Crèmes anti froid pour bébé : Laquelle choisir ?

L’hiver crée beaucoup de désagréments sur la peau des bébés si celui-ci n’est pas dans de bonnes conditions. La peau des enfants est très fragile et la fonction barrière de l’épiderme continue son développement jusqu’à un an. Plusieurs précautions sont donc à prendre pour éviter que l’enfant ne gèle. Il existe par exemple des crèmes contre la fraîcheur qui permettent à l’enfant de maintenir une peau hydratée pendant cette période.

Quelle crème pour le visage de bébé ?

Pour le visage du bébé, vous devez veiller à ce que les produits choisis soient hypoallergéniques. La crème doit être sans alcool et avec un PH neutre pour ne pas agresser sa peau. La plupart du temps, ces crèmes sont fabriquées à base de matières naturelles comme l’huile d’amande douce et la glycérine végétale. Pour son visage, choisissez une crème visage bébé de jour. Pour la protection du visage de votre enfant, optez pour une crème hydratante spéciale bébé. Elle doit être naturelle et renforcera la fonction protectrice du film hydrolipidique.

Comment protéger la peau de bébé du froid ?

Pour protéger la peau du bébé, il est nécessaire d’utiliser des produits hydratants. C’est un soin que vous devez faire après chaque bain. Vous appliquez les crèmes sur le visage et tout le corps du bébé. Vous pouvez utiliser une crème anti-froid bébé par exemple avant les sorties. Il existe des produits pour bébé appelés cold-cream à appliquer aux enfants. Ces crèmes sont composées de cire et d’un corps gras. Elles permettent de maintenir le barrage lipidique de la peau et constituent une protection contre les agressions.

Comment savoir si mon bébé a froid la nuit ?

Lorsque votre bébé commence à ressentir la fraîcheur dans la nuit, vous pouvez le détecter à partir de ces extrémités qui sont froides. Son ventre est un peu gelé au toucher et il devient énervé sans aucune raison précise. Pour savoir rapidement si votre bébé est gelé, jetez un coup d’œil sur la coloration de ces joues, ces mains et ces pieds.

C’est un signe fiable, car il devient tout pâle. Il y a des cas où les enfants deviennent très silencieux quand ils sentent la fraîcheur et sont presque léthargiques. C’est d’ailleurs un signe dangereux.

Quelle crème anti-froid pour bébé choisir ?

La peau et surtout le visage du bébé sont très sensibles. Pour que la peau de celui-ci garde sa douceur, il faut lui appliquer des produits hydratants qui lui sont adaptés. Afin de protéger leurs épidermes des agressions comme la fraîcheur, il est recommandé d’utiliser une crème de soin bio. Les produits contre la fraîcheur pour bébé sont disponibles sous plusieurs formes. Vous pouvez trouver une crème, une huile, un baume ou un lait.

Bien que tous ces produits de la peau soient conçus à partir de corps gras, le cold-cream reste l’idéal. Il est essentiellement composé d’huiles minérales, de cire d’abeille et d’huiles végétales comme le maïs et l’amande douce. L’eau thermale et le beurre de karité sont aussi des ingrédients qui s’y retrouvent. Il s’agit d’un produit avec une texture épaisse et des propriétés ultra nourrissantes. Cette crème a également des propriétés protectrices, adoucissantes et réparatrices. Elle peut aussi être utilisée comme crème visage enfant. La majorité des grandes marques dermocosmétiques en disposent parmi leur gamme de produits.

Comment doit-on appliquer les crèmes anti-froid pour bébé ?

Les principales zones des bébés que vous devez protéger pendant l’hiver sont le visage, les lèvres et les mains. Après le bain de l’enfant, tapotez-le tout doucement avec une serviette. Ensuite, vous appliquez rapidement des corps gras qui sont spécialement conçus pour les enfants. Cela permet la reconstitution du film protecteur de la surface de la peau. Il faudra utiliser une crème protectrice épaisse, une crème bébé visage. Ensuite, pour les lèvres, faites usage d’une crème labiale réparatrice en forme de stick.

Pour finir, appliquer dans ces mains un baume et pour le corps des émulsions corporelles hydratantes. Tous les produits devront d’abord suivre un test sous contrôle pédiatrique et hypoallergénique. Pendant la journée, vous devez hydrater de façon régulière les parties du corps de votre bébé exposées avec des produits.

Quel est le rôle des soins anti-froid pour bébé ?

Les cellules de l’épiderme chez les enfants ne sont pas bien soudées pour empêcher la déshydratation. Tandis que lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes, elles contribuent à l’évaporation de l’eau de la peau. Cette dernière se dessèche alors plus rapidement. Les soins anti-froids sont donc nécessaires afin d’empêcher des dégâts cutanés. Ceux-ci libèrent un film semi-imperméable au vent, à l’air frais et à la pollution.

Lorsqu’un enfant n’est pas protégé du froid avec les produits qu’il faut, il peut être victime de dartres, de gerçures. Il peut avoir au niveau de la bouche un fendillement et des engelures sur ses pieds et ses mains. La peau du bébé devient au fil du temps rugueuse et des démangeaisons peuvent suivre pour le déranger. Pour éviter aussi que vos bébés ne soient gelés, il faut protéger leurs extrémités. Vous pouvez superposer aussi les vêtements que de lui porter une combinaison. Il faut aussi éviter de faire sortir le bébé lorsque la température est moins de 0º C.