Jeux de maison à construire : améliorer la motricité de l'enfant

Acheter certains accessoires ou dispositifs d’amusement pour vos enfants dès leurs jeunes âges, présente beaucoup d’impacts positifs sur leurs croissances. À cet effet, différentes formes et types de jeux de construction sont conçus pour faire le bonheur et le développement de vos enfants. À chaque âge compris entre 1ans et demi et 8 ans correspondent un type de jeux de construction donné. En quoi ces jeux de maison améliorent-ils la motricité de l’enfant ?

Pourquoi faire des jeux de construction ?

Les enfants doivent faire les jeux de construction qui les aideront à développer leur motricité. Les jeux de construction mettent en activité les facultés motrices, les muscles et les articulations sous commande du cerveau. Ces jeux apaisent les gosses et les occupent à leurs temps perdus. Ils permettent d’être curieux et de pousser un peu loin l’imagination et la réflexion des plus gosses de 5 à 8 ans.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils jouer à des jeux de construction ?

Déjà à partir d’un an à un et demi, vous pouvez commencer par habituer les enfants aux jeux de construction. Les bébés apprennent à cet effet à tenir des objets en main. Mieux, ils s’amusent à faire déplacer les blocs des jeux de construction. À 2 ans, l’enfant commence par manipuler convenablement les accessoires des jeux de construction.

Quels sont les avantages des jeux de construction ?

Les jeux de construction présentent d’énormes bienfaits ou avantages pour la croissance de l’enfant. Ils mettent en activité le corps et le mental de l’enfant. À travers les jeux de maison, les enfants effectuent des mouvements qui renforcent leurs muscles. Ils sont plus aptes à vite marcher et à croître. Les jeux de construction en bois amènent les enfants à acquérir une certaine habileté. Ces jeux développent leur réflexe.

Comment s’y prendre pour choisir un jeu convenable à votre enfant ?

Quel qu’en soit l’âge de votre enfant, vous devez faire le choix de jeux que vous désirez lui acheter. En effet, chaque type de jeux choisi a un impact précis sur chaque enfant. Il faut prévoir pour les enfants de 2 et de moins de 2 ans des accessoires dont la matière de conception est de nature douce. Choisissez surtout les jeux de construction ayant des couleurs vives qui réveillent l’imagination et la créativité de l’enfant dès ses 3 ans. Par exemple, achetez-lui des jeux de construction qui l’amène à créer sa maison.

Quels jeux de construction conviennent aux enfants de deux ans et aux enfants de moins de deux ans ?

Un enfant de moins de deux ans acquiert facilement la maîtrise des objets qu’il tient en main. L’idéal serait que vous lui offrez des jeux de construction ayant des bords arrondis ou des jouets plats faciles à garder sans risque. Il vous faut choisir pour eux des jeux composés d’une variété de jouets de taille plus ou grands. Ou encore, offrez-leur des jeux de maison à construire de différentes formes et couleurs. Il peut s’agit des jeux de construction Tololo ou des Mégas bloks.

Quels jeux de construction conviennent aux enfants de 3 à 5 ans ?

De 3 à 5 ans, les enfants déjà un peu futés ont besoin des jeux plus intéressants qui les amènent à avoir plus d’engouement à la pratique. Ainsi, il leur faut des jeux de maison à construire ni facile ni compliquée comme le kapla ou les blocs de Madera. Ces jeux doivent être conçus de telle sorte à être des jouets d’apprentissage des choses élémentaires comme les chiffres, les lettres, et couleurs. Mieux, proposez-leur des jeux de construction en forme de bloc de briques.

Quels jeux de construction conviennent aux enfants de 5 à 8 ans ?

À partir de 5 à 8 ans, les enfants sont plus futés et sont capables de réaliser des merveilles avec de simples jouets. Souvent curieux, les enfants de ces âges n’hésitent pas à passer des heures et des heures pour monter des pièces afin d’obtenir un jouet concret. Ils ont la facilité à cet âge à se baser sur des modèles de jeux pour en créer un à leur goût et selon leur capacité. L’idéal est de leur acheter des jeux de maison planchettes ou d’autres de ce genre.

Quels jeux de construction conviennent aux enfants de 8 ans ?

À 8 ans les enfants sont déjà de petits chefs qui maîtrisent les bases des jeux de construction. Expérimentés et curieux, ils ont désormais besoin des jeux plus costauds qui demandent intelligence et concentration. Présentez-leur alors des jeux comme Minecraft, Keva Maple, etc. Votre enfant peut se décourager face à ses jeux un peu complexes. N’hésitez pas à vous mettre à l’œuvre pour réfléchir avec lui.

La pratique des jeux de construction représente d’excellents moyens pour améliorer la motricité des enfants. Ce jeu maison fait appel à plusieurs éléments caractéristiques de la croissance des facultés motrice commandée par le cerveau et permet la contraction musculaire. Il existe sous plusieurs formes et genres pour instruire, rendre endurant et occuper les enfants.