Comment apprendre le langage des signes ?

Le langage des signes est le moyen de communication le plus utilisé par les sourds-muets. Mais elle intéresse de plus en plus les personnes avec une audition normale. En effet, apprendre le langage des signes a de nombreux avantages.

Qu'est-ce que la langue des signes ?

À l’instar de toutes les autres langues vivantes, la langue des signes est utilisée pour communiquer. Mais étant à la base destinée aux personnes malentendantes, elle est un langage gestuel qui repose sur l’usage des yeux et des mains. Elle prône les gestes de la main, les mouvements de la bouche, mais également les expressions faciales. Pour une meilleure intégration des malentendants, les personnes avec une audition normale se mettent aussi à l’apprentissage de cette langue.

Pourquoi apprendre la langue des signes avec son enfant ?

Il est conseillé aux parents d’initier leurs enfants à l’apprentissage du langage des signes. En effet, il s’agit d’un bon moyen de communication avec votre bébé qui n’a pas encore l’âge de parler. Votre enfant pourra donc exprimer ses besoins et se faire comprendre pour le bonheur de toute la famille. Cependant, accompagnez vos gestuelles de mots. L’apprentissage du langage par les enfants qui s’expriment déjà leur permet de communiquer avec les personnes malentendantes.

Comment réaliser l'apprentissage de la langue des signes ?

L’apprentissage du langage des sourds peut se faire seul ou en groupe. Vous pouvez apprendre à signer en suivant des cours physiques ou en ligne. Vous pouvez également regarder des vidéos sur YouTube, utiliser des applications mobiles, des sites internet ou lire des livres. Pour plus d’interaction avec des sourds ou des personnes entendant qui savent signer, rejoignez une association ou un club de personnes sourdes. Les cafés pour malentendants sont aussi des alternatives.

Pourquoi apprendre la langue des signes ?

Apprendre la langue des signes offre plusieurs avantages. Le but principal est d’interagir avec des personnes sourdes et donc de favoriser leurs intégrations sociales. Ceci vous permettra de vous faire de nouveaux amis et pourquoi pas de rencontrer votre âme sœur si vous ne l’avez pas encore dans votre vie. Vous pourriez échanger plus facilement avec des personnes malentendantes dans votre milieu professionnel. Vous pourriez l’apprendre pour mieux communiquer avec votre enfant qui ne parle pas encore.

La langue des signes est-elle universelle ?

La réponse est non. La langue des signes n’est pas universelle. Les alphabets diffèrent d’un pays à un autre et les signes d’une région à une autre. La fédération des langues des sourds recense à ce jour plus de 300 langues des signes dans le monde. Cependant, il peut donc arriver que les malentendants de différents pays arrivent à converser. En France, c’est la langue des signes française qui est parlée.

Est-ce difficile d’apprendre la langue des signes ?

Le langage des signes est une langue particulière. Elle peut parfois paraître complexe, car pour chaque mot vous devez maîtriser le signe. De même, une seule construction spatiale peut avoir différentes explications ou divers sens en fonction de son emplacement. Mais avec un peu d’effort, vous vous en sortirez très vite. Il peut alors avoir des difficultés de compréhension et d’expression faciale chez les débutants.

Comment fonctionne la langue des signes ?

Le langage des signes a un fonctionnement assez particulier. Sa bonne utilisation dépend de plusieurs paramètres.

La configuration

Il existe plusieurs configurations. Elle prend en compte l’orientation des doigts et les formes dessinées par les mains. Il faut aussi être minutieux concernant la position des mains l’une par rapport à l’autre.

La position des mains

L’orientation des mains est également très importante, car suivant le sens le message diffère. La paume peut tantôt être dirigée vers le bas, tantôt vers le haut. Les bras quant à eux peuvent avoir des orientations obliques, verticales ou horizontales.

Les mouvements

Plusieurs mouvements sont utilisés dans le langage des signes pour former un mot. Le mouvement des mains et des doigts peut être accompagné par des mouvements de la tête.

L’emplacement des mouvements

Il s’agit là de la position du mouvement ou de la configuration sur le corps. L’emplacement du mouvement permet de différencier les mots ayant le même mouvement. Le doigt ou la main peut par exemple être placé sur la bouche, le torse, l’estomac, la paume, la joue, etc. Une quinzaine d’emplacements est répertoriée.

Les expressions faciales

L’expression du visage est indispensable dans une communication gestuelle. Elle est importante pour le respect de la syntaxe. Elle permet en outre de préciser un accent, et de connaître l’humeur du sujet.

Comment dire merci en langue des signes ?

Comment dire par exemple merci en langue des signes française ? Vous savez sans doute envoyer un bisou à distance. Vous utilisez donc la langue des signes sans vous en rendre compte. Pour dire merci, tournez votre paume vers votre bouche. Et sans bruit et sans mouvement des lèvres faites comme si vous envoyiez un bisou à votre interlocuteur.

La langue des signes est une langue très intéressante. Pour une bonne maîtrise, vous devez prendre votre temps et apprendre les bases (alphabet, mois, couleurs, chiffres, etc.). Il est également important de rencontrer des malentendants pour une meilleure pratique. Votre communication sera meilleure.