Dents de bébé : comment soulager la poussée dentaire ?

La naissance d'un enfant provoque des moments de joies intenses, mais aussi des inquiétudes légitimes quel que soit l'âge. Pour tous les parents du monde, l'arrivée des premières dents d'un bébé représente une épreuve. Beaucoup s'interrogent et se demandent comment accompagner l'enfant face à cette douleur qui l'envahit. Des produits et des solutions sont possibles pour soulager les bébés. Quelles sont ces solutions ? On aborde le sujet à présent.

Comment savoir si mon bébé fait ses dents ?

Quand un bébé fait ses dents, il faut être observateur :

  • Les premiers signes sont très souvent un changement d'humeur chez le bébé.
  • Certains enfants ont des difficultés à manger et dorment très mal à cause de la douleur.
  • Une coupe rose apparaît au niveau des joues de l'enfant.
  • Bébé commence à mettre tous les objets sous sa main dans la bouche et bave énormément.
  • Niveau santé, les symptômes les plus communs sont les gencives gonflées et qui paraissent légèrement transparentes ou rouges, une petite température et de la selle plus liquide et fréquente. En cas de montée de fièvre, il est recommandé de faire prendre un bain au bébé avant d'apporter les premiers soins.

Quand poussent les dents d'un bébé ?

Dans la plupart des cas, les dents de bébé commencent à pousser entre 4 et 6 mois, voire après l'âge d'un an. Cependant, il existe des exceptions et chez certains enfants des dents poussent très tôt. Cela s'explique en partie par la quantité de calcium consommée par la mère au cours de la grossesse et qui conduit à une poussée dentaire précoce chez le nourrisson.

Quelles sont les solutions qui peuvent être apportées pour soulager bébé des poussées dentaires ?

Lorsqu'un papa ou une maman se retrouvent confrontés à des douleurs dentaires liées à la poussée des premières dents de lait de leurs enfants, ils se trouvent le plus souvent démunis. Pour affronter cette épreuve qui suit la naissance de leur enfant, voici quelques conseils et solutions :

Le collier ou le bracelet d'ambre

L'utilisation d'un collier ou d'un bracelet d'ambre n'est pas une nouveauté et on peut même dire que des générations de parents prêtent à l'ambre un effet bénéfique pour les bébés en leur évitant de souffrir lorsque les dents de lait poussent. On dit de l'ambre qu'elle a le pouvoir d'atténuer la douleur, de favoriser le sommeil et de renforcer les défenses immunitaires. Avant d'en équiper le bébé, les parents doivent se renseigner sur l'origine de la pierre en vérifiant le numéro de lot qui confirme son authenticité. De plus, cela permet d'utiliser de l'ambre bio et pas de synthèse dont les effets seraient nuls. Les parents doivent également vérifier que bébé ne risque pas de s'étouffer en mordillant les perles du bracelet ou du collier.

Les gels et les huiles essentielles

Avant d'appliquer des gels ou des huiles essentielles sur les gencives de leur enfant, les parents doivent se renseigner auprès de leurs pédiatres ou d'un pharmacien pour s'assurer que l'enfant est bien en train de faire ses dents de lait. Les parents peuvent en profiter pour demander des conseils sur les produits les plus adaptés à l'enfant. Quand ils ont la confirmation que c'est bien le cas, ils peuvent procéder à l'achat de produits miracles visant à apaiser les douleurs des bébés.

  1. Les gels : Les gels possèdent des vertus apaisantes et anesthésiantes. On trouve ces soins dans des pharmacies et on les applique au doigt sur la gencive pour atténuer la douleur du bébé.
  2. Les huiles essentielles : Les huiles essentielles sont des soins naturels. Elles permettent de calmer la douleur du bébé en appliquant quelques gouttes sur la gencive plusieurs fois par jour. Choisissez une huile bio non coupée pour une plus grande efficacité.

Les anneaux de dentition réfrigérés

Les anneaux de dentition réfrigérés sont des produits très répandus. On les place dans le compartiment congélation du réfrigérateur et on les utilise au moment où le bébé connaît une poussée dentaire. Grâce à l'effet anesthésiant du froid, l'enfant va être soulagé momentanément quand il va porter l'anneau à sa bouche et le mordiller.

Frotter doucement la gencive

Lorsqu'on ne dispose pas d'autres soins à portée de main, le plus simple est d'utiliser ses doigts préalablement nettoyés ou un coton humidifié pour frotter la gencive du bébé. Il faut faire attention cependant à ce que le bébé n'avale pas le coton.

Les jeux d'éveil

Lorsqu’une poussée dentaire bebe survient, tous les moyens pour soulager les bébés sont bons. Une maman prévoyante aura toujours avec elle un jouet d'éveil comme Sophie la girafe qui permet à l'enfant de le mordiller à mesure que nombre de dents poussent et provoquent une vive douleur. L'achat de ces jeux d'éveil peut se faire à la naissance, car il servira tout aussi bien pour la dent bébé que pour l'amuser et attiser ses sens et sa curiosité quand il joue avec en les secouant dans toutes les directions. En France, les jeux d'éveil sont très règlementés, ils disposent d'un numéro de lot qui garantit leur origine et leur sécurité.