Vaccins obligatoires : lesquels sont-ils pour les bébés ?

Par le passé, plusieurs maladies comme le tétanos, la coqueluche, l’hépatite, etc. ont fait ravage au sein des enfants. Pour pallier à cet état de choses et assurer une bonne santé aux enfants, les organismes en charge de la santé ont développé plusieurs vaccins. Autrefois recommandés, ces vaccins sont devenus depuis peu obligatoires. De quels vaccins s’agit-il ?   

Quels sont les vaccins obligatoires pour les bébés ?

Pour assurer une bonne santé aux enfants, les vaccins qui étaient autrefois conseillés sont devenus obligatoires. Cette décision s’applique à tous les enfants dès la naissance jusqu’à l’âge de vingt-quatre mois. Il s’agit de onze vaccins dont certains peuvent être pris de façon combinée. Ces vaccins sont : BCG ; diphtérie ; tétanos ; poliomyélite ; coqueluche ; et haemophilus influenzae B.  Puis il y a le pneumocoque ; l’hépatite B ;   le méningocoque C ; le ROR (Rougeole, Oreillons-Rubéole).         

Quels peuvent-être les risques des vaccins pour les bébés ?

Même si les vaccins pour enfants ont pour but de préserver leur santé, il peut arriver qu’un vaccin présente quelques effets indésirables. Après une vaccination, les enfants peuvent présenter des réactions normales au vaccin. Il s’agit des rougeurs d’une enflure suivie de douleurs et une température relativement élevée.

Suite à une vaccination, les enfants peuvent aussi présenter une maladie du vaccin, ou une complication au vaccin. Dans ce dernier cas de vaccination, les enfants peuvent être victimes de dommages définitifs.

Les bébés doivent-ils se faire vacciner du Covid19 ?

Au début de la crise sanitaire due au virus du Covid19, les enfants étaient dits « porteurs sains ». En d’autres termes, les enfants pouvaient contracter le virus, mais ne pouvaient pas le transmettre. En plus de cela, les enfants portaient le virus sans que leur santé ne soit affectée. Grâce aux recherches, un vaccin a été découvert et les séances de vaccinations ont commencé de par le monde. Toutefois, les enfants restent exempts de ce vaccin du Covid19.     

Pourquoi des vaccins obligatoires ?

En réalité, avant l’apparition des vaccins comme celui du tétanos, certaines maladies causaient la mort de milliers d’enfants. Face à cette situation, le Ministère de la Santé a rendu obligatoire huit autres vaccins au nombre desquels il y a le tétanos, l’hépatite et la coqueluche, etc. Le but de ces vaccins obligatoires en France étant d’assurer la protection de la santé des enfants.

De ce fait, deux catégories de vaccins se distinguent dans le carnet de la vaccination : vaccins obligatoires et vaccins recommandés. Il faut préciser que la plupart des enfants bénéficiaient déjà de ces vaccins. Mais depuis la prise de décision du ministre de la Santé, ces vaccinations sont devenues obligatoires chez les enfants dont l’âge est inférieur à deux ans.

Comment suivre les vaccins des enfants ?

Pour la santé de vos enfants, il est important qu’ils reçoivent le bon vaccin à l’âge indiqué. Pour cela, le ministère de la Santé a établi un calendrier des vaccinations. Commencés depuis le bas âge, les enfants sont appelés à recevoir les vaccins jusqu’à la période de l’adolescence. Aucun vaccin ne doit être omis. Ce calendrier de vaccinations permet aussi de respecter la prise des différentes doses des vaccins comme le tétanos, la coqueluche, etc.

En dehors du calendrier de vaccinations, il y a le carnet des vaccinations. Il s’agit d’un document de santé qui est remis aux parents dès la naissance des enfants. Il permet de suivre et de respecter les différentes dates auxquelles les enfants doivent bénéficier de leurs vaccins. À chaque séance de vaccinations, il faut s’assurer que le personnel de santé y a indiqué le nom du vaccin reçu, la dose de ce vaccin et la date du prochain vaccin.

Quels vaccins pour quel âge ?

Voici ici résumé une partie du calendrier de vaccinations. Il prend en compte les vaccinations chez les enfants âgés d’un mois à treize ans.

À un mois, les enfants doivent recevoir le vaccin BCG contre la tuberculose. Les vaccins comme l’hépatite B, le tétanos, la coqueluche, etc. se prennent en trois doses réparties comme sur 2 ; 4 et 11 mois. De cinq mois à deux ans, les vaccins de la méningite et de la septicémie à méningocoque C doivent être faits. À douze et dix-huit mois, les enfants font les deux doses du vaccin ROR. À six ans, et entre onze et treize ans, il faut faire aux enfants des rappels du tétanos et de la coqueluche.

Quelques vaccins particuliers en France

Selon la région que vous habitez en France, il se peut que vous soyez obligé de faire quelques vaccins spécifiques aux enfants. En Guyane, les enfants qui ont plus d’un an doivent faire le vaccin de la fièvre jaune. Les enfants âgés de six mois souffrant de maladies chroniques neurologiques, respiratoires, etc. doivent faire le vaccin de la grippe de façon annuelle. Dès un an de vie, les enfants vulnérables doivent recevoir le vaccin de l’hépatite A.

L’importance des vaccins n’est plus à démontrer. Car même dans certains pays où il n’existe pas de vaccins obligatoires, ils sont tout de même très respectés pour les enfants. À l’aide du calendrier des vaccinations et du carnet de vaccinations, vous pourriez suivre normalement tous les vaccins de votre bébé.