Bébé hyperactif : qu'est-ce que c'est ?

À la naissance, bon nombre d’enfants développent des signes ou des réactions vraiment controversés. Il se balade sans cesse et ne termine pas souvent ce qu’ils ont commencé. Souffre en silence et ne tiens pas sur place. Généralement, l’hyperactivité ne peut être diagnostiquée chez l’enfant avant un certain Âge.

Mais comment identifier l’hyperactivité chez votre enfant ? Dans cet embarras de choix, il s’avère donc très important de savoir reconnaître et interpréter les différents signes d’une hyperactivité. Découvrez tout au long de ce guide toutes les informations concernant l’hyperactivité et son mode de fonctionnement.

Quelles sont les causes de l’hyperactivité ?

Les causes de l’hyperactivité sont très peu nombreuses et variées. Toutefois, les recherches continuent d’être faites pour diagnostiquer toutes les causes de cette maladie. Les causes déjà connues de cette maladie sont : l’environnement, une lésion du cerveau et une hérédité.

Les lésions au cerveau

Elle peut être liée à un trouble neurologique c’est-à-dire à un déséquilibre de la concentration au niveau de certains neurotransmetteurs. Parmi ces neurotransmetteurs, on distingue la dopamine et la noradrénaline.

L’environnement

Lorsque le bébé est dans le ventre de sa mère, certaines substances dangereuses et nocives pour sa croissance peuvent être à l’origine de l’apparition d’une hyperactivité chez l’enfant. Ces substances sont généralement l’alcool, le tabac et toute forme de pesticides.

L’hérédité

Dans le cas de l’hérédité, notez que la génétique joue toute aussi un grand rôle dans l’apparition d’une hyperactivité. Dans ce contexte, une personne souffrant de trouble psychologique peut le transmettre facilement à ses descendants.

Qu'est-ce qu'un bébé hyperactif ?

Un bébé hyperactif est un bébé ayant sûrement développé le syndrome de (TDA/H). C’est un bébé qui ressent des difficultés liées à la concentration, à une mauvaise gestion de la tranquillité, des émotions et du stress.

Qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ?

Lorsque le bébé grandit, commence par se déplacer et devient un enfant capable de courir tout seul dans la maison, la situation s’envenime. Ainsi un enfant hyperactif est un enfant qui ne crée rien de bon. Il a l’intention de toucher à tout en manipulant, en lançant et en se déplaçant sans but ni une cause certaine. Ce n’est rien d’autre qu’un enfant agité dont l’énergie épuisera très vite ses géniteurs.

Quels sont les symptômes d'un bébé hyperactif ?

Les symptômes d’hyperactivités observés chez un bébé sont très peu nombreux et variés. Ainsi ce bébé développe dès son enfance une vive et constante agitation. De plus, il a un tempérament très colérique, et essaie de fixer son attention sur tout ce qui bouge. Il a du mal à dormir (trouble du sommeil). Par ailleurs, le bébé hyperactif sera d’une sorte de sensibilité exacerbée. Ce qui sera à l’origine d’une prise de colère suivie des pleurs généralisée chez le nourrisson.

Comment soigner un bébé hyparactif ?

Actuellement, il n’existe pas de grands moyens pour prévenir l’hyperactivité chez le bébé. Toutefois, il est possible de la garder sous contrôle. Ainsi, on peut lui appliquer une sorte de traitement psychothérapie cognitive comportementale. Ce qui lui permet d’apprendre à canaliser plus son attention. Il existe d’autres, médicamenteux à base de Ritaline qui permettent de calmer un tant soit peu les pleurs du bébé.

Hyperactivité de l’enfant : Quels comportements adopter pour les parents ?

Avoir un enfant hyperactif et bien le contrôler n’est pas chose aisée. Cela nécessite beaucoup d’attention et de concentration. Tout d’abord, l’une des responsabilités majeures des parents est d’être prévenante sur tous les fronts. Ainsi, bon nombre de comportements sont à adopter par les parents pour ne pas trop tergiverser l’enfant face au différend bêtise qu’il commettra.

Surveiller son enfant

Il convient donc de garder tout le temps un œil observateur sur votre enfant en retirant de son environnement tout ce qui suscite une excitation excessive. La plupart du temps, il accourt un grand nombre de dangers. On doit le laisser libre tout en le surveillant, car elle nécessite une attention particulière de la part des parents.

Ne pas s’énerver

Éviter au maximum de vous mettre en colère contre votre enfant. Cela peut augmenter en lui une sorte d’excitation. Ce qui généralement se transforme en une forme de pouvoir contre les parents.

Profiter des moments d’accalmie

Sans autre forme d’intention, les parents doivent généralement connaître à un certain moment ce qui permet de calmer leurs enfants. Elles doivent rechercher ces instants pour que l’enfant cesse de s’agiter un tant soit peu.

Imposer des limites et féliciter votre enfant

À chaque fois, donnez-lui des consignes tout en l’aidant à chaque fois dans le respect de celle-ci. Soyez donc rigoureux. Toutefois, encouragez-le lorsqu’il reste sage et ne transgresse pas la règle.

Quel traitement contre l’hyperactivité ?

Tous les traitements préconisés jusque-là ne guérissent pas totalement le malade, mais permettent juste une diminution des conséquences. Ainsi, le médicament le plus actif et reconnu dans ce traitement est le méthylphénidate. C’est un véritable stupéfiant qui permet de réduire l’hyperactivité tout en augmentant l’attention et la concentration de dopamine dans le cerveau. Sur l’avis du médecin, le mode opératoire dépend du type de patient et du degré d’hyperactivité constaté.