Être maman jeune et l'assumer

La maternité représente toujours un défi, surtout lorsqu'on est une jeune mère. Cependant à l'image du lien entre les roses et les épines, il y a des avantages inestimables à devenir maman jeune. Cet article met en lumière tout ce qu'une maman jeune a besoin de savoir pour, non seulement assumer pleinement ses responsabilités de mère, mais aussi pour s'épanouir dans sa première maternité.

Maman jeune : comment la rassurer ?

C'est généralement une tâche délicate à accomplir. Rassurer une maman jeune consiste à lui rappeler l'essentiel. Elle doit se faire le plein de confiance, et se focaliser sur l'amour et le bonheur qu'elle a le devoir de transmettre à son enfant. De même, la jeune maman doit savoir, que la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver parce qu’on se sent encore enfant soi-même ou qu’on est trop jeune pour être mère est normale. Dans tous les domaines, l'inexpérience génère de l'insécurité. Alors, la jeune femme doit arrêter de trop se projeter dans l'avenir, de trop réfléchir à sa vie, en essayant de vivre heureux chaque jour, non seulement pour son bien-être personnel, mais aussi pour celui de son bébé dont elle est responsable. Car en vérité, n'y a rien de plus réjouissant pour les parents, que de voir leur propre bébé rire aux éclats.

Quels avantages à être maman jeune ?

Un enfant, qu'il soit planifié ou non, change la vie de ses parents. Les avantages à être maman jeune sont les suivants :
- on a moins peur parce que déconnectée des récits catastrophiques de grossesses des autres ;
- la maternité jeune favorise le rapprochement entre les mamans jeunes et leurs enfants. Se sentir à la fois mère et grande sœur est excellent pour le relationnel ;
- ferme, souple et énergique, le corps est en meilleure santé et récupère vite des séquelles de la grossesse quand on est femme de la vingtaine que lorsqu'on est dans la quarantaine d’âge. C'est biologique.
- on a sa carrière devant soi : Beaucoup d'employeurs tiquent devant une femme trentenaire sans enfants.
- une maman ado implique aussi une jeune mamie dont on peut profiter à fond des conseils.

Quels conseils donner à une maman jeune ?

Loin de constituer une leçon de morale, les 4 conseils clés que voici aident la jeune maman à se rassurer d'une part afin d'assurer sa maternité d'autre part :
1. se référer à un idéal maternel est frustrant et inefficace : les exigences de la vie de chaque jour diffèrent !
2. ne pas concourir au titre de « miss perfection » : Le souci de perfection est un piège qui empoisonne et culpabilise les jeunes mamans.
3. observer souvent son bébé : C'est la meilleure méthode pour savoir s’il se sent bien ou pas.
4. accueillir votre anxiété : Remplacez-la par le calme et la confiance si vous voulez être une bonne "mère". L’anxiété est contagieuse et les enfants la ressentent.

Autres recommandations pertinentes pour assumer sa maternité toute jeune

Les bébés n’arrivent pas au monde avec un emploi du temps ou un catalogue des tâches à effectuer par leurs parents. C'est en pratiquant la maternité que l’on apprend. Ainsi :
1. Jouer la "super maman" ne fera que vous fatiguer et vous déstabiliser. Prendre soin d’un nouveau-né requiert beaucoup d’énergie. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide quand vous en avez besoin.
2. Mettre le papa sur la touche est grave : Il est important que le père participe à toutes les tâches liées au bébé depuis la naissance. Cela l’aide à créer des liens forts avec l’enfant.
3. Arrêter d'être femme pour être mère est une erreur monumentale : se centrer uniquement sur les besoins de leur bébé amène certaines jeunes mères à reléguer au centième rang leur qualité de jeune femme. Pour ne pas tomber dans ce piège, il est nécessaire de garder son alimentation saine et équilibrée, puis faire une activité physique régulière si possible, tout en suivant les recommandations des médecins.
4. Ne pas trop habiller le bébé : Il faut toujours faire attention à ne pas étouffer votre bébé avec des habits. Un excès de transpiration constitue un grand risque d’asphyxie et de mort subite. Quand les pieds et les mains de l'enfant sont froids, c’est qu'il a froid et qu’il n’est donc pas assez habillé. Si, au contraire, il transpire au niveau du cou et de la tête, cela veut dire qu’il a chaud et qu’il faut lui ôter quelques vêtements.
5. Éviter de donner le bain au bébé tous les jours : depuis quelques années, les pédiatres insistent sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de faire prendre un bain au bébé tous les jours. Deux à trois bains par semaine suffisent amplement. Toutefois, il est indispensable de lui laver les mains, les fesses et les parties génitales après chaque changement de couche.
6. Ne jamais se permettre de mal manger durant l’allaitement : une femme qui allaite a besoin d'une alimentation saine et équilibrée pour produire du lait de qualité et en quantité suffisante pour son bébé. Vous devez manger et boire plus que vous n'aviez l'habitude.
7. Lui couper les cheveux pour qu’ils repoussent mieux, c'est faux. Non seulement, les dermatologues démentent cette stratégie, mais ils recommandent plutôt le contraire car il y a un risque que le "bébé" perde en chaleur corporelle au niveau de la tête.