation de la caisse du tympan. Elle est due à une migration de bactéries ou de virus des voies respiratoires vers les oreilles lorsque la trompe d’Eustache est enflée. Par ailleurs, il existe plusieurs types d’otites moyennes : aiguë, persistante ou répétée.

Otite externe

Encore appelé otite du baigneur, ce type d’otite n’affecte pas le tympan. Elle survient suite à l’infection de la peau du canal auditif externe. La cause fréquente est la stagnation de l’eau dans les oreilles suite à une baignade. Cette humidité est favorable à la prolifération des champignons et des bactéries. Ce type d’otite s’accompagne de douleurs, de rougeur, de baisse d’audition ou encore de bourdonnement.

Comment attrape-t-on une otite ?

Une otite peut être contractée de plusieurs façons (rhume, infections respiratoires, etc.). La cause la plus fréquente reste cependant le rhume. En effet, pendant le rhume, la trompe d’Eustache qui est la cavité qui relie l’arrière de la gorge au tympan se congestionne. Il survint alors une invasion de la caisse du tympan par des bactéries ou des virus. La plupart du temps, il se forme un liquide dans la cavité de l’oreille.

Comment se fait le diagnostic de l’otite ?

Bien que les signes cliniques permettent de repérer une otite, un examen médical est nécessaire. Ainsi, à l’aide de son otoscope, le médecin examinera le tympan de votre enfant. Cet examen va permettre de déterminer l’origine de l’otite (virale ou bactérienne). Si au cours de l’examen, il remarque que l’otite est purulente, il fera un prélèvement du pus afin de déterminer la bactérie responsable de l’otite. Ceci lui permettra d’administrer un traitement adapté (antibiotique) et donc plus efficace.

Quels sont les facteurs à l’origine de l’otite ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la formation d’une otite. Les plus fréquentes sont :

  • La rhinopharyngite
  • Les allergies
  • La fumée de cigarette
  • Les infections des sinus
  • L’utilisation excessive de coton-tige pour se curer les oreilles
  • La taille et l’orientation de la trompe d’Eustache chez les nourrissons

Quels sont les symptômes de l’otite ?

Si votre enfant parle déjà, il peut se plaindre du mal d’oreille. Mais si bébé ne parle pas encore vous devez repérer les symptômes de l’otite vous-même. Votre enfant aura plus tendance à se toucher les oreilles, fera la fièvre (38 °C en moyenne), aura un sommeil agité et pourrait même avoir du mal à manger. Il pourrait également être enrhumé. Si le tympan est perforé, du liquide pourrait s’écouler de ses oreilles. La baisse d’audition est également possible.

Comment soigne-t-on une otite pour bébé ?

Le traitement de l’otite se fait selon le diagnostic du pédiatre. Les otites bénignes, causées par des virus disparaissent généralement sans la prise d’antibiotiques. Les anti-inflammatoires ou antalgiques feront bien l’affaire. Par contre, les otites causées par des souches bactériennes doivent nécessairement être traitées par des antibiotiques. En plus des antibiotiques, le pédiatre prescrit généralement des anti-inflammatoires pour soulager le mal d’oreille et la fièvre. Ceci peut être du paracétamol ou de l’ibuprofène.

Comment prévenir une otite chez un enfant ?

Bien que l’otite ne soit pas une maladie potentiellement dangereuse, il serait néanmoins judicieux de la prévenir. Les enfants étant très vulnérables et plus exposés, il faut donc être très attentif et poser les bons actes. Pour ce faire,

  • Évitez de fumer en présence de vos enfants.
  • Faites le lavement des nez au moins 2 fois à vos enfants quand ils ont le rhume.
  • Couvrez bien vos enfants en hiver.
  • Apprenez à votre enfant à se moucher le plus possible lorsqu’il est enrhumé.
  • Évitez de donner à l’enfant son biberon lorsqu’il est couché

L’otite fait partie des maladies les plus repérées chez les enfants de moins de 7 ans. Elle est également diagnostiquée chez les adultes. Mais les enfants restent néanmoins les plus exposés en raison de leurs systèmes immunitaires peu résistants et de leur exposition aux infections respiratoires. Certains types d’otites sont bénins tandis que d’autres peuvent entraîner la perte d’audition. Il est donc important, de consulter un médecin si vous soupçonnez une otite chez votre enfant.