Comprendre le rôle du parrain : une mission sacrée et symbolique

Dans le cadre d’un baptême, il est indispensable d’avoir un parrain ou une marraine, car baptiser un petit n’est pas une mince affaire. Souvent négligé et parfois banalisé, le parrain occupe pourtant une place importante dans la vie du baptisé. Son statut implique d’être présent pour le petit le jour du baptême et tout au long de sa vie. Comprendre le rôle de la marraine aide à mieux orienter son choix et à choisir une personne qui sera réellement présente pour le baptisé. Le but de cet article est de :

  • Vous fournir toutes les clés en main pour vous aider à choisir sereinement le parrain ou la marraine de votre petit.
  • Vous aidez à comprendre les différents rôles d’un parraineur.
  • Vous aidez à comprendre c’est quoi un parrain ou la définition d'un parrain.
  • Vous aidez à comprendre la différence entre le mentor religieux et le mentor civil.

Quel est le rôle du parrain lors d'un baptême religieux ?

Le baptême religieux est une cérémonie ou un sacrement qui marque l’entrée d’un petit dans la religion. Ce sacrement est né au sein de l’Église catholique et requiert l’accompagnement d’une marraine. Cette personne est chargée d’accompagner le baptisé tout au long de son existence et de le guider dans sa foi. Voici entre autres les différents rôles d’un parraineur :

  • Un rôle d’accompagnateur le jour du baptême : le jour du sacrement, le parraineur est chargé d’accompagner le baptisé tout au long de la cérémonie. Il doit également se préparer à faire une lecture de ses intentions de prière. Si le baptisé est un gamin, il revient au parraineur de le tenir au moment où le prêtre lui verse l’eau de baptême. Par la suite, il va allumer un cierge pascal en l’honneur de son filleul et signer le registre de baptême pour terminer la cérémonie.
  • Un rôle humain et social : en dehors d’accompagner le baptisé le jour de son sacrement, le role du parrain auprès du filleul est aussi d’ordre social et humain. Ceci étant, il accompagne son filleul dans les moments les plus importants de son existence, qu’ils soient heureux ou malheureux (mariage, réussite scolaire ou décès d’un membre de la famille). Dans certains cas, il pourra aussi assister les parents dans l’éducation du petit. Pour que la relation entre le mentor et son filleul fonctionne, il est primordial de créer un lien affectif.

Le parrain religieux : un guide spirituel pour l’enfant

Le premier role du parrain lors du bapteme religieux est d’accompagner le petit sur le plan spirituel. En tant que tel, il veillera personnellement à accompagner le petit sur le plan spirituel et à l'aider à faire grandir sa foi chrétienne. Pour cela, il pourra par exemple encourager le baptisé à aller régulièrement à l’église, à lire des livres qui parlent de la foi et de la religion ou à l’inviter à des séances de prière.

Quel est le rôle du parrain lors d'un baptême religieux ?

Pourquoi le choix du parrain est-il important lors d'un baptême civil ?

Le choix du parrain lors d’un baptême civil est d’une grande importance, car cette personne est chargée de développer une relation de confiance avec le petit et de tisser un lien d’affection qui perdurera au fil des années. Contrairement au parrainage religieux, le parrainage civil n’implique aucune responsabilité religieuse. Ici, les parrains s’engagent à accompagner le petit, à lui venir en aide en cas de besoin et à lui transmettre des principes et des valeurs qui leur sont chers.

Aussi connu sous le nom de baptême républicain, le baptême civil est né sous la Révolution française. Même s’il n’est pas légalement reconnu, il est célébré dans plusieurs mairies et requiert également la présence d’un parrain républicain. Le baptême civil permet aux parents de célébrer la venue au monde de leur bébé sans l’aspect religieux. Dans le cadre de cet évènement, le rôle des parrains et des marraines sera uniquement d’ordre moral.

Le parrain civil : un mentor et un soutien pour l’enfant

Dans le cadre d’un parrainage civil, le mentor républicain peut être considéré comme un tuteur moral. Il est là pour épauler le petit dans les moments difficiles et lui apporter soutien et réconfort. En plus d’être un soutien inconditionnel, etre parrain, c’est aussi le rôle de mentor, accompagnant son filleul dans sa recherche d’emploi, par exemple, ou dans un projet d’investissement.

Quelles sont les différences entre un parrain religieux et un parrain civil ?

Bien que ces deux termes se rejoignent en certains points, il faut rappeler qu’il existe une grande différence entre eux. Voici quelques-unes :

  • Le mentor religieux a une responsabilité religieuse, alors que le mentor républicain a simplement une responsabilité morale.
  • Les cadeaux offerts par les parrains religieux sont personnels et moins symboliques que les cadeaux offerts par les marraines religieuses.
  • Le mentor religieux assiste le petit dans la foi chrétienne, contrairement à l’autre qui est un mentor et un soutien moral.

Parrain religieux vs parrain civil : deux rôles, deux missions

Comme vous avez pu le voir, il existe une grande différence entre le parrain religieux et le parraineur civil. Chacun de ces deux personnages a un rôle précis à jouer dans la vie du baptisé. Alors que l’un se charge d'aider le bébé à développer sa foi, l’autre lui apporte son soutien moral dans les situations dans lesquelles sa présence est requise.

Quelles sont les différences entre un parrain religieux et un parrain civil ?

Quel est l’impact du parrainage sur l’enfant ?

Bien qu’aucune étude ne le confirme, il semble que parrainer une personne lui donne plus de chance de réussir. En plus du soutien de ses parents, une personne parrainée a un soutien supplémentaire provenant de son parrain. Ce dernier sera à ses côtés à tout moment et pourra lui apporter son soutien sous différentes formes. Lors de la cérémonie de parrainage, qu’elle soit civile ou religieuse, différents cadeaux sont souvent offerts, par exemple une veilleuse ou une lampe lumineuse, une licorne rose pour une fille, des décorations en forme de nuage, etc.

Le parrainage : un lien privilégié qui enrichit la vie de l’enfant

Avoir un mentor est une bénédiction, mais malheureusement, de nombreuses personnes ne s’en rendent pas généralement compte. La relation qui existe entre un mentor et son filleul est un lien privilégié qui enrichit l’existence du filleul et l’aide à rester sur le droit chemin.

En définitive, un mentor, qu’il soit religieux ou civil, est un second parent pour un gamin. Il l’accompagne tout au long de son existence, l’aide à surmonter les épreuves difficiles, à prendre les bonnes décisions, à saisir les opportunités et à se développer d’une manière générale. Tout cela ne sera garanti que si vous choisissez un parrain de bonne foi et apte à jouer ce rôle.