Humidificateur d'air bébé : tout savoir sur cet équipement indispensable

La variation des saisons climatiques entraîne une augmentation ou une diminution du taux d’eau dans l’air encore appelé humidité. Cette variation pouvant être nocive pour un bébé, l’humidificateur d’air a été créé. Il existe plusieurs types d’humidificateurs pour chambre de bébé. Les prix varient selon le type d’humidificateur d’air choisi. Quel est le rôle d’un humidificateur d’air ? Un humidificateur dispose-t-il d’une autonomie ? Comment choisir le bon humidificateur pour son bébé ? Quel est le prix d’un humidificateur ?

Qu'est-ce qu'un humidificateur d'air pour bébé ?

L’humidificateur est un appareil électrique ou manuel chargé d’augmenter le taux d’humidité présent dans l’air. C’est un appareil qu’il est recommandé à toute personne ayant un bébé chez lui d’avoir. Les voies respiratoires d’un bébé étant encore fragiles, l’humidificateur d’air vient les protéger d’un assèchement suite à la diminution du taux d’eau contenu dans l’air respiré. L’humidificateur permet de maintenir le taux d’humidité entre 40 et 60 %.

Humidificateur d'air pour bébé : quand l'utiliser ?

L’humidificateur d’air a sa place dans la chambre de bébé à tout moment de l’année, mais surtout pendant l’hiver. En réalité durant l’hiver, le taux d’eau contenu dans l’air diminue considérablement. L’air devient alors sec. Aussi l’utilisation de chauffage durant cette période ne fait qu’empirer la réduction du taux d’humidité. Cet air sec affecte dangereusement le bébé. Il est donc primordial pendant l’hiver d’installer un humidificateur dans la chambre de bébé.

Comment bien choisir l'humidificateur d'air pour la chambre de bébé ?

Le choix d’un humidificateur pour la chambre d’un bébé se base sur plusieurs paramètres. Le premier critère est la capacité de l’appareil, car l’humidificateur doit avoir une capacité lui permettant toute la chambre du bébé. Le second est le volume de l’humidificateur. Il doit pouvoir ne pas être encombrant dans la chambre. Surtout si la chambre est petite. Le troisième critère repose sur les fonctionnalités de l’appareil (hygromètre, télécommande, autonomie, etc.). Le critère le plus important est le type d’humidificateur.

Quels sont les types d’humidificateurs ?

Il existe deux types d’humidificateurs. L’humidificateur classique appelé saturateur et l’humidificateur électrique. Le saturateur est un bol en céramique auquel on ajoute de l’eau et qu’on place sur le radiateur. La chaleur du radiateur transforme progressivement l’eau en vapeur. La vapeur viendra augmenter l’humidité. Les humidificateurs électriques sont répartis en deux catégories : l’humidificateur à vapeur froide ou à vapeur chaude et l’humidificateur à ultrasons. Celui à vapeur chaude est de moins en moins utilisé à cause du risque d’élévation de la température dans la chambre du bébé.

Comment fonctionne un humidificateur à ultrasons ?

L’humidificateur à ultrason est le plus sûr pour un bébé. Il contient un réservoir à remplir d’eau. Une fois branché à distance du lit dans la chambre, il produit une vapeur qui laisse une brume froide dans la chambre. Un hygromètre peut y être intégré par le fabricant. Celui-ci permet de connaître exactement le taux d’humidité dans la chambre. Lorsque l’humidificateur possède une autonomie, il régule son fonctionnement lui-même selon le taux d’humidité.

Peut-on mettre des huiles essentielles dans un humidificateur ?

Oui, absolument, mais uniquement dans un humidificateur classique ou saturateur. En fonction de l’âge du bébé et de son état de santé, les huiles essentielles peuvent agir comme décongestionnant ou même comme agents antimicrobiens. Les plus utilisés sont l’huile d’eucalyptus et celles de thym. Une autre astuce de grand-mère est le séchage des vêtements du bébé dans sa chambre afin d’augmenter le taux d’eau dans l’air.

Quel est le prix d’un humidificateur d’air ?

Le prix d’un humidificateur varie selon son type (à vapeur, à ultrasons, saturateur), de son degré d’autonomie et du fabricant. Les meilleures marques d’humidificateur d’air sont Babymoov, Phillips, Beurer, Dyson et Delonghi. Les prix varient entre cinquante et cent-vingt euros pour les humidificateurs les plus simples en magasin. Les plus sophistiqués (autonomie, hygromètre, etc.) sont en magasin à des prix avoisinants trois cents euros. Les prix en magasin sont un peu plus bas que les prix en ligne. L’achat en ligne est également moins sûr que celui en magasin.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Quand on utilise un humidificateur dans la chambre d’un bébé, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Il faut veiller à poser l’appareil à distance du bébé, aérer la chambre au moins une fois dans la journée. L’aération de l’espace est importante, car même si l’humidité est bonne, il faut que l’air puisse se renouveler dans la chambre. Il faut également nettoyer fréquemment l’appareil. Dans le cas contraire, la poussière risque de s’accumuler dans le filtre. L’appareil émettra donc une vapeur ou une brume poussiéreuse.

Le taux d’eau présent dans l’air impacte considérablement la qualité de la respiration d’un bébé. L’hiver est la période de l’année favorisant le plus la baisse de l’humidité et ceci sans oublier le chauffage utilisé à cette période. Il existe plusieurs types d’humidificateurs dont les plus performants disposent d’une autonomie leur permettant de régler leur fonctionnement. Les prix des humidificateurs peuvent être assez élevés surtout s’ils disposent d’une bonne autonomie. Il est possible de les acheter en ligne ou directement en magasin. En améliorant l’humidité, l’humidificateur permet d’améliorer le sommeil de bébé et ceci est visible avec un visiophone dans sa chambre.