Massage pour bébé : comment s'y prendre ?

Le massage pour bébé est une pratique qui existe depuis bien longtemps. Les bienfaits qu’on lui associe sont nombreux et toutes les mamans sont unanimes sur son importance et ses avantages. Découvrez à travers cet article, comment faire un massage efficace à votre bébé.

Pourquoi faire un massage pour bébé ?

Une panoplie de raisons fait du massage, l’une des habitudes parentales hautement encouragées. En effet, il assure par le biais de diverses hormones, le bien-être physique et psychique de votre bébé. Mieux encore, il serait très utile dans la prévention et la prise en charge de plusieurs affections infantiles. Pour couronner le tout, il a un impact significatif sur les interactions enfants-parents et le développement cognitif. Par conséquent, tous les bébés du monde, le vôtre y compris, devraient bénéficier au quotidien d’un massage.

Quels sont les avantages d'un massage pour bébé ?

Le massage est une excellente manière de renforcer le niveau d’attachement entre votre bébé et vous-même, grâce à une sécrétion d’ocytocine. Aussi, le massage améliore la qualité du sommeil de votre enfant à travers son effet relaxant. Mais ce n’est pas tout ! S’il est bien conduit, le massage favoriserait également le gain pondéral et améliorerait la digestion. Enfin, le massage en plus d’inciter le flux sanguin est un parfait moyen de communication non verbale entre votre bébé et vous.

Comment masser efficacement son bébé ?

Pour masser efficacement votre enfant, vous devez à tout prix adopter certaines techniques de massage. La première règle d’or pour réussir votre massage est d’être attentive aux exigences et réflexes. Est-il à l’aise ? Aime-t-il ce que vous faites ? Paraît-il contrarié ? Comme deux partenaires de valse, laisser votre bébé vous dictez la conduite à suivre. Ensuite, usez de douceur dans vos mouvements et concentrez-vous sur les sites d’intérêts. Enfin, pour agrémenter tout ceci, allumez une musique douce et relaxante.

Quelles huiles priorisées pour le massage de son bébé ?

Pour le massage de bébé, préférez les huiles végétales peu odorantes, comme l’huile d’olive, et l’huile de raison. Les produits cosmétiques faits de pétrole tels que la vaseline sont peu recommandés. Ils peuvent porter préjudice à la peau de votre bébé.

Est-il possible de masser son bébé, sans qu’il soit déshabillé ?

Évidemment ! Il est possible de masser votre bébé, sans lui ôter ses vêtements. Toutefois, la méthode « peau à peau » est habituellement plus agréable et plus affectionnée par les bébés. Si vous craignez que votre boudchou attrape le froid, pas de panique ! Pour prévenir ce type de désagrément, il vous suffit de régler la température de la chambre de bébé à moins de 25 degrés Celsius.

Quelles précautions prendre durant le massage de son bébé ?

Simple ! Avant de masser votre bébé, veillez à l’hygiène de vos mains et coupez vos ongles, pour ne pas agresser sa peau qui est encore toute fragile. Assurez-vous également de débarrasser vos mains, des bijoux ou tout objet métallique avant de masser votre enfant.

Pendant combien de temps faut-il masser son bébé ?

Habituellement, on recommande de masser un bébé durant 10 à 15 minutes. Passé ce délai, vous risquez de fatiguer votre bébé et votre massage n’aura pas été efficace. Veillez-y !

Quel est le meilleur moment pour masser son bébé ?

Aucune limite d’âge n’est définie pour initier ou pas un massage corporel. Tout dépend donc de votre bon vouloir ! Néanmoins, plusieurs directives sont formulées pour vous aider à choisir le moment le plus favorable à un massage. À ce sujet, il est recommandé de masser votre enfant durant les moments où il est le plus détendu. Lorsqu’il est paisiblement allongé ou qu’il a fini son bain, par exemple. Évitez de pratiquer à votre bébé, un massage juste avant ou après un repas.

Par quel site corporel commencer le massage pour son bébé ?

Généralement, le site pour bébé le plus prisé pour débuter un massage est la fontanelle. Cependant, certains sujets commencent également leurs massages pas les pieds de bébé. Quoi qu’il en soit, tout dépend de vos objectifs ! Si vous désirez par exemple relaxer votre bébé, vous pouvez commencer par les pieds et même la tête. Mais si vous désirez soulager une douleur localisée, les experts recommandent de débuter par la partie corporelle endolorie.

Existe-t-il des contre-indications au massage infantile ?

Théoriquement non ! Mais certains enfants du fait de leurs hypersensibilités ne supportent pas toujours les messages. Dans ce cas d’espèce, le massage corporel n’est pas conseillé. Aussi, pour d’innombrables raisons spécifiques, le massage peut ne pas être adapté à votre bébé. Pour en avoir le cœur net, pensez à prendre l’avis de votre pédiatre avant de prendre une telle décision.

Le massage corporel est l’une des pratiques que vous devez absolument intégrer dans la routine de votre bébé. Simple et facile à faire, il participe grandement au bien-être de votre enfant et à son bon développement. Alors, qu’attendez-vous pour programmer des séances de massage quotidien à votre enfant !