Nez encombré pour bébé : que faire ?

Les bébés sont souvent sujets à des maladies respiratoires et de rhumes pendant la saison froide. Et parmi ces problèmes, il y a le nez bouché. C’est une situation qui est souvent difficile à gérer pour de nombreux parents. En effet, le bébé ne sait pas encore évacuer par lui-même le mucus piégé dans son nez. Par conséquent, il faut l’aider à l’extraire. Mais comment s’y prendre ? Et pourquoi devra-t-on décongestionner le nez encombré du bébé ? Retrouvez dans les lignes qui suivent les points importants sur ce sujet.

Comment savoir si bébé a le nez bouché ?

On sait que le bébé a le nez bouché quand on entend des sifflements lorsqu’il respire. En effet, le bébé ne sait que respirer par le nez. Et lorsqu’il est enrhumé, sa respiration devient difficile. Les sifflements qu’on entend ne sont autres que l’air qui passe dans ses canaux nasaux obstrués. Il arrive souvent que le bébé soit irrité par cette situation. Par conséquent, il pleure très souvent et n’arrive pas à dormir correctement. Lorsque ce cas de nez bouché n’est pas résolu dans de brefs délais, la santé du bébé pourrait s’aggraver. En effet, le nez bouché pourrait ensuite entraîner de la fièvre ainsi qu’une inflammation de la gorge. Par conséquent, au moindre signe de congestion, il est important de prendre les mesures nécessaires.

Comment décongestionner le nez de bébé ?

Il existe actuellement plusieurs moyens possibles pour décongestionner le nez d’un bébé. Cela commence évidemment par la méthode la plus simple. Pour que le bébé enrhumé ne soit pas trop gêné, il faut rehausser son oreiller. Pour ce faire, on peut mettre un autre oreiller sous le matelas du berceau. Cela va lui permettre de mieux respirer la nuit. On peut aussi utiliser un humidificateur dans sa chambre. Cependant, c’est une solution à employer avec modération. La vapeur générée par celle-ci permettra au bébé de favoriser sa respiration. Le lavage nasal est aussi une méthode très connue dans cette situation. Il permet de faire mouche au bébé. Mais élimine en même temps l’excès de mucus dans le nez du bébé. Il suffit de préparer une solution saline à l’aide de l’eau tiède. Ou tout simplement se procurer d’un spray salin dans une pharmacie. Ce lavage doit être réalisé en moyenne 3 à 4 fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Avec un nez bouché que faire ? Il faut savoir que ce n’est pas un problème grave. Normalement, il ne dure que quelques jours. Cependant, si au cours de cette période, d’autres symptômes apparaissent, il est judicieux de consulter un médecin. Cela est à prévoir dans certaines situations comme lorsque le nez congestionné s’accompagne de fièvre. Il en est de même lorsque le front, les yeux, ou les joues gonflent. De l’écoulement nasal aux couleurs anormales peut aussi être un signe d’alerte. Ou encore si le nez bouché vient avec de la toux persistante au-delà de 10 jours. Il faut être attentif quant à tout changement pouvant altérer la santé du bébé. Et en cas de complication, il faut directement se rendre auprès d’un pédiatre. À noter que l’automédication du bébé sans avis préalable d’un médecin est strictement interdite.

Comment prévenir le rhume pour bébé ?

Le renforcement des anticorps du bébé est sans doute la meilleure prévention contre le rhume. Pour ce faire, l’allaitement constitue le moyen le plus simple. En effet, le lait maternel est une excellente source d’anticorps contre les germes. Ensuite, il ne faut pas non plus mettre le bébé en contact avec des personnes malades. Le bébé est vulnérable à ce genre de contagion. Par conséquent, il vaut mieux garder les distances. Les changements de températures sont aussi un facteur potentiel de rhume. De ce fait, il est important de garder le bébé bien au chaud. Pensez à bien l’envelopper, de la tête aux pieds. Bien sûr, dans la limite du raisonnable. Car lorsqu’il aura trop chaud, il risque de transpirer et s’étouffer. En plus du lait maternel, pensez aussi à donner au bébé des fruits et des légumes lorsqu’il est en âge d’en consommer. Il faut notamment privilégier des aliments riches en vitamine C.

Pourquoi le rhume chez le bébé peut-il se compliquer ?

Le rhume chez le nourrisson paraît banal. Le nez congestionné se produit lorsque les tissus nasaux gonflent. Cela est dû à l’inflammation des vaisseaux sanguins. Par conséquent, un bébé qui a le nez bouché peut faire face à de nombreux problèmes. Des problèmes comme le développement de la parole et de l’ouïe. Il éprouvera également de la fatigue en raison de son sommeil perturbé par ce problème. Il faut aussi savoir que l’excès de mucus qui s’entasse dans son nez peut obstruer la trompe d’Eustache. Celle-ci est localisée entre le nez et l’oreille. L’ensemble de ces conditions peut ensuite générer de la fièvre chez l’enfant. Mais entraîne aussi en même temps la toux. Car une partie importante du mucus dégagée se dirige vers la gorge.

Le rhume est-il la seule cause d’un nez bouchez chez le bébé ?

Outre le rhume, il existe également d’autres causes pouvant congestionner le nez d’un bébé. Puisqu’on parle de rhume, la grippe peut aussi donc être une cause probable. C’est justement sous l’influence de cette maladie que la fièvre apparaître après quelques jours de rhume. Un nez bouché peut aussi être dû à une infection des sinus. Dans cette situation, le cas semble un peu plus complexe. Et pour cela, il est important de consulter directement un médecin. Il en est de même si l’allergie est à l’origine de cette congestion.