Les veines sont des vaisseaux sanguins chargés de transporter le sang jusqu’au cœur. En temps normal, elles ne sont pas visibles à la surface de la peau, mais plusieurs raisons, elles peuvent l’être : on parle alors de veines apparentes. Lorsque les vaisseaux sanguins deviennent se voient à la surface, c'est généralement par ce qu’ils ont pris du volume ou par ce qu’ils ont été rapprochés de la surface. La plupart du temps, il n’y a pas de problème à avoir des veines apparentes, en dehors du fait qu’elles sont disgracieuses et pas très esthétiques. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir les causes de veine apparente et les solutions de prévention possibles.
Pourquoi je vois mes veines sur ma poitrine ?
Bien qu’elles soient presque toujours bénignes, les seins veineux peuvent quand même être annonciateurs d’un problème de santé plus grave tel que la maladie de Mondor, la Mastite et le cancer du sein inflammatoire. En dehors de la maladie, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de la manifestation des veines bleues. Il s’agit entre autres de :
- Les hormones : dans bien des cas, une fluctuation hormonale peut entraîner l’apparition des vaisseaux sanguins apparents. Généralement, cette fluctuation est souvent associée aux changements hormonaux des règles, mais la prise d’une contraception orale peut aussi être une cause.
- La grossesse : pendant la grossesse, la femme enceinte prend du poids. Il en résulte que les vaisseaux sanguins augmentent de volume et deviennent plus visibles à la surface. Les choses reviendront à la normale une fois que vous aurez arrêté de donner le sein à votre bébé.
- La génétique : si dans votre famille certains membres avaient des veines visibles, alors, vous devez vous attendre à en avoir aussi à un moment ou à un autre.
Les changements hormonaux peuvent influencer l’apparence de vos veines suite à une grossesse
Comme vous avez pu le voir, les vaisseaux sanguins apparents sont en partie causés par la grossesse et les hormones. Dans ce cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, car les veines disparaîtront d’eux-mêmes une fois votre corps aura trouvé une solution pour résoudre ce problème.
Pourquoi mes veines sont de plus en plus apparentes ?
Les vaisseaux sanguins apparents sont le quotidien de nombreuses femmes, mais aussi surprenant que cela puisse être, certaines n’ont pas ce problème. Si du jour au lendemain, vous avez remarqué l’apparition soudaine de ces veines, cela peut être causé par de nouveaux facteurs :
- L’âge : l’âge est l’un des principaux facteurs cachés derrière l’apparition des seins veineux En effet, en vieillissant, votre épiderme a tendance à devenir de moins en moins élastique. Il s’agit d’un processus naturel qui s’explique par la perte du collagène qui assurait autrefois l’élasticité de l'épiderme. Dans ce cas, il est plus que jamais important de prendre soin de sa peau en l’hydratant par exemple. Aussi, il faut éviter de rester longtemps exposé au soleil ou de prendre des coups de chaleur.
- Une augmentation mammaire : en moyenne, une femme sur deux ayant pratiqué une augmentation mammaire sera sujette à ce problème. Dans ce cas, cela signifierait que l’opération a été mal réalisée ou que l’implant choisi est plus volumineux que ce qu’il ne fallait.
L’âge et la perte de collagène peuvent rendre vos veines plus visibles
Comme mentionné dans les précédentes lignes, l’âge est un facteur déterminant de l’apparition des seins veineux. Entre perte de collagène et diminution de l’élasticité du sein, les changements peuvent très vite apparaître.
Est-ce normal d’avoir des veines apparentes sur la poitrine après une grossesse ?
Au cours d’une grossesse et même après, les seins subissent des transformations importantes provoquées par la progestérone. Au cours de ce processus, cela se traduit entre autres par l’augmentation du volume et de la sensibilité des seins, le développement des mamelons et l’écoulement du lait maternel. Si les veines bleues très apparentes ne se sont pas manifestées pendant que vous étiez enceinte, il est fort probable qu’elles apparaissent après la grossesse.
Pour une femme qui allaite par exemple, cela est justement causé par l’allaitement. Le lait étant présent en grande quantité dans les seins, ceux-ci augmentent de volume, étirant au passage la peau. Perdant son élasticité, la peau va donc laisser apparaître les veines. Il est donc tout à fait normal d’avoir des veines apparentes après une grossesse.
Les veines apparentes peuvent être un signe de bonne santé
En général, lorsque les femmes constatent un changement au niveau de leur poitrine, elles pensent tout de suite qu’il s’agit d’un signe du Cancer du sein. Même si c’est un bon réflexe de penser au cancer du sein et d’aller faire un examen, il faut reconnaître que dans la plupart des cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Les vaisseaux sanguins apparents peuvent aussi tout à fait être le signe que vous vous portez bien et que vous êtes en bonne santé.
Comment prévenir l’apparition de veines apparentes sur ma poitrine ?
La poitrine fait partie des endroits les plus sensibles du corps. Pour en prendre, mais surtout prévenir l’apparition des vaisseaux sanguins apparents, il faut commencer par choisir un bon soutien, qui ne compresse pas vos seins et qui les laisse assez d’espace pour s’épanouir. À cela, il faut ajouter une activité sportive telle que la marche. En effet, la marche favorise le retour du sang vers le cœur, ce qui améliore votre circulation sanguine et par ricochet la santé de vos veines apparentes poitrine.
L’hydratation et l’exercice peuvent aider à prévenir l’apparition de veines apparentes
Si l’exercice physique et sportif permet de prévenir et d’améliorer l’apparence des veines qui ressortent, il faut cependant éviter des activités qui mettront vos seins à rude épreuve. Il s’agit entre autres du tennis. Aussi, vous devez prêter attention à votre consommation d’eau, car une bonne hydratation du corps est un excellent moyen de prévenir et de lutter contre l’apparition de cette pathologie.
Bien que les vaisseaux sanguins apparents ne soient pas réellement un problème de santé, elles demeurent un sujet sensible chez certaines personnes. Cet article vous aura permis de comprendre quelles peuvent être les causes de cette pathologie, mais surtout comment la prévenir. Si vous êtes sujette à ce type de problème, il est préférable d’aller consulter un médecin qui vous dira exactement ce qu’il en est.