Bébé fait ses dents : comment l'aider ?

Votre bébé fait ses dents. Vous vous stressez à l’idée de ne pas pouvoir l’aider. Car vous ne savez que faire pour l’aider à soulager la douleur. Pas de panique ! Il existe plusieurs astuces pour soulager les inconforts de bébé. Mais comment faire pour aider bébé pendant la poussée dentaire ?

À partir de quel âge bébé fait-il ses dents ?

L’âge de l’apparition des dents de lait est variable. La première dent du bébé pousse généralement à partir de 6 mois. Mais d’autres enfants pourraient avoir leur première dent à 14 mois. À l’inverse, certains nourrissons peuvent avoir la première dent à 4 mois. Cette différence ne doit pas être perçue comme des choses anormales. Sachez tout juste que chaque enfant est unique. Ne soyez donc pas pressé de voir votre petit ange avoir ses dents primaires.

Quelles sont les étapes de la poussée dentaire ?

Malgré la différence d’âge pour l’apparition des dents de bébé, la poussée dentaire suit ce cycle et cet ordre. Entre 6 et 12 mois, les incisives inférieures et supérieures apparaissent. Entre 9 et 13 mois, les incisives latérales apparaissent. S’ensuit la poussée des premières molaires. Ceci a lieu entre 13 et 19 mois. Les canines quant à eux n’apparaîtront qu’entre le 16e et le 22e mois. Place enfin aux derniers du cycle. Les deuxièmes molaires apparaîtront entre le 25e et le 30e mois.

Combien de dents alors ?

Dans sa 3e année, bébé a généralement ses 20 dents primaires visibles. Il aura une belle bouche pleine de dents. Toutefois, le bébé développe déjà toutes ses 32 dents à l’intérieur des os des mâchoires. Ces dents apparaîtront entre 6 ans et 16 ans. Il faut notifier que les dents de bébé tomberont dans cette période pour donner place aux dents définitives plus robustes. Les dents de sagesse viendront bien après.

Comment savoir si bébé fait ses dents ?

La poussée des dents est généralement accompagnée de divers symptômes. Votre bébé sera irrité, aura à pleurnicher et à se réveiller en pleine nuit. Il pourrait aussi avoir une salivation plus abondante que la normale. Le bébé va aussi mâchouiller tout ce qui lui passe par la main. Ces symptômes peuvent s’accompagner d’une légère fièvre ou de la diarrhée. Il aura la gencive toute rouge et enflée. Des rougeurs pourraient aussi se faire remarquer au niveau des joues.

Comment soigner bébé lors d'une poussée dentaire ?

Il est toutefois possible de soulager ces inconforts. Pour cela, vous pouvez remettre à votre enfant un anneau de dentition en silicone ou en caoutchouc. Pour soulager encore plus la gencive, vous pouvez réfrigérer l’anneau. La tétine est aussi une bonne alternative. Faites-lui également un massage de la gencive avec une brosse à dents à poils souples. Et surtout, n’oubliez pas le plus important. Donnez-lui de l’attention, de l’affection, câlinez-le. Votre pharmacien pourra aussi vous proposer un traitement adapté.

Comment aider bébé à pousser de bonnes dents ?

Il existe aussi des petites actions pour aider le bébé à avoir de bonnes dents. À cet effet, il est indispensable que bébé ait une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation adaptée.

Hygiène bucco-dentaire

Brosser donc les dents de bébé après chaque repas ou chaque nuit. Avant son premier anniversaire, une compresse humide fera bien l’affaire. Vous vous en servirez pour lui nettoyer les dents et la gencive. Après 1 an, bébé pourra avoir sa première brosse à dents. Choisissez-en une qui sera adaptée à son âge. Mais ce n’est pas encore le moment de mettre du dentifrice. C’est aussi le moment de commencer à lui apprendre à les brosser. À ses 3 ans, vous pouvez l’amener voir le dentiste.

Alimentation saine

Votre bébé grandit et a eu ses premières dents, mais ce n’est pas prudent de le gaver de certains aliments. Évitez donc de lui donner du jus de fruits en excès. Ne mettez pas non plus du sucre dans son biberon. Toutes ces attitudes aideront à prévenir une carie. Ne laissez pas aussi votre enfant s‘endormir avec son biberon de lait dans la bouche. Ne goûtez pas le biberon de bébé en pleine bouche. Faites-le plutôt sur le dos de votre main.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire à bébé pendant la poussée dentaire ?

C’est bien, vous voulez aider votre bébé à passer le cap, mais ne faites pas tout non plus. Par exemple, ne lui donnez pas des biscuits de dentition. Une carie pourrait vite apparaître à cause du taux de sucre. Bien qu’il ait besoin de mâchouiller, ne lui donnez pas des aliments solides à croquer (fruits et légumes). Il pourrait s’étouffer. Ne mettez pas non plus au congélateur l’anneau de dentition, la réfrigération est plus adaptée. Préférez l’anneau de dentition à la cuillère froide. Enfin, n’utilisez pas non plus de l’alcool pour frotter ses gencives.

La poussée dentaire est une étape indispensable dans le développement de votre enfant. Il aura besoin de vous. Soyez aussi minutieux dans le choix des accessoires comme vous le feriez lors du choix d’un pousse-pousse bébé. Prenez donc les bonnes habitudes pour prendre soin de votre bébé.