Faire-part de baptême : comment convier vos proches à cette cérémonie ?

Le baptême est une cérémonie religieuse, célébrant l'entrée d'un enfant dans la foi chrétienne. Cet événement majeur dans la vie de votre bébé nécessite de convier vos amis, ainsi que votre famille. Vous connaissez le lieu et la date de la cérémonie ? Dans ce cas, vous pouvez dès à présent créer votre faire-part de baptême, un carton d'invitation à personnaliser. Dans ce guide, trouvez tous nos conseils, pour imaginer un superbe faire-part : choix du modèle et des photos, rédaction du message, personnalisation, vous allez tout savoir !

Le faire-part de baptême : quel modèle allez-vous choisir ?

Aujourd'hui, la solution la plus simple et la plus accessible pour concevoir un faire part bapteme consiste à se rendre sur la plateforme en ligne d'un imprimeur, comme sur ce site. En effet, ces prestataires vous permettent de créer, grâce à des outils de personnalisation, des cartons d'invitation qui vous ressemblent. Et, pour cela, ils mettent à votre disposition de nombreux modèles de faire-part. Aussi, choisissez le design, le format et la taille qui vous conviennent.

Le design

Pour répondre aux envies de tous les parents, les imprimeurs en ligne proposent des univers divers et variés. Aussi, vous trouverez sans aucun doute le design qui convient à votre personnalité, ainsi qu'à l'événement que vous organisez. Évidemment, pour votre faire-part de baptême, il est possible de choisir une thématique religieuse. Cependant, d'autres thèmes sont abordés, plus neutres ou plus festifs. Dans tous les cas, nous vous encourageons à faire un choix qui vous ressemble.

Le format

Là encore, le choix est vaste. Traditionnellement, le faire-part se présente sous la forme d'un carton d'invitation à double volet. Mais d'autres formats sont à votre disposition sur le site des imprimeurs : le simple volet par exemple, le marque-page, l'accordéon, etc. Original ou plus traditionnel, choisissez un format qui correspond à vos envies.

La taille

Bien sûr, plus la taille de votre faire-part de baptême est importante, plus son prix augmente. De ce fait, il est nécessaire de faire le point sur votre budget, avant de vous engager auprès d'un prestataire.

Les étapes de personnalisation du faire-part de baptême

Vous avez choisi le modèle de faire-part qui correspond à vos critères de recherche ? Dans ce cas, c'est le moment de le personnaliser, en y intégrant des éléments supplémentaires, ainsi que des photos. Bien sûr, la rédaction du message d'invitation occupe une place centrale dans votre faire-part de baptême.

Les éléments supplémentaires à intégrer au faire-part

Les imprimeurs en ligne vous proposent d'ajouter des feuillets supplémentaires à votre faire-part, mais aussi d'autres éléments comme des ficelles en matière naturelle, etc. L'objectif : créer un carton d'invitation unique, original, mais aussi esthétique, voire décoratif.

Le choix des photos

Sachez que vous n'êtes pas obligé d'intégrer des photos de votre enfant à votre faire-part de baptême. Dans ce cas, il convient d'opter pour un design adapté. En revanche, si vous souhaitez ajouter des clichés de bébé, optez pour des photos nettes, en excellente résolution.

La rédaction du message

Le message d'invitation du faire-part de baptême doit être clair, court et concis. Plusieurs informations doivent absolument être mentionnées :

  • Le lieu de la cérémonie,
  • L'heure et la date de la cérémonie,
  • Le lieu de la réception.

Par exemple :

Luc et Sophie Valois

ont le plaisir de vous inviter au baptême de

Louis, 

qui aura lieu à l'église Notre-Dame de Strasbourg

le 2 juin prochain, à 11h.

À l'issue de la messe, nous vous proposons un déjeuner à la maison.

Votre faire-part de baptême est prêt, il ne vous reste plus qu'à l'envoyer. Bon à savoir : les imprimeurs vous proposent de recevoir gratuitement des enveloppes assorties à votre carton d'invitation. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?