Poussette pour bébé : comment faire son choix ?

L’achat d’une poussette pour bébé est une étape incontournable dans la vie de parent. C’est un équipement essentiel pour le bien-être et pour le quotidien du bébé. Cependant, l’achat d’une poussette n’est jamais facile. Face à d’innombrables modèles, on se perd facilement. C’est pour cela qu’on vous propose ce guide afin de faciliter votre recherche. Voici alors les points essentiels quant à l’achat de la poussette de votre bébé.

Quels sont les critères importants dans le choix d'une poussette ?

Il existe de nombreux critères permettant de bien choisir la poussette de son bébé. Cependant, il y a certains points qui restent incontournables dans cette question de choix. Le premier concerne sans doute la taille de la poussette. Celle-ci peut être choisie selon la taille du bébé. Cependant, pour investir sur le long terme, il faut prévoir un modèle capable de l’accueillir assez souvent. Notamment jusqu’à ses 5 ans. Toutefois, il faut aussi envisager que cette taille puisse rentrer dans le coffre de la voiture. Cela est essentiel lorsqu’on compte voyager avec le bébé. Après la taille, il y a aussi le poids. Même avec des roues bien fluides, le poids d’une poussette peut être quand même ressenti. C’est surtout le cas lors d’une longue promenade. Ou quand l’itinéraire présente assez de montées. Ensuite, il y a aussi la qualité du matériau à considérer. Certaines poussettes anciennes modèles peuvent encore inclure de l’acier dans leur structure. Cela confère à la poussette une durabilité considérable. Cependant, cela impacte aussi sur le poids. Maintenant, on retrouve des modèles combinant l’aluminium et l’inox pour conférer une remarquable légèreté à celle-ci.

Quelles sont les différentes poussettes pour un enfant ?

Le marché propose actuellement une vaste gamme de poussette cosy afin de répondre à toutes les exigences. D’abord, on retrouve la fameuse poussette traditionnelle à 4 roues. Elle est indémodable, stable, et convient parfaitement à un environnement citadin. C’est une poussette de naissance et qui est à la fois polyvalent. On distingue aussi maintenant les poussettes à 3 roues. Celles-ci sont connues pour rouler sur différents types de terrain. Toutefois, on les distingue en 2 catégories. La poussette tout-terrain dispose d’un ensemble de roues de grande taille et cramponnées. Par ailleurs, celle dont les roues sont lisses et moins grandes répond uniquement à une utilisation citadine. Il y a aussi les poussettes compactes, qui sont connues pour être faciles à transporter. Si on a l’habitude de voyager avec le bébé, ce sont des options envisageables. En plus d’être légères, ces modèles sont aussi pliables.

Quelles sont les différentes poussettes pour des jumeaux ou des triplés ?

En plus des modèles cités ci-dessus, on retrouve aussi d’autres modèles plus spécifiques. Ceux-ci conviennent surtout aux heureux parents de jumeaux ou de triplés. On les appelle les poussettes doubles ou triples. Les poussettes doubles s’adressent aux jumeaux, ou à deux bébés du même âge. Ce sont aussi des modèles couramment utilisés par les assistantes maternelles. La configuration d’une poussette double peut être horizontale ou verticale. Dans l’horizontale, les sièges sont alignés latéralement.

Alors qu’avec une configuration verticale, les sièges peuvent s’aligner en file indienne. La configuration d’une poussette triple adopte aussi le même système. Cependant, certains modèles doubles peuvent aussi prévoir une configuration à étage. La configuration horizontale côte à côte peut être assez encombrante. Surtout lorsqu’on se balade en ville. Ce qui n’est pas le cas du modèle en file indienne.

Quelles fonctionnalités supplémentaires peuvent être proposées ?

Afin de faciliter le quotidien des parents, des concepteurs ont également conçu des modèles intelligents. Cela concerne notamment les poussettes à pack. On entend par là des modèles constitués d’ensemble d’accessoires pouvant être utilisés indépendamment. En principe, on retrouve 2 catégories de pack : le duo et le trio. Le pack duo fait référence à un ensemble de hamac et de coque. Ou encore d’un hamac et d’une nacelle. Par contre, le pack trio combine directement ces trois éléments. C'est-à-dire, le hamac, la nacelle, et la coque. Il existe aussi une poussette trio à 3 roues. En fonction des besoins, ils peuvent être utilisés séparément. Par exemple, la nacelle est utile pour les promenades classiques. Mais pour emmener le bébé en voiture, la coque sera plus adaptée.

Comparer et consulter des revues spécialisées

Ce sont des méthodes que bon nombre de parents considèrent actuellement avant d’effectuer un achat. En effet, avec les innombrables modèles proposés sur le marché, il est judicieux de comparer. Comparer non seulement en termes de prix, mais aussi de design et de fonctionnalité. Les revues et comparatifs sur ces produits sélectionnent généralement les modèles les plus tendance et les mieux vendus du marché. Ainsi, on peut facilement trouver un modèle intéressant pour son enfant. Il en est de même lorsqu’on veut avoir une fourchette de prix. Cela aide à estimer le budget nécessaire à prévoir pour l’achat.

Peut-on envisager l’achat d’une poussette d’occasion ?

Le fait qu’une poussette soit de seconde main ne signifie pas qu’elle n’est pas fiable. Bien au contraire, le temps a fait ses preuves. Malgré tout, il est toujours important de vérifier l’état du produit avant de se décider à l’acheter. On sait que l’achat d’une poussette bebe pas cher se rapporte à un souci de budget. Toutefois, si on doit encore faire réparer ce produit, les dépenses deviendront importantes. Et au final, le prix de celle-ci reviendra à celui d’une poussette neuve. Donc, il faut surtout opter pour des poussettes d’occasion dont les signes d’usures sont légers.