Comptine pour bébé : comment l'endormir facilement ?

Le sommeil est un élément important pour la croissance du bébé. Dormir permet au cerveau de votre enfant de se développer, et de dissiper la fatigue et le stress accumulés. Et pourtant, réussir à endormir votre bébé peut se révéler être un vrai parcours de combattant. Et même quand vous y parvenez finalement, votre enfant a du mal à dormir en toute tranquillité.

Il existe pourtant des solutions pour vous aider à conduire sereinement votre bambin dans les bras de Morphée.

Pourquoi avoir recours à des comptines pour enfants ?

Tout comme l’adulte, votre bébé après une longue journée a besoin de se détendre avant de dormir. Étant stressé, il ne peut trouver le sommeil. Une comptine enfant peut aider à faire dodo. Elle permet à votre enfant de se libérer de toute tension et de l’anxiété.

Pour dormir, l’organisme humain a en effet besoin de l’endorphine. Et cette hormone se secrète facilement en chantant. Ainsi, la comptine aide votre bambin à trouver le sommeil en toute tranquillité.

Où trouve-t-on des comptines pour bébé ?

Il est possible de se procurer une comptine pour bébé à plusieurs endroits. De façon traditionnelle, les comptines sont disponibles sur CD audio. On peut aussi en trouver dans des livres à comptines musicales dans les librairies. Aujourd’hui, avec le développement du monde numérique, une kyrielle de comptines est disponible en ligne.

Vous pouvez aussi vous abonner aux maisons d’édition qui vous proposent de façon périodique leurs nouveaux œuvres. Elles mettent à votre disposition de nouvelles comptines sous différents formats.

Quelles sont les meilleures comptines pour bébé ?

Des chansons pour aider votre bébé à dormir, il en existe une liste infinie. Parmi elles, il vous est proposé ici un répertoire des meilleures pour votre bambin. Il s’agit de : dors mon p’tit Quinquin ; twinkle twinkle little star et fais dodo Colas mon p’tit frère ;

On peut également citer : à la claire fontaine ; dodo l’enfant do ; doucement s’en va le jour ; au clair de la lune ; et meunier tu dors.

Comment se servir d’une comptine

S’il est vrai que votre bébé a besoin de chant pour dormir, il faut préciser qu’il ne saurait le faire dans le bruit. Pour cela, notez que pour dormir votre bout de chou a besoin de calme. Optez donc pour des comptines dont la musique est simple et la mélodie est apaisante.

Réussir l’endormissement

Pour que vos efforts portent du fruit, apprenez à connaître davantage votre bébé. Quand il bâille, pleure ou se frotte les yeux, sachez qu’il a besoin de dormir. Respectez ses heures de sommeil et aidez-le ! Mettez-le dans un endroit calme, et éteignez les lumières. La lumière diffuse d’une veilleuse suffirait.

Il est également important d’impliquer votre enfant dans le rituel des comptines avant dodo. C’est très simple. Une fois au lit, couchez-vous près de bambin. Une peluche pourrait également aider. Si votre enfant est un peu grand et s’exprime, laisse-le choisir sa préférence de l’instant.

Osez innover !

La musique est un art exceptionnel au vu de l’émotion qu’elle crée en chaque individu. Pour votre enfant, osez une comptine unique.

Eh oui ! Il serait intéressant de lui composer une chanson pour dormir. Un chant personnalisé à partir de son environnement, etc. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un rossignol, ou d’avoir une voix magnifique. Votre enfant veut juste se sentir apaisé et en sécurité et votre voix est suffisante pour faire l’effet.

Quand arrêter le rituel d’endormissement ?

Généralement dès l’âge de six semaines, le bébé commence à réclamer une comptine d’endormissement avant de faire dodo. En tant que parents, vous prenez plaisir à céder à ce jeu. Votre bébé grandit et prend goût aux berceuses. Mais attention, vous ne le ferez pas indéfiniment.

Dès l’âge de sept ou huit mois, il faut commencer à penser à comment rééduquer votre enfant. Maintenant, il est grand et il doit apprendre à dormir seul. Bien entendu, cela ne se fera pas du jour au lendemain et chaque enfant est unique. Soyez patients et allez à son rythme.

Autres alternatives pour endormir bébé

Plusieurs méthodes modernes sont conçues de nos jours pour faciliter la tâche aux mamans. Des applications gratuites sont téléchargeables en ligne. Elles sont des compilations de musiques relaxantes conçues spécialement pour aider votre bébé à faire de beaux rêves.

L’application « Berceuse bébé » vous donne un répertoire de mélodies apaisantes et vous permet même d’enregistrer votre voix pour apaiser votre bébé quand vous n’êtes pas là. L’application « veilleuse » éclaire en toute douceur la chambre de votre enfant et lui épargne les terreurs nocturnes.

Grâce à ses sons naturels, ses bruits blancs et sa luminothérapie, « ’bébé relax »’ sont l’une des applications dont votre bébé a besoin. On peut aussi citer des applications de surveillance : « Dormi » et « Sommeil de bébé ». L’une permet de veiller sur le sommeil de votre enfant même à distance, tandis que l’autre permet d’évaluer la qualité de son sommeil.

Vous voilà suffisamment outillés pour offrir à vos bouts de chou des moments de sommeil comme il leur en faut. En achetant un CD ou un livre de comptines ; ou encore en téléchargeant l’application de votre choix, réussissez à faire dormir facilement votre petit ange.