Réveiller leur nouveau-né est une pratique courante chez les parents, afin de s'assurer qu'ils mangent suffisamment. Mais il faut dire que le sommeil d'un bébé n'est pas toujours de tout repos, comme cela peut paraître. Les rythmes ne sont pas aussi réguliers que chez l'adulte. Entre les nombreux écueils, il est normal de se demander s'il faut ou non réveiller le bébé de son sommeil, pensant qu'il dort paisiblement. Dans le présent article, nous allons découvrir la vérité autour de la pratique, ce qu'il y a lieu de faire et dans quelles conditions il faudra le faire.
Faut-il réveiller un bébé pour le faire manger ?
À la question de savoir s'il faut ou pas réveiller bébé pour manger, il faut dire que cela dépend de son âge, de son poids et de son état général de santé. En effet, les bébés ont l'habitude de perdre 7 % à 10 % de leur poids durant les premiers jours après la naissance. Alors, jusqu'à ce qu'il ne reprenne une forme physique acceptable au bout d'une à 2 semaines, vous pouvez le réveiller occasionnellement pour lui donner le biberon, surtout s'il dort depuis plus de 4 heures de temps. L'organisme des nouveau-nés requiert généralement entre 8 et 12 tétées par journée, soit un rythme d'une fois par 2 à 3 heures.
Quand ne plus réveiller bébé la nuit pour le manger ?
À partir de 6 semaines d'âge et quand le bébé aurait retrouvé son poids normal vers 15 jours de vie, vous pouvez être convaincus que s'il a faim, il se réveillera pour manger. Alors la recommandation générale est de laisser le bébé dormir la nuit autant qu'il le souhaite. Quand l'enfant prend du poids normalement et que l'allaitement est bien établi, profitez-en et prenez du repos, le temps qu'il ne se réveille pour vous notifier son désir de manger. Car en le réveillant trop souvent la nuit, alors que la situation n'est pas critique, son rythme de sommeil peut s'inverser rapidement, à votre plus grande déception.
Dans quelles conditions faut-il réveiller son bébé pour le faire manger ?
Il est souvent conseillé aux mamans d'allaiter régulièrement leur bébé, afin que l'organisme maternel sache qu'il doit continuer à produire plus de lait. Pour donc nourrir le bébé toutes les 3 heures, la maman doit surveiller les différents signes indiquant qu'il a faim, peut-être même en le réveillant dans certaines conditions.
1.) Lorsque votre médecin vous le conseille
Avant de passer en revue les principales raisons pour lesquelles vous devrez réveiller votre bébé de son sommeil pour lui offrir le biberon, il est important de vous rappeler que les conseils de votre médecin l'emportent sur tout ce que vous trouverez dans le présent article. Si le rythme alimentaire de votre bébé est trop inquiétant, vous devez en informer le pédiatre. Il vous conseillera sur ce qu'il y a lieu de faire, spécialement dans le cas de votre enfant. Peut-être vous demandera-t-il de réveiller l'enfant plus ou moins fréquemment que ce qui est généralement conseillé.
2.) Le bébé n'a pas encore retrouvé son poids de naissance
La perte de poids généralement enregistrée chez les bébés à la naissance n'a rien de hasardeux. Cela ne devrait pas s'arranger avant les 2 semaines. Alors, jusqu'à ce moment, la mère du bébé a pour mission de lui fournir, à travers une alimentation régulière, toutes les calories dont il a besoin pour prospérer et continuer à grandir. En ne laissant pas l'enfant dormir plus de 3 heures d'affilée, la nuit y compris, vous le mettez dans les meilleures conditions pour satisfaire ses besoins énergétiques et de croissance.
3.) Établissement du processus d'allaitement
L'allaitement est une question d'offre et de demande. Quand votre bébé pleure dans son sommeil, votre corps produit du lait. Et pour une production en continu, votre organisme a besoin de recevoir un message de demande d'approvisionnement provenant de la succion du bébé. Assurez-vous donc que le bébé ne dort pas de trop, pour le nourrir convenablement, durant les premières nuits de sa vie.
Comment réveiller les bébés pour les nourrir ?
Les quelques conseils suivants peuvent vous aider à vous y prendre plus intelligemment pour réveiller votre enfant.
- Déshabillez le bébé jusqu'à sa couche : le froid de l'air est souvent suffisant pour éveiller le bébé en vue de son alimentation. N'oubliez pas de le couvrir une fois qu'il est réveillé et commence à se nourrir.
- Appliquez une débarbouillette froide sur son visage ou son corps : tout comme la fraîcheur de l'air, celle d'un gant de toilette humide est un bon outil de réveil bébé.
- Réveillez votre bébé lorsqu'il dort légèrement. Si vous voyez les paupières de votre bébé flotter ou bouger, c'est le bon moment pour essayer de les éveiller pour leur alimentation.
- Frottez votre téton ou la tétine du biberon contre la bouche de votre bébé : cela va l'alertera en journée, comme la nuit, qu'il est temps de manger.
Il est rarement facile de réveiller de son sommeil bébé 1 mois pour lui donner le biberon, surtout la nuit.