Apprendre en s'amusant : des jeux ludiques pour les enfants

L’avènement des jeux juridiques créés dans le but de faire acquérir des notions de droit aux enfants est une avancée considérable dans le domaine de l’éducation. Cette stratégie d’apprentissage est de plus en plus adoptée et présente de nombreux avantages aux apprenants qui s’instruisent dans un cadre hors du commun.

Qu’est-ce qu’un jeu juridique pour enfant ?

Les jeux juridiques sont des activités mentales ou physiques ayant pour objectifs de faire acquérir à une personne des connaissances en droit dans un cadre plaisant. Ils sont généralement pratiqués de manière collective entre deux ou plusieurs personnes.

La notion de jeu juridique pour enfant intervient lorsque ces jeux de société sont adaptés aux enfants.

Pourquoi les jeux juridiques pour enfants ?

L’apprentissage intellectuel dépend de la motivation et de l’intérêt que porte l’apprenant aux notions qu’ils souhaitent acquérir. Ainsi pour faciliter l’apprentissage des enfants, il est important de capter leurs attentions et de susciter leurs motivations. C’est cette situation qui justifie la création des jeux juridiques qui permettent aux enfants d’acquérir plus simplement des connaissances dans le domaine du droit.

En effet, on estime qu’il sera plus facile pour un enfant d’apprendre de nouvelles notions en jouant que d’apprendre en lisant. De même au cours de ces jeux les enfants sont mis en situation pratique où ils doivent appliquer les lois, ce qui favorise une rétention parfaite de ces dernières.

Ces jeux de société sont même approuvés par l’UNICEF qui les emploie comme matériel d’information des enfants sur les problèmes prioritaires de l’éducation au développement durable.

Quels sont les différents types de jeux juridiques ?

Il existe plusieurs sortes de jeux. On a :

Les jeux juridiques individuels

Les jeux juridiques individuels sont souvent disponibles sur internet. Ils peuvent être accessibles gratuitement ou de manière payante. Ces types de jeux sont très pratiques et instructifs à la limite qu’ils se jouent seuls. Le caractère social du jeu est donc altéré. Il est moins recommandé que les jeux collectifs.

Les jeux juridiques collectifs

Les jeux juridiques collectifs sont les plus utilisés et les plus recommandés. L’avantage avec ces types de jeux juridiques est qu’ils se jouent en société, ce qui rend le cadre d’apprentissage plus agréable et attrayant.

Dans ces conditions, l’acquisition et la rétention des données sont très faciles et agréables.

Les jeux collectifs peuvent se présenter par exemple sous forme de carte. À titre indicatif, le célèbre jeu de société appelé < le serpent juridique > conçu par JOHAN Friedberg se joue à l’aide des cartes et est très pratique pour l’apprentissage du droit.

Où trouver des jeux ?

Plusieurs endroits sont indiqués pour retrouver les jeux juridiques. Il s’agit entre autres des établissements de jeux, des bibliothèques, des sites e-commerces de commercialisation de jeux tels qu’Amazon, des centres commerciaux et de l’internet.

Par ailleurs, ils peuvent également être retrouvés dans les structures spécialisées dans l’éducation telles que les écoles et les universités.

Quel est âge minimum requis ?

Pour jouer des jeux juridiques, votre enfant doit avoir des potentialités de résolution de problèmes, de lecture et des aptitudes de coordination main-œil qui sont indispensables aux jeux. Les enfants répondant à ces caractéristiques sont généralement âgées de 8 ans.

L’âge minimum requis pour qu’un enfant joue à des jeux juridiques est donc en moyenne au moins 8 ans. Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas jouer à ces jeux.

Mon enfant peut-il jouer tout seul ?

Grâce aux développements des nouvelles techniques et d’information et de la communication (NTIC), plusieurs jeux sont disponibles sur internet. Votre enfant peut donc bel et bien jouer à des jeux seuls. Cependant, il est recommandé de prioriser des jeux collectifs qui fournissent à votre enfant un cadre plus confortable. Les jeux collectifs ont l’avantage d’être joués entre amis camarades, proches et collègues dans un cadre plus plaisant.

Quels sont les avantages des jeux juridiques ?

Les jeux juridiques présentent plusieurs avantages. Ils permettent entre autres d’instruire les enfants et de stimuler leurs fonctions cérébrales. De même, ils représentent pour les enfants des distractions saines qu’ils peuvent pratiquer avec leurs amies dans un cadre hors du commun. Ces jeux contribuent au développement intellectuel des enfants et boostent leurs rendements scolaires.

Ces enfants sont également très éveillés et développent des compétences très utiles que les autres enfants n’ont généralement pas la chance de développer au bas âge.

Sur le plan économique, les jeux juridiques ont l’avantage d’être accessibles financièrement. Parfois même, ces jeux sont disponibles gratuitement dans les structures scolaires comme les bibliothèques où tous les enfants remplissant certaines conditions peuvent en profiter. Par ailleurs, ces jeux permettent aux enfants de s’intégrer parfaitement en société et d’être épanouies.

Le choix d’une stratégie d’apprentissage adapté est un préalable indispensable à un enseignement de qualité. Plusieurs solutions sont proposées pour faciliter l’apprentissage des enfants. Au nombre de ces solutions figure l’utilisation des jeux juridiques qui est très avantageuse dans le processus d’acquisition des connaissances. N’hésitez donc pas à les adopter pour faciliter l’apprentissage de vos enfants !