Conte pour enfant : lesquels lire à ses enfants ?

Utilisés dans plusieurs traditions, les contes contribuent fortement au développement de l’enfant. Imaginés ou lus sur un support, ils participent à son développement intellectuel. Il en existe de différentes sortes, des plus populaires aux moins connus. Mais comment les choisir pour ses enfants ?

Pourquoi faut-il lire des contes à ses enfants ?

En écoutant un conte, l’enfant développe ses aptitudes cognitives. Par l’audition, il entend et capte le son des mots. Son sens de la vue lui permet de les discerner et d’en apprendre l’orthographe. Il apprend à prêter attention et à se concentrer.

Il développe son vocabulaire et prend goût à la lecture. Il se familiarise au support du conte qu’est le livre. L’attention et l’amour que les parents ont pour le bouquin développeront également les mêmes sentiments chez l’enfant.

Quels sont les avantages de lire une histoire aux enfants le soir ?

Prendre l’habitude de lire les contes chaque soir aux enfants, c’est participer à leur succès scolaire. La lecture d’un conte ou d’une histoire permet à l’enfant de développer ses capacités d’apprentissage. Son sens créatif et son imagination se développent rapidement et facilement.

L’enfant s’identifie aux héros de ses histoires et acquiert du fait de la confiance et de l’assurance en lui-même. Il perçoit mieux le monde autour de lui. Côté relation parent-enfant, la lecture d’une histoire est très bénéfique.

Quels sont les contes les plus célèbres ?

Des contes pour enfants, il y en a par millier dans le monde. Cependant, certaines sont reconnues comme étant les contes les plus célèbres. Il s’agit de la lampe merveilleuse couramment appelée Aladin ; Ali Baba et les 40 voleurs ; Sinbad le marin ; la Barbe bleue.

On ne saurait oublier la pantoufle de verre (la célèbre Cendrillon), la Belle au bois dormant ; le petit chaperon rouge ; la petite sirène ; la reine des neiges ; etc.

Pour chaque âge, un conte adapté

Il ne suffit pas de lire un texte pour prétendre avoir lu un conte à son enfant. Il faut également tenir compte des saisons. Un conte parlant de la neige n’aura aucun intérêt pendant l’été. Le parent n’aura pas en effet d’éléments concrets pour représenter les images à son enfant. Le conte doit être ciblé et choisi selon l’âge de l’enfant et sa personnalité.

Pour exemple et pour un enfant d’environ 3 ans d’âge, il faut choisir des contes sans difficulté. Qu’ils aient rapport à la nature et soient rédigés dans un langage simple permet de mieux capter l’attention de l’enfant. À partir de 4 ans, il est possible de nommer un « méchant loup » dans le conte. Au fur et à mesure que l’enfant prend de l’âge, et selon ses étapes de croissance, le parent peut augmenter le niveau de difficulté des contes.

Ainsi à 6 ans, l’organisme de l’enfant connaît une évolution remarquable : la perte de certaines dents. En plus, il acquiert la raison. Pour certains enfants, ce moment est difficile à traverser. Il doit alors apprendre à s’accepter de nouveau et affronter les susceptibles moqueries des amis… pour cela, les contes aux héros lui seront d’une grande aide.

Comment choisir le livre de conte

Puisqu’à chaque âge correspond un type de conte, il en est de même pour le livre. De 0 à 18 mois, optez pour des livres en matière plastique. L’enfant a l’avantage de l’utiliser dans son bain. Des livres en carton, avec rabats, comportant des aspects sonores sont aussi recommandés. Avec ces bouquins, vous pourriez éveiller leur sens, et capter leur attention.

Entre 18 mois et 03 ans, l’adulte peut passer aux imagiers dans ses choix. Il peut aussi prendre des livres suivis de CD ou encore des contes avec très peu de texte. À cet âge, l’enfant aime les contes courts où il pourra imiter les mots avec ses doigts. À cet âge, il serait également intéressant de sélectionner des ouvrages dont les contes parlent de l’ordinaire de l’enfant.

Passé 3 ans, votre enfant veut rêver. Il préfère les contes qui parlent des fées, il veut pouvoir s’imaginer une belle scène en écoutant le récit. Les histoires d’animaux, ou de fleurs, ou encore d’objets qui parlent les fascinent. Il est prêt à découvrir les lettres et les chiffres. À cet âge, en lisant, le parent doit poser le doigt sur les mots.

Dès l’âge de 6 ans, l’enfant a besoin de conte thérapeutique. Et à partir de 7 ans, votre bambin a grandi. Il est initié à la lecture et peut savourer seul ses contes. Son intérêt se penche plus sur les histoires sensationnelles avec des tours de magie, ou les super héros comme les chevaliers. Sous forme de petits romans ou en bande dessinée, le parent peut faire une lecture alternée du bouquin avec son enfant.

Qu’est-ce que le conte thérapeutique ?

Depuis plusieurs années, la médecine orientale s’en sert pour « soigner » les enfants de leur angoisse. À base de métaphores et de symboles, le conteur relate à l’enfant un conte qui est semblable à ce qu’il vit et qui l’inquiète. L’enfant se retrouve dans le récit et est fier de se comparer au héros de l’histoire. Comme conte thérapeutique, le célèbre conte « les deux loups » peut aider.

Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’écouter les contes, car ils participent à son développement. Il revient aux parents de savoir les choisir selon l’âge de leurs enfants et les périodes que ceux-ci traversent.