Mettre une écharpe de portage : quelques conseils si vous débutez !

La meilleure façon de s'occuper d'un bébé a été un sujet de préoccupation pendant une bonne partie des siècles passés. La méthode de l'éloignement, propre à la haute société au siècle des lumières, va s'étendre aux classes populaires au 19ème avec l'accession de plus de femmes au monde du travail. Il faudra attendre la deuxième moitié du 20ème siècle pour assister à un retour du portage en écharpe avec un intérêt croissant pour les civilisations dites primitives. L'écharpe de portage propre à ces sociétés devient un sujet de recherches et on arrive à en reconnaitre les bienfaits sur le développement de bébé. Se pose alors des questions pour l'adoption de cette "nouvelle" méthode de portage dans cette bande de tissu utilisée en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud où le bébé se porte sur la poitrine, sur les hanches ou dans le dos.

Qu'est-ce qu'une écharpe de portage ?

Une écharpe de portage est une bande de tissu qui permet de porter un bébé sur le ventre, sur la hanche ou sur le dos. On croise les pans de la bande de tissu qu'on noue pour former un cocon qui enveloppe le bébé. Il permet un portage peau sur peau qui est reconnu comme une méthode plus ergonomique pour un parent de porter le bébé quelle que soit sa taille. Le confort tant pour l'enfant que pr le parent est assuré par une écharpe. Il en existe de nombreux types, du sling fermé par un anneau à l'écharpe nouée ou encore le mei-tai d'origine asiatique qui combine les avantages du porte-bébé kangourou classique et de l'écharpe.

Comment mettre une écharpe de portage Nouveau-né ?

Une écharpe de portage se met facilement. Dépendant du type d'écharpe choisi, le nouage s'apprend rapidement. Les pans de l'écharpe forment une enveloppe autour du bébé comme un cocon qui offre une position physiologique en toute sécurité. Pour les écharpes plus classiques, les pans du tissu sont fixés par un nœud. Le bébé se porte sur la poitrine, sur la hanche ou dans le dos. Contrairement aux porte-bébés plus classiques et au kangourou, l'écharpe de portage maintient la tête du bébé dans une position offrant une meilleure sécurité. Les jambes sont dans une position optimale. Le sling ne se maintient pas par un nœud, mais par un anneau à travers duquel on passe les pans de l'écharpe. Le bébé doit être dans une position fœtale avec les jambes repliées pour avoir les genoux au niveau du ventre. L'écart des jambes doit être minimal dans les premières semaines suivant la naissance. L'écharpe de portage ne passe donc pas entre les jambes.

Quelle écharpe pour Nouveau-né ?

Il y a de nombreuses sortes d'écharpes de portage permettant de porter un bébé près du corps.

  • L'écharpe tissée en sergé croisé. C'est l'écharpe de base constituée d'une longue bande de tissu qui permet, grâce à une multitude de manières de la nouer, de porter son enfant dans différentes positions, des plus confortables pour, entre-autres, allaiter en toute discrétion.
  • L'écharpe souple en Lycra ou Jersey, permettant, grâce à un nœud unique, de positionner votre enfant de façons différentes pour le porter devant, dans le dos ou sur la hanche.
  • Le sling ou écharpe à anneaux sans nœud qui se ferme en faisant coulisser un pan de tissu dans des anneaux. Elle offre une possibilité d'allaiter confortablement.
  • Le mei-tai, écharpe d'inspiration asiatique qui se compose d'un carré de toile à laquelle sont attachées quatre lanières. Il permet aussi l'allaitement et le port du bébé sur la hanche aussi bien que devant et dans le dos.

Toutes ces écharpes sont adaptées pour porter un bébé dès la naissance. Néanmoins, certaines sont plus faciles d'utilisation que d'autres. Notamment le sling qui est plus adapté aux mères débutantes grâce à ses anneaux qui offrent la possibilité de s'en servir sans avoir à faire de nœud. Le Jersey ou le Lycra offrent une écharpe beaucoup plus souple et plus adaptée au développement physiologique de la colonne vertébrale d'un enfant. Dès la naissance, une écharpe souple est recommandée, car elle protège la peau sensible de bébé et offre une position plus physiologique.

En bref, quel que soit le type d'écharpe de portage choisi, il y a quelques critères à prendre en considération.

  1. Le confort de bébé. Il faut absolument respecter la position physiologique du bébé. Le développement de sa colonne vertébrale en dépend.
  2. Elle doit permettre de porter le bébé dans une position qui facilite le développement d'un lien d'affection avec le parent porteur. Le battement du cœur de sa mère est un son familier pour un enfant, l'ayant entendu régulièrement pendant son développement initial.
  3. Une écharpe de portage doit être facile à mettre et aider le porteur à enlever et remettre le bébé dans le cocon en toute sécurité. L'écharpe pouvant être nouée avant utilisation rend la manipulation plus simple.
  4. L'écharpe doit permettre un transport plus ergonomique du bébé. Elle doit être aussi confortable pour l'enfant porté que pour le parent porteur.
  5. L'écharpe doit faciliter l'allaitement et le rendre plus naturel et être rassurant pour le bébé.