Pourquoi faire de l'acupuncture pendant la grossesse

Êtes-vous une future maman ? Ressentez-vous au cours de votre gestation des maux et des faiblesses assez gênantes ? Une seule solution : l’acupuncture. Cette médecine douce d’origine chinoise soulagera vos maux, et ce, sans aucun effet secondaire sur vous ni aucune répercussion sur votre bébé. Apprenez-en plus sur ses bienfaits et surtout les raisons de la pratiquer.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L’acupuncture est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise pratiquée depuis des milliers d’années en Orient. Elle se base sur la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps. Cette énergie nommée QI circule dans tout le corps par des canaux communément appelés méridiens. Lorsque la libre circulation du QI est empêchée par un trouble particulier, plusieurs symptômes peuvent apparaître. En acupuncture, la circulation du QI est donc favorisée par la stimulation de points précis se trouvant sur les méridiens.

Quels sont les bienfaits de l'acupuncture pendant la grossesse ?

Nombreux sont les bienfaits de l’acupuncture pendant la grossesse. Cette thérapie aide tant à l’apaisement des manifestations désagréables qu’à la préparation du corps de la femme enceinte à l’accouchement.

L’acupuncture aide la femme enceinte à retrouver toute son énergie vitale dans les moments de faiblesse. Elle lui permet également de jouir pleinement d’une meilleure qualité de vie en amoindrissant les symptômes de grossesse. Autre que cela, grâce à l’acupuncture, la future maman est prête autant physiquement que psychologiquement pour accoucher.

Quelles sont les raisons pour lesquelles recourir à l’acupuncture pendant la grossesse ?

Plusieurs raisons permettent de se tourner vers l’acupuncture pendant la grossesse :

  • en début de grossesse, elle aide à soulager les douleurs lombaires, abdominales et pelviennes ;
  • elle apaise les douleurs liées au nerf sciatique courant pendant la gestation ;
  • elle facilite le traitement des troubles circulatoires causant le gonflement et les douleurs au niveau des jambes ;
  • elle est un moyen efficace de préparer l’accouchement sur le plan physique en assouplissant le col de l’utérus et le périnée et en stimulant la contractilité utérine.

Quels sont les maux de la grossesse sur lesquels se base le traitement de l’acupuncture ?

L’acupuncture constitue un appui énergétique pour la femme enceinte au cours de sa grossesse. Elle permet surtout d’apaiser certains maux dont la future maman peut souffrir lors de sa gestation. Au cours des trois premiers mois, elle traite les problèmes de nausées et de vomissements, les insomnies ainsi que les risques de fausse couche.

Les trois mois suivants, l’action de l’acupuncture s’accentue sur les douleurs digestives et lombaires. Quand la grossesse tend vers sa fin, elle agit sur les contractions, le repositionnement du fœtus et la maturation du col de l’utérus. Ces maux de la grossesse peuvent devenir exaspérants et surgir sans que l’on s’y attende à tout instant de la journée. Des séances d’acupuncture sont dans ce cas recommandées afin de soulager ces maux.

Quand faire de l'acupuncture ?

L’acupuncture est une médecine disposant de fonctions protectrices, thérapeutiques et régulatrices de l’organisme. Il est donc possible d’y recourir avant ou après que les symptômes de la grossesse ne surgissent. Cependant, faire de l’acupuncture dépendra aussi de la nature de ces symptômes. Par exemple, si la femme enceinte a des nausées, des reflux gastriques ou des difficultés à dormir, elle peut avoir une séance chaque semaine. Médicalement, il n’y a pas de limite quant à la fréquence des séances avec l’acupuncteur.

Quel est le déroulement d’une session d’acupuncture ?

Au cours de la première séance d’acupuncture, le praticien prend connaissance de la condition sanitaire de sa patiente, l’interroge sur les malaises et les symptômes que lui provoque sa gestation. En effet, cela lui permet d’identifier facilement les points d’acupuncture à traiter.

Il faut noter que les aiguilles utilisées par l’acupuncteur sont toujours stérilisées. Elles sont également appliquées avec soin pendant les traitements. Une aiguille est placée sur chaque point d’acupuncture soit pour la tonification du méridien ou pour la dispersion de celui-ci en stimulant la circulation de l’énergie vitale. La durée de la pose des aiguilles (4 à 10 aiguilles) dépend de l’âge de la patiente, mais elle n’excède pas 20 à 30 minutes.

Est-ce que l'acupuncture est dangereuse pour bébé ?

L’acupuncture est une médecine douce ; elle n’est donc en aucun cas dangereuse pour un bébé. Elle s’avère plutôt être une bonne solution aidant à résoudre certains maux du nourrisson. Elle permet de soigner certains troubles digestifs de bébé comme la diarrhée, la constipation en stimulant les points autour du nombril ou des genoux. Elle favorise également l’équilibre du métabolisme du bébé quand celui-ci éprouve du mal à faire ses nuits et le soulage quand il a des problèmes cutanés.

Quelles sont les précautions à prendre avant de faire de l’acupuncture ?

Généralement, il n’existe pas d’indications qui soient contraires à ce qu’une femme enceinte fasse recours à l’acupuncture. Ceci étant, il est indispensable de requérir l’opinion du gynécologue obstétricien afin d’avoir une assurance quant à la sécurité de la femme enceinte et du bébé qui naîtra. L’acupuncteur collabore avec le médecin traitant. De ce fait, il demandera à sa patiente d’interroger ce dernier en vue de l’obtention d’informations importantes concernant son état de santé général ; ce qui l’aidera à mieux orienter ses traitements.

Par ailleurs, il est crucial d’opter pour un acupuncteur ou une sage-femme formée efficacement en acupuncture pour intervenir auprès des femmes enceintes. Lorsque celui-ci est qualifié, il n’existe aucun risque d’effets secondaires et la sécurité des traitements est garantie.