Comment optimiser le sommeil de son bébé ?

Le sommeil est l’une des préoccupations importantes des parents pour leurs enfants. Il constitue une source de santé inévitable et participe au développement de celle-ci. Dans ce panorama, tous les parents rêvent d’un bébé qui fait ses nuits tranquillement sans pleurer. Toutefois vous pouvez également aider votre bébé en optimisant son sommeil. Comment aider le bébé à faire ses nuits ? Découvrez tout au long de cet article tous les contours qui vous permettront de savoir optimiser le sommeil de votre nourrisson.

À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?

Chaque nourrisson apprend à faire ses nuits tout en fonction de son rythme. Tout comme il apprend à ramper et à marcher. Ainsi durant son 2e mois seulement un bébé sur quatre arrive à faire leurs nuits. Leurs temps de sommeil sont donc repartis en moyenne entre 5 heures ou 6 heures d’affilée sans boire entre 23 heures et 8 heures du matin. À 10 mois plus de 90 % des nourrissons parviennent à faire leurs nuits.

Comment gérer le sommeil de son bébé ?

La gestion du sommeil est différente d’un bébé à l’autre. Il n’y a pas de règle objective. Si votre bébé s’endort à 22 heures, vous pouvez le réveiller et le faire boire à 23 heures ensuite vous devez le reposer à 0 H. De plus, le bébé peut toutefois réclamer son biberon tous les 3 heures Par ailleurs, cela peut prendre 1 heure pour son rot et change compris. Pour cela, vous devez vous réveiller chaque 2 heures et encore plus rapprocher si vous allaitez.

Comment aider son bébé à faire ses nuits ?

Aider son bébé à faire ses nuits n’est pas chose aisée. Tout d’abord, aidez votre nourrisson à distinguer le jour de la nuit. Ainsi, dès les 3 premiers mois, aider votre bébé à s’endormir seule en lui mettant en place un rituel de sommeil. Ensuite, donnez-lui un bain avant le dernier biberon ou le dernier tété. Et enfin, respectez son sommeil en évitant de le réveiller.

L’organisation du sommeil

L’organisation du sommeil évolue proportionnellement par rapport aux âges. Toutefois, celle-ci varie suivant les besoins et le caractère de chacun. Ainsi, quand le bébé fait ses nuits on peut comprendre l’évolution des cycles précis de sommeil composé de plusieurs stades. Voici pour vous les différents cycles de sommeil de votre bébé.

À la naissance

Dès sa naissance, le bébé à un sommeil très long de 16 heures par jour en moyenne. Pour certains nourrissons, cela peut aller même au-delà des 16 heures de sommeil. Ainsi pour votre bébé il n’y a pas trop de différence entre le jour et la nuit. Il va falloir attendre quelques mois avant que son horloge biologique puisse changer et laisser place à la différence entre le jour et la nuit.

Au cours des toutes premières semaines de vie

Au cœur des premières semaines de vie, le temps de sommeil de votre nourrisson se réduit entre 3 et 4 heures de sommeil par jour et bien souvent des fois interrompues par un éveil. Le plus souvent, ces éveils coïncident avec des périodes d’alimentation très généralisée. Cela correspond à un rythme ultradien de sommeil. Le cycle du sommeil évolue au fur et à mesure que la croissance de votre bébé augmente.

De la naissance à 2 mois

De la naissance à 2 mois chez le nourrisson, les cycles de sommeil sont très courts. En moyenne, 1 heure de sommeil au cours duquel on distingue deux types de sommeil : le sommeil agité et le sommeil calme.

De 2 à 6 mois

De la naissance à 6 mois environ, le temps de sommeil chez votre nourrisson devient assez long, mais le cycle ne varie pas. Cela correspond à un stade de sommeil lent et léger, profond, agité ou paradoxal.

Après 6 mois

Après ces 6 mois de naissance, les périodes de sommeil chez votre bébé deviendront assez longues. Cette étape est marquée par des nuits complètes et progressives chez le nourrisson. Il pourra moins consommer à sa guide et savoir distinguer le jour et la nuit. Par ailleurs, de nombreux facteurs existent et peuvent toutefois empêcher votre enfant de dormir comme l’insomnie et bien d’autres.

Quand ont lieu les pics de croissance ?

En ce qui concerne les pics de croissances, elles sont très nombreuses et dépendent en grande partie de chaque enfant. Mais heureusement, bon nombre de personnes ne le remarquent pas. Cela commence généralement vers la fin de la première semaine du bébé. Ainsi les premières poussées de croissance apparaissent en général entre la 7e et la 10e journée de la vie du bébé. De plus, elles sont présentes vers les 3es, 6es, et 12es mois de naissance du bébé. Toutefois, elle peut s’échelonner vers les 9es mois chez certains nourrissons. Pour bon nombre de parents, le pic de croissance s’établit à 3 semaines, car c’est au cours de cette période que le nourrisson peut constamment demander le sein. Aux parents donc de s’armer de courage et de confiance afin de parvenir à accompagner le bébé durant toutes ces périodes compliquées.