Annoncer sa grossesse : trouver le moment idéal

La grossesse est une étape primordiale dans la vie de toute femme. Comment annoncer sa grossesse à ses proches ? Telle est la question qui taraude l’esprit d’une femme qui souhaiterait annoncer sa grossesse de la bonne façon. C’est peut-être votre cas actuellement et vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique ! Il existe plusieurs astuces pour annoncer cette nouvelle d’une façon originale.

Quand annoncer sa grossesse ?

Trouver le moment idéal pour annoncer sa grossesse est important. Quand annoncer sa grossesse ? Le choix du moment dépend de la personne à qui l’on souhaite l’annoncer. Néanmoins, il est conseillé d’attendre 12 semaines pour faire l’annonce à son entourage et à son employeur. En effet, pendant le premier trimestre les risques de perte du bébé sont encore élevés. Ceci permet d’éviter les questions douloureuses si le pire arrivait. Après les trois mois, la grossesse a plus de chance d’évoluer.

Comment annoncer sa grossesse ?

Il existe une liste non exhaustive d’idées pour annoncer sa grossesse. La manière de l’annoncer dépend aussi de la personne. Vous pouvez glisser votre test de grossesse ou l’échographie dans les affaires de votre conjoint. Pour vos amis ou parents, vous pouvez faire l’annonce pendant un dîner, une réunion familiale, par appel téléphonique ou par mail si vous êtes à l’autre bout du monde. Dans l’un ou l’autre des cas, trouvez une idée originale.

À qui annoncer sa grossesse en premier ?

Le premier à qui l’annonce se fait est généralement le conjoint ou le compagnon. Ceci est bien normal, car le bébé a été conçu avec lui. Ce sera à vous deux ensuite de choisir le bon moment pour l’annoncer à vos familles respectives. Cependant, choisissez le bon moment pour faire la grande annonce. Cette annone pourrait perdre toute sa magie si vous êtes dans une zone de turbulences.

Quelle est la meilleure occasion pour faire une annonce de grossesse ?

Trouver le bon moment pour annoncer sa grossesse est important. Si le moment est mal choisi, cette nouvelle pourrait passer inaperçue et ne suscitera pas la joie et l’émotion escomptée. Vous pouvez choisir de le faire lors d’un déjeuner ou une réunion de famille. Ceci peut être à l’occasion d’une fête ou d’un événement. Vous pourrez même organiser un dîner spécial pour l’occasion. Un autre moment idéal est d’inviter votre proche à une séance d’échographie.

Quelles sont les idées originales pour faire l’annonce de sa grossesse ?

L’arrivée d’un bébé est un événement heureux, surtout si vous l’aviez attendu trop longtemps. Alors, autant l’annoncer d’une façon originale afin qu’elle soit inoubliable. Voici quelques idées pour vous.

J’ai cette taille

Cette idée consiste à emballer un petit-pois, une olive, une lentille ou une figue. Le choix dépend du stade de la grossesse. Accompagnez-le d’un mot comme « je n’ai que cette taille, mais je t’aime déjà ». Idéal pour le papa et les grands-parents.

T-shirt à message

Ceci est une bonne idée pour annoncer à votre chéri qu’il va être papa. Enfiler un t-shirt le matin avec un message du genre « je suis enceinte » « tu va être papa », etc. Faites parler votre imagination.

Les indices

L’annonce faite avec des indices est de plus en plus utilisée. Ceci consiste à disséminer des objets un peu partout dans la maison. Ceci peut être des biberons, des tétines, des chaussons, etc. Il comprendra la nouvelle.

Le test de grossesse ou l’échographie

Cette idée consiste à poser le test de grossesse ou les photos de l’échographie sous son oreiller. Une autre façon plus originale est de les faire livrer par un coursier.

Les chaussures

Les chaussures sont aussi une bonne idée pour passer le message. Disposez les chaussures de toute la famille. Si c’est votre premier enfant, ce sera uniquement les vôtres et ceux du futur papa. Ajoutez une nouvelle paire pour le bébé. Cette idée est généralement utilisée pour faire les annonces sur les réseaux sociaux.

Le puzzle

Offrez un puzzle à votre proche et demandez-lui de l’agencer. Il peut s’agir de la photo de l’échographie et de la date probable de l’accouchement si vous la connaissez. Vous adapterez le message en fonction du destinataire.

Quand et comment annoncer sa grossesse à son patron ?

Selon le Code du travail, il n’y a pas un délai pour faire l’annonce à votre patron. Que ce soit à la signature du contrat ou après. Mais vous devez le faire avant la prise de vos congés de maternité. Néanmoins, il serait plus prudent et plus sage de l’informer avant que votre ventre ne commence à se faire remarquer.

Ceci est également le meilleur choix. La loi vous protège après que vous avez informé votre patron de votre état. Vous bénéficieriez des droits spécifiques. Toutefois, informez-le avant d’informer vos collègues ; car les nouvelles vont vite.

L’annonce d’une grossesse est un moment de partage, de joie et d’émotion forte. Il s’agit également d’une grande étape dans la vie d’un couple. Alors, en attendant, la liste de naissances, trouvez la bonne façon et le bon moment pour faire la grande annonce.