Couches lavables : les avis sont partagés

Les couches lavables sont celles que les gens peuvent laver pour retrouver sa propreté et ensuite l’utiliser. Les parents peuvent choisir des couches lavables pour de nombreuses raisons, notamment des préoccupations concernant les déchets, le désir d'éviter d'exposer le nourrisson aux produits chimiques contenus dans certaines couches jetables et la conviction que ces types de couches sont meilleurs pour la peau sensible des nourrissons. Dans cet article, apprenez-en plus sur les couches réutilisables, y compris les avantages pour la santé.

Quels types de couches lavables existe-t-il ?

Aujourd’hui, il existe un bon nombre de couches lavables au marché, pour que chaque parent puisse trouver celle qui correspond à ses besoins et à son budget. Vous avez le choix entre une couche TE1, une couche TE2 et une couche TE3.

Envie de vous lancer dans l’achat d’une couche lavable ? Pour un maximum de satisfaction, apprenez d’abord par connaître les différents types de couches qui existent sur le marché. En fait, les couches se déclinent sous 3 types : les couches TE1, les couches TE2 et les couches TE3.

La couche TE1 ou tout-en-un est un coton couche qui fonctionne de la même manière qu’une couche jetable. La seule différence, c’est que l’on peut les laver. Vous pouvez l’utiliser chez un nourrisson. Par ailleurs, le séchage requiert un peu de temps.

La couche TE2 ou tout-en-deux est une couche en polyuréthane laminé, qui est à la fois respirante et flexible. Le séchage est très rapide et la couche procure un maximum de confort à vos enfants.

La couche TE3 ou tout en trois est une couche qui est composée en trois parties : la culotte, la poche imperméable et l’insert. Le temps de séchage est très rapide. De plus, vous n’avez à les laver que lorsqu’elles sont souillées.

Comment laver les couches lavables ?

La couche lavable mode d'emploi s’effectue en plusieurs étapes. Pour ce faire, vous devrez commencer par enlever tous les déchets qui s’y trouvent, les laver et ensuite les sécher à l’air.

Pour la lessive couches lavables, il faut :

  • Retirer tous les déchets solides

Si votre bébé est exclusivement allaité, son caca est soluble dans l'eau et ne nécessite techniquement aucun retrait spécial. Certaines mamans peuvent choisir de simplement jeter ces couches sales dans le seau ou le sac qu'elles utilisent pour le stockage tel quel, et ça va.

  • Mettre la couche sale dans un seau ou un sac

D'accord, donc vous savez déjà où vous stockez toutes les couches sales entre les lavages, et vous avez retiré le caca de cette couche particulière à l'aide de la cuvette des toilettes ou d'un pulvérisateur d'eau. Si vous avez pris la peine de rincer, assurez-vous que la couche est encore humide, si humide qu'elle dégouline presque lorsque vous la mettez avec les autres couches sales qui n'ont pas encore été lavées.

  • Prévoir de laver les couches sales tous les jours ou tous les deux jours

Cela peut sembler excessif, mais vous avez affaire à des couches puantes gorgées d'eau. Vous pouvez peut-être vous en sortir avec 3 jours, mais attendre plus d'un jour ou deux peut entraîner des taches de moisissure et nécessite souvent des cycles de lavage supplémentaires juste pour nettoyer les couches.

  • Sécher à l'air ou à la ligne les couches lavables

La meilleure méthode pour sécher les couches lavables est à l'extérieur, en ligne, au soleil. Revenir à l'époque pionnière n'est pas toujours possible pour tout le monde, mais c'est optimal. Le soleil vainc les bactéries avec fraîcheur et donne aux fesses de votre bébé les meilleurs résultats. Il réduit également les taches.

Quel est l’intérêt des couches lavables par rapport aux jetables ?

L'utilisation d’une couche hamac peut présenter certains avantages pour la santé, en particulier pour les nourrissons souffrant d'affections cutanées telles que l'eczéma. Cependant, les couches lavables procurent également plusieurs avantages à votre enfant.

Si autant de parents optent pour les couches lavables, c’est précisément en raison de tous les avantages que l’on peut en procurer. Citons-en quelques-uns.

Le nourrisson peut ressentir lorsque la couche est mouillée, ce qui peut favoriser la formation précoce du pot.

Selon le type de couche, le nourrisson peut être moins exposé aux produits chimiques nocifs, notamment aux pesticides et aux parfums. Par exemple, les couches en coton biologique sont sans pesticides.

Les couches lavables peuvent être plus respirantes, ce qui peut aider à réduire l'irritation de la peau.

Les nourrissons allergiques peuvent avoir des réactions cutanées à certains tissus ou produits chimiques dans les couches jetables. Le passage à des couches lavables ou l'utilisation moins fréquente de couches jetables peut réduire l'exposition aux allergènes et autres irritants.

De nombreux parents choisissent des couches en tissu en raison de préoccupations liées à la durabilité, aux déchets ou à l'environnement. Cependant, la recherche n'appuie pas clairement une option comme choix écologiquement supérieur.

Certaines personnes pensent même que le coût de fabrication des couches en coton et de leur lavage répété est aussi mauvais ou pire pour l'environnement que le remplissage des décharges avec des couches.

Quel est le coût des couches lavables pour une année ?

Les couches lavables sont très économiques. Certes, ils sont chers au départ, mais puisque vous n’allez plus en acheter, on peut dire que c’est tout de même bénéfique. De manière générale, vous pouvez dépenser 200 euros par an.

La couche lavable hamac est très avantageuse. Cela est très bénéfique pour les enfants. Pour ce qui est des prix, cela est encore bénéfique. Oui, il est vrai qu’au début, vous devrez payer une certaine somme, car les couches lavables sont assez chères, mais puisque vous n’allez plus acheter des couches, vous pourrez parfaitement faire des économies.

De manière générale, vous avez besoin de 8 couches lavables pour une année. Ce qui vous coûte en moyenne 200 euros par an. Ce qui est largement bas par rapport à ce que vous pourrez dépenser avec une couche jetable.