Quelles activités manuelles pour un bébé de 18 mois ?

À 18 mois, votre bébé est sur le point de passer du statut de bébé à celui d’enfant. Plein d'énergie et de plus en plus agile, c'est l'âge où sa motricité se développe à grande vitesse. C'est donc le moment idéal pour l'initier aux occupations manuelles nécessaires à son développement et pour exercer sa curiosité avec des objets variés. Dessin, peinture, pâte à modeler, etc. sont autant d'activités manuelles intéressantes pour un bébé de 18 mois. Toutes ces occupations contribuent à stimuler les sens, la créativité et l'imagination de votre bébé et de lui donner une idée des activités en crèche. Alors, comment occuper votre tout-petit ? Quels sont les avantages de ces occupations manuelles pour votre petit ? Ces quelques lignes vous donnent des idées d'occupations adaptées aux enfants de plus d’un an.

Quelle activité faire avec un bébé de 18 mois ?

De nombreuses activités sont adaptées aux tout-petits de plus d’un an. À cet âge, ils aiment déjà dessiner et peindre avec des peintures à l'eau. Même si cela peut paraître trop tôt, avec des bouteilles de gouache aux doigts, vous pouvez aider votre bébé à distinguer les couleurs au fur et à mesure. Le dessin ou le modelage aideront votre enfant à appréhender les différentes formes. Le fait que votre tout-petit aime gribouiller est déjà un bon début.

Il est à noter que les bébés sont plus attirés par des couleurs vives dont le rose, le rouge, etc. Mais, pour bien leur animer, faire un bon mélange de couleur sera l’idéal.

Les activités manuelles : un outil d'apprentissage ludique

Les activités manuelles des bébés à 18 mois sont à la fois un outil d'apprentissage et une activité de loisir qu'ils peuvent partager avec leurs parents. Les occupations manuelles permettent à l'enfant d'expérimenter, de découvrir, de créer et d'exercer son imagination. Les jeux manuels lui permettent de :

  • Développer sa confiance en soi ;
  • D'étendre sa pensée ;
  • Développer son langage ou même
  • D'élargir sa créativité, etc.

Plus l'activité est riche et agréable, plus votre bébé acquiert des compétences tout en développant sa motricité fine. De plus, ce sera un moyen pour passer un peu plus de temps entre parents et bébés.

Quelle activité faire avec un bébé de 18 mois ?

Comment occuper un bébé de 18 mois à la maison ?

La lecture est une activité manuelle propice dès 18 mois, ce qui permettra à votre enfant d'apprendre tout en s'amusant. Il pourra appréhender les concepts de la vie quotidienne à travers des thèmes variés, avec toute votre implication en tant que parent. Tout est permis, de l'imitation de personnages ou d'animaux à l'identification d'objets en les pointant du doigt. De nombreux autres jeux sont tout aussi stimulants :

  • le cache-cache,
  • pêche aux bouchons ;
  • jeux d'eau dans un bain, etc.

Favoriser l'épanouissement de l'enfant grâce aux activités manuelles.

Les activités manuelles contribuent directement au développement de votre petit. Grâce à ces distractions, votre bébé apprend progressivement à découvrir son corps, à reconnaître ses émotions. Les échanges au cours de ces distractions favoriseront l'écoute et l'expression entre le parent et l'enfant. Ces distractions instructives permettront à votre petit d'affirmer sa personnalité et ses sentiments. Ainsi, l'idée d'initier les bébés à une activité manuelle stimule à la fois son développement affectif et celui de son cortex cérébral.

Quels sont les bénéfices des activités manuelles pour l'éveil sensoriel d'un bébé de 18 mois ?

Les distractions sensorielles apportent une multitude de bénéfices à votre enfant. Ils ont un impact social, éducatif et émotionnel positif. En effet, au cours d'une séance, une activité tend à renforcer le lien d'attachement entre le bébé et le parent. Si, à certains moments, l'activité est partagée avec la famille ou d'autres tout-petits, elle les aidera à mieux se socialiser et à construire leur propre identité.

Les activités manuelles : un moyen efficace pour développer les sens de l'enfant

Au XIXe siècle, Maria Montessori, médecin et pédagogue, a mis au point une méthode pour développer les sens des enfants âgés de plus d’un an. Cette méthode est aujourd'hui connue sous le nom d'activités Montessori. Selon ses études, apprendre doucement aux enfants à utiliser leurs mains, leurs doigts et leurs yeux stimuleront efficacement le développement de leur motricité fine et la coordination de leurs sens. D’ailleurs, cette méthode est toujours utilisée de nos jours et a fait leur preuve sur plusieurs générations.

Quels sont les bénéfices des activités manuelles pour l'éveil sensoriel d'un bébé de 18 mois ?

Quels sont les matériaux adaptés pour les activités manuelles d'un bébé de 18 mois ?

Pour le développement de vos bébés, la liste des matériaux adaptés aux distractions manuels est longue, et vous pouvez acheter une variété d'objets pour varier les activités. Feuilles de papier, crayons de couleur, flacons de gouache, eau, pâte à modeler, boîte à surprise, jouets en plastique, etc., tout peut être utilisé pour faire plaisir et apprendre à votre enfant.

Choisir les bons matériaux pour une expérience d'apprentissage optimale

Bien qu'une grande variété d'objets et de matériaux puisse être mise à la disposition des enfants, certains critères doivent être respectés. Le matériel ou le jouet Montessori pour 18 mois doit être adapté aux petites mains, ne pas être toxique ni tranchant. Assurer la sécurité des bébés est particulièrement indispensable, surtout pour un bébé de 18 mois, vu qu’il n’est pas encore en mesure d'évaluer le danger de ses actes. Ne soyez pas non plus paranoïaque : les matériaux utilisés dans les jouets pour bébés de cet âge sont désormais conçus pour être sûrs. Il existe par exemple des pâtes à modeler non toxiques, dont certaines sont même comestibles.

L’activité manuelle à la crèche ou à la maison est d'une importance capitale pour le développement de votre tout-petit. Ces diverses occupations procurent nombreux atouts et compétences à votre tout-petit. Agissant sur sa motricité fine, sa socialisation, la coordination de ses sens, la gestion d'émotion, la méthode Montessori n'apporte que bienfait. Vos enfants seront plus épanouis, curieux et actifs en découvrant par votre biais ou par l'intermédiaire d'autres bébés avec des jeux Montessori fait pour les 12-18 mois. La surveillance des parents et le choix des matériaux utilisés pour la fabrication des jouets sont essentiels pour la sécurité de votre bébé. Procurez-leur les jouets adéquats et variés pour leur permettre de développer leurs intelligences et leurs émotions. Alors, dès ses 1 an, n'attendez plus pour faire découvrir à votre enfant le plaisir des activités ludiques et instructives.