Complexe d'Œdipe : comment réagir ?

À une étape de leur enfance, les enfants ont tendance à manifester un sentiment d’adoration envers l’un de leurs géniteurs et parfois même de jalousie envers l’autre. C’est un moment clé dans la vie de tout enfant. C’est quoi le complexe d’Œdipe ? Comment est-ce qu’il se manifeste ? En tant que parent, quel est le comportement à adopter face à cette situation ?

Qu'est-ce que le complexe d'Œdipe ?

Le complexe d’Œdipe est une étape, pendant laquelle un enfant-fille comme garçon s’éloigne ou rejette son parent ayant le même sexe que lui : soit un jeune garçon qui se voit être amoureux de sa mère ou c’est la petite fille qui est amoureuse de son papa. D’une façon ou d’une autre, cet enfant se voit inconsciemment être l’élu du cœur de son parent. On remarque que cet enfant cherche à s’interposer dans la vie de couple de ses géniteurs.

Qu’est-ce que le complexe d’Œdipe selon Freud ?

Selon Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, le complexe d’Œdipe se manifeste par l’envie d’avoir une relation sexuelle avec l’un des géniteurs principalement de sexe opposé et l’envie d’écarter son autre parent considéré maintenant comme rival. Le syndrome d’Œdipe se manifeste généralement chez les enfants de 3 à 6 ans. Freud, le chantre de la psychanalyse à découvert le complexe d’Œdipe après une analyse qu’il a faite sur sa propre personne concernant la jalousie qu’il ressentait envers son père et l’amour qu’il avait pour sa mère.

Freud a bâti sa thématique en se basant sur une ancienne histoire grecque qui parle de qui est Œdipe : le fils du roi Thèbes qui finit par épouser sa mère, la reine. Cette découverte a été faite vers les années 1897 pendant que Freud était en correspondance envers son ami Wilhelm Fliess. Selon la psychanalyse de Freud, il y a le complexe d’Œdipe chez le garçon qui se traduit par ce qu’il ressentait pour sa mère, et le complexe d’Œdipe chez la fille qu’on appelle encore complexe d’Électre.

Qu'est-ce que le complexe d'Œdipe inversé ?

Il arrive dans certains cas très rares d’ailleurs que l’enfant soit attiré par le parent de même sexe que lui : c’est le complexe d’Œdipe inversé. Donc, au lieu que ce soit un amour mère fils ou père fille comme dans le cas du complexe d’Œdipe positif, c’est plutôt un amour père-fils ou mère fille. Dans certains cas très exceptionnels, le complexe d’Œdipe inversé est traduit par l’attirance qu’éprouve un parent pour son enfant.

Comment reconnait-on le complexe d’Œdipe chez les enfants ?

Tous les enfants ne manifestent pas l’œdipe de la même manière. Il n’y a pas de liaisons exactes entre les actes que ceux-ci posent et ce qu’il y a dans leur tête. Mais ce qui est commun chez la plupart d’entre eux, c’est qu’ils idolâtrent le parent dont ils sont amoureux. La fille peut appeler son père papa chéri et le fils appelle sa mère maman chérie. Ainsi, donc le deuxième parent est carrément rejeté. Il arrive des fois que le petit enfant se mette en rivalité avec le parent qu’il rejette. Ainsi, il cherche à lui ressembler en tout point de vue.

Quand se termine le complexe d'Œdipe ?

La fin du complexe d’Œdipe se fait à l’âge de 6 ans et tout naturellement en plus. À partir de cet âge, la fille ou le garçon se rend compte de l’importance des interdits, il commence à intégrer dans son esprit, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas. Il se rend tout simplement compte qu’une relation amoureuse parents-enfants est impossible. La jalousie que l’enfant ressentait envers son autre parent peut devenir de l’admiration.

Comment les parents doivent-ils réagir face au complexe d’Œdipe ?

En tant que géniteurs, contrôler votre enfant en pleine crise de complexe d’Œdipe peut ne pas être facile. Il est important que vous ne laissiez pas l’enfant dans une excitation permanente. Ayant le complexe d’Œdipe ils n’arrivent pas à se contrôler eux-mêmes. Dans ce cas, vous devez lui éviter de faire tout le temps des bisous ou des câlins au parent dont il est amoureux.

Bien que ce soit difficile pour les géniteurs de dire non à leur enfant qui ne fait que témoigner de son affection, il est quand même important de le faire. Ils doivent aider leur enfant à trouver le juste équilibre entre l’amour qu’il veut montrer et son désir de passer outre. Aussi, ils se doivent de rassurer leur fille ou leur garçon sur l’amour qu’ils portent pour lui. Il arrive dans certains cas où certains enfants aiment se retrouver dans le lit de leurs parents. Dans ce cas, ce n’est pas un problème, il peut y rester, mais il va falloir rester loin du parent dont il est amoureux comme cela, il aura envie de retourner dans sa chambre. Les parents peuvent également demander à un spécialiste si la situation est plus difficile à gérer.

Le complexe d’Œdipe a donc été découvert par la psychanalyse Freud il y a quelques années suite à sa propre analyse sur sa vie d’enfance. L’enfant qui manifeste une attirance sexuelle pour un parent à lui n’est pas à rejeter. Dans ces conditions, ces derniers doivent faire recours à des spécialistes et soutenir leurs enfants. Ils doivent montrer à leurs enfants qu’ils sont là tout en les y aidant à sortir de cette situation.

Tout compte fait, quand les enfants qui font face à ce problème commencent à grandir ils se rendent compte que les parents ne sont pas là pour avoir des relations amoureuses avec leurs enfants.