Angoisse de séparation avec son bébé : comment l'aider ?

Après un congé de maternité, vous devez reprendre votre travail. Il va falloir déposer votre bébé à la garderie, dans une crèche ou chez une nounou. Dans ce contexte, notez simplement qu’une séparation avec votre bébé engendre dans la majeure partie des cas des états d’angoisse liés à votre absence. Cette période un peu angoissante n’est pas souvent facile à vivre que ce soit pour votre bébé ni pour vous. Découvrez tout au long de ce guide tous les contours qui vous permettront d’aider convenablement votre bébé pendant ces moments d’angoisse.

Qu'est-ce qu'une angoisse de séparation entre un bébé et sa maman ?

L’angoisse de séparation est l’une des phases normales de développement d’un enfant. L’angoisse est souvent visible à l’Âge du 8e mois chez le bébé. Durant cette phase, le bébé doute des inconnus. Il reconnaît facilement ses parents en principe sa mère. Dans ce cas, lorsqu’il perd de vue de ses parents, il pense qu’ils sont partis pour toujours. L’angoisse de séparation correspond généralement à l’une des plus grandes phases de développement affectif et intellectuel de l’enfant.

Pourquoi cette angoisse ?

Les causes d’une angoisse de séparation chez votre bébé peuvent être assez diverses et variées. Mais dans la majeure partie des cas, les causes ne sont pas trop distinctes les unes des autres. À sa naissance dans l’intervalle de ces 7 à 9 mois ou autrement dit, moyennant ces 8 mois le bébé ne reconnaît que ces deux ascendants c’est-à-dire son père et sa mère. Il se rend compte que ces deux parents sont indissociables vis-à-vis de lui. Il ne peut donc pas accepter facilement le fait de se séparer d’eux. Ce constat fait par votre bébé devient pour lui une évidence. Ainsi, toute personne n’étant pas « sa maman », devient pour lui un étranger à l’origine d’angoisse et de peur. D’où la dénomination de peur de l’étranger » que l’on conçoit le plus souvent chez le bébé.

Comment détecter une angoisse de séparation ?

Détecter l’angoisse chez votre bébé n’est pas chose aisée, car elle peut généralement se confondre avec certaines humeurs passagères de la journée. Le bébé qui admirait en majorité tout le monde commence par être restrictif et se cache souvent derrière vous. Il pleure et hurle de vive voix lorsque sa maman s’éloigne de lui. Il commence par éviter presque toute invitation de bras autre que sa maman. Ce sont quelques signes de l’angoisse chez votre enfant.

Comment traiter efficacement l'angoisse de séparation ?

Traiter efficacement l’angoisse de séparation chez votre bébé est tout aussi simple, mais nécessite beaucoup plus d’attention et de concentration. Ainsi vous pouvez aider votre bébé à éliminer cette peur en l’aidant à jouer au jeu de cache-cache par exemple. En le laissant jouer sans votre surveillance directe, cela favorise le sens de l’indépendance chez votre bébé. Mais si cela paraît nécessaire, imprégner de votre odeur un foulard et le laisser à sa disposition durant une longue séparation.

Entrée à la garderie et angoisse de séparation

Le 8e mois étant défini comme la période à laquelle votre bébé est traversé par de grands moments d’angoisse. Pourtant, vous décidez de le mettre dans une garderie. Voici quelques conseils et recommandations que vous pourrez suivre pour l’aider à se débarrasser un tant soit peu de son angoisse.

Allez visiter l’endroit à l’avance

Passer un bon moment ensemble avec votre enfant est le plus idéal pour découvrir avec lui l’endroit et les personnes qui s’y trouve. Ainsi lorsque vous le laisserez pour une première fois l’endroit ne sera plus totalement nouveau pour lui.

N’éternisez pas le moment du départ

Avant le départ, prenez votre enfant tout en le câlinant sur la joue. Cela montre simplement à votre bébé qu’il est en de bonnes mains. Si vous restez longtemps sur les lieux, il lui sera trop dur les journées à venir de se séparer de vous assez vite. Si vous pensez passer un peu plus de moments avec votre bout de chou, assurez-vous que ce soit à votre retour.

Commencez par le laisser pour de courtes périodes à la fois

Si vous voulez que votre enfant s’habitue vite à son nouvel environnement, commencez par le laisser une ou deux heures les premières fois et ainsi de suite. Dans ce cas, votre enfant évitera l’angoisse en s’habituant à son nouvel environnement. Automatiquement, ces réactions diminueront et seront vraiment amicales.

Angoisse de séparation lorsque les parents sont séparés

Lorsque les parents du bébé ne sont pas ensemble ou du moins divorcés, noter que la période d’angoisse devient tellement difficile à supporter. Dans le meilleur rythme d’évolutions des choses, l’un ou l’autre des parents séparés de l’autre et proche du bébé doit pouvoir réconforter le bébé avec la photo de l’autre parent absent. Le parent présent peut aussi imprégner du parfum du parent absent au bébé. Ainsi le bébé peut se sentir proche du parent absent. Et cela le réconfortera sans doute en éliminant son angoisse.