La chaise haute pour bébé : gage de sécurité ?

La chaise haute figure parmi la panoplie d’équipements achetés à la naissance d’un enfant. Si vous remettez en doute l’utilité de la chaise haute, vous devez arrêter de le faire. Tout ce que vous désirez savoir est ici.

Qu’est-ce qu’une chaise haute?

La chaise haute est un accessoire qui permet aux bébés de s’asseoir autour d’une table de hauteur plus importante que leurs tailles. Elle est également désignée par le terme chaise haute d’enfant.

À quel âge devez-vous choisir une chaise haute pour votre bébé?

L’utilisation de la chaise haute est recommandée à partir de six mois. En effet, c’est à partir de cet âge qu’un enfant à la capacité de s’asseoir sans aide extérieure et que son cou devient assez mature pour le soutenir. Cependant, il est primordial de lire le guide d’usage pour choisir la chaise haute adaptée à l’âge de votre bébé.

Quels sont les différents types de chaises hautes pour bébé?

En fonction du matériel utilisé et de certaines spécifications, on distingue plusieurs types de chaises hautes. Découvrez-les, afin de choisir celle qui est la plus adaptée à votre enfant.

La chaise haute en bois

Ce modèle de chaise pour bébé est le plus antique. Fabriquée avec du bois, elle est caractérisée par le confort sans pareil qu’elle procure, et la résistante exceptionnelle dont elle fait preuve. Toutefois, elle est habituellement très lourde ce qui fait qu’elle n’est pas adaptée à un usage externe. La chaise haute en bois à l’origine était non réglable, mais aujourd’hui des modèles ajustables sur diverses hauteurs sont fabriqués.

La chaise haute en plastique

La chaise haute en plastique à l’avantage d’être plus flexible que celle en bois. Elle est commode, confortable, et repliable ce qui fait qu’elle est adaptée à un usage interne et externe. De même, l’entretien de cette dernière est très aisé et elle est disponible sous plusieurs modèles.

La chaise haute standard

Contrairement aux chaises hautes évolutives et multifonctions, la chaise haute standard n’est pas portative. Cependant, elle convient indubitablement à un usage quotidien à domicile. Usuellement, elles sont maniables, pourvues d’un plateau, et adaptables à plusieurs hauteurs.

La chaise haute multifonctions

Les chaises hautes multifonctions sont plus plurivalentes que les chaises de modèle standard. Elles ont l’avantage d’être portatives et sont donc très utiles si votre bébé est très mobile. Elle s’adapte à plusieurs hauteurs et est conçue pour servir également de siège d’appoint pour votre bébé quand il sera un peu plus âgé.

La chaise haute évolutive

Les modèles de chaise haute évolutive ont la particularité de s’adapter au rythme de croissance de votre bébé. En plus d’avoir toutes les fonctions des chaises hautes multifonctionnelles, ils offrent la possibilité d’effectuer des réglages sur le pose-pied et la hauteur de l’assise. Ceci permet de procurer à votre bébé un confort exceptionnel à table. Par ailleurs, les chaises hautes évolutives sont très résistantes et soutiennent fréquemment une charge pondérale plus importante que les autres modèles.   

Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

La chaise haute doit conférer à votre bébé confort et sécurité. Il est donc important de prendre en compte plusieurs critères avant d’opérer un choix de chaise. Assurez-vous en premier que la chaise que vous aurez choisie réponde aux règles sécuritaires NF S54-00. Ensuite, veillez aux caractéristiques de la chaise haute notamment ses dimensions, sa résistance, sa flexibilité, sa stabilité, la présence de couvre-plateau, la possibilité d’adaptation à diverses hauteurs, et son mode d’entretien.

Combien coûte une chaise haute pour bébé ?

Le prix d’une chaise haute pour bébé varie en fonction des caractéristiques de cette dernière. Néanmoins, vous pouvez l’avoir à partir de 7 euros en moyenne dans plusieurs boutiques. La chaise haute peut coûter parfois jusqu’à 200 euros. Le tout dépend de vos critères, de la qualité et des fonctions de cette dernière.

Pourquoi doit-on avoir une chaise haute pour bébé ?

La chaise haute est très utile pour l’intégration des bébés à table au cours des repas familiaux. En effet, elle permet à votre enfant de prendre son repas au même moment que vous et dans un cadre harmonieux où il se sent aimé et entouré. De même, elle est très confortable et vous donne la possibilité d’avoir un œil sur votre bébé quand il mange.

Quels sont les inconvénients d’une chaise haute?

Les inconvénients de la chaise haute pour enfants ne sont pas nombreux, cependant quelques-uns ont été relevés. En effet, elle occupe généralement beaucoup d’espace et ceci même si elle est flexible. De même, elle peut représenter un véritable risque si vos enfants se lèvent en étant posés à l’intérieur d’elle. Il est donc primordial de ne pas les laisser sans surveillance dans une chaise haute.

La chaise haute est un outil que tous les bébés devraient avoir. N’hésitez pas à en acheter à votre enfant, vous lui donnez ainsi la chance de s’alimenter en familles et dans un cadre harmonieux.