Sirop varicelle et autres solutions pour soulager les démangeaisons de l'enfant

Quel sirop pour la varicelle ?

Le sirop de Primalan est réservé principalement aux adultes et aux enfants âgés de plus de deux ans, comme pratiquement tous les antihistaminiques. Il est l'un des médicaments qui est prescrit par un médecin. Le Petit Drill Toux Sèche est un autre sirop contre la toux qui est recommandé pour les enfants et les bébés. Il a été conçu pour soulager la toux sèche et contribuer à un meilleur sommeil. Il est composé d'ingrédients naturels, tels que l'anis, le miel et la réglisse, et est sûr d'utilisation.

Comment calmer les démangeaisons de la varicelle ?

Un savon dermatologique peut être utilisé pour la toilette du bébé, tout comme une solution apaisante appliquée sur ses boutons, qui l'aidera à calmer ses démangeaisons. En outre, un sirop antihistaminique peut être prescrit par le pédiatre afin de réduire l'envie de se gratter. Ainsi, conjointement, ces méthodes permettront d'atténuer ou de prévenir les démangeaisons de votre bébé.

Malgré sa banalité apparente, la varicelle n'en est pas moins très contagieuse comme un autre virus et est responsable d'une trentaine de décès par an. Dans l'article suivant, nous verrons les solutions qui existent pour soulager les démangeaisons qui accompagnent cette maladie. Il convient donc d'être vigilant et de ne pas sous-estimer la varicelle qui, même si elle est bénigne, peut être à l'origine de graves complications.

La varicelle est transmise :

  1. Par contact direct avec les vésicules cutanées et muqueuses, les germes pathogènes peuvent être transmis à travers la peau et les muqueuses, respectivement ; ainsi, ces germes peuvent entraîner des maladies infectieuses.
  2. Par voie respiratoire, en inhalant des gouttelettes de salive émises par une personne malade durant les deux jours précédant la survenue de l'éruption cutanée.

Quels sont les meilleurs remèdes pour soulager votre bébé face à la varicelle ?

Pour soulager les démangeaisons et boutons de votre enfant, vous pouvez lui faire prendre une douche avec un savon dermatologique ou appliquer une solution apaisante sur les boutons. De plus, votre pédiatre pourra lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'irritation et l'envie de se gratter. Ainsi, ces méthodes combinées offriront à votre enfant une meilleure hygiène et un soulagement de ses symptômes.

Les gels ou lotions à base de calamine peuvent aider à soulager les démangeaisons de la varicelle, tout comme une mousse rafraîchissante et apaisante disponible en vente libre chez votre pharmacien. N'hésitez donc pas à lui demander conseil pour en savoir plus, afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Enfin, veillez à maintenir la température de votre appartement en dessous de 20 °C et assurez-vous que votre bébé ne soit pas exposé au soleil, car la chaleur peut les aggraver. Il est également important de l'habiller légèrement et choisir des vêtements amples, qui ne lui collent pas à la peau.

Voici les traitements que l'enfant peut suivre contre la varicelle :

  1. En cas de fièvre, il est important de ne pas prendre de crème ou traitement sans avis médical. Il est conseillé d'utiliser uniquement du paracétamol et de vérifier avec votre médecin généraliste. De plus, l'aspirine, l'ibuprofène et le talc sont contre-indiqués et peuvent augmenter le risque infectieux.
  2. En cas de surinfection, un traitement antibiotique par voie orale sera prescrit. Dans tous les cas, si la fièvre augmente ou que l'état du bébé s'aggrave, il faut consulter à nouveau pour adapter le traitement. Par ailleurs, il est important de donner à boire régulièrement à l'enfant pour éviter tout risque de déshydratation.
  3. Le Laboratoire PediAct propose La mousse Poxclin, une solution rafraîchissante et apaisante. Elle apporte un confort immédiat et limite efficacement les risques d'infection et les envies de grattage. De plus, elle est facile à appliquer et offre un soulagement rapide et durable.

Comment diminuer l'apparence des cicatrices due à la varicelle chez l’enfant ?

Malgré les démangeaisons parfois intenses, il est absolument nécessaire d'empêcher votre enfant de se gratter pour éviter les risques de cicatrices définitives et disgracieuses. Commencez par lui couper les ongles : s'il se gratte avec des mains sales, il pourrait infecter ses lésions. Il vous sera fortement recommandé de recouvrir ses mains avec des moufles avant de le mettre dans le berceau dans le but qu’il ne se gratte pas. De plus, chaque jour, il vous faudra désinfecter ses vésicules une à l'aide d'un antiseptique local, afin de prévenir un risque de surinfection bactérienne.

Bien que l'enfant n'ait pas encore atteint l'âge de la propreté, il est important de le changer plus souvent que d'habitude pour éviter que les vésicules présentes sur ses fesses ou ses cuisses ne macèrent dans ses couches. Pour renforcer les mesures d'hygiène, donnez-lui plutôt une à deux douches par jour à l'eau tiède, au lieu de bains dans lesquels il s'attarde pour jouer afin de ne pas augmenter le temps de cicatrisation.

Voici les symptômes de la varicelle peuvent être :

  • Après une période de deux semaines d'incubation, une fièvre peu élevée survient, accompagnée d'une poussée de boutons appelés vésicules. Ces vésicules se forment d'abord sur le thorax, puis sur le reste du corps, y compris sur le cuir chevelu. Elles démangent alors les tout-petits et sèchent pour former des croûtes qui tombent au bout d'une semaine. Toutefois, il faut compter environ deux semaines pour que votre bébé soit complètement guéri.
  • De plus, des lésions peuvent également apparaître à l'intérieur de la bouche ou sur les muqueuses génitales, où elles prennent l'aspect d'ulcérations. Ainsi, ces éruptions cutanées peuvent affecter presque toutes les parties du corps.
  • Les rougeurs surélevées de la peau peuvent rapidement être accompagnées de vésicules molles entourées d'une auréole rouge, ce qui est tout à fait normal.
  • Une toux sèche peut tout d'abord se manifester en tout début d'infection.