Comment organiser un baptême ?

Que ce soit pour un baptême garçon ou un baptême fille, il est important de bien prendre le temps nécessaire pour le préparer et l’organiser. Le baptême peut être civil ou religieux. C’est au cours de cette cérémonie que l’on va désigner le parrain et la marraine de cet enfant.
Au moment de préparer cette cérémonie, il y a plusieurs questions qui viennent : quelles sont les différences entre un baptême religieux et un baptême civil ? Quand réaliser le baptême ? Faut-il envoyer un faire-part ? Quels sont les rôles du parrain et de la marraine ? Toutes ces questions sont légitimes. Nous allons y apporter une réponse à l’intérieur de cet article.

Quelles sont les différences entre un baptême religieux et un baptême civil ?

Le baptême civil est l’occasion pour les parents qui le souhaitent de baptiser leur enfant. Ils ne sont pas obligés de suivre la religion ce qui peut les rassurer. Ils pourront fournir un parrain et une marraine à leur nouveau-né. C’est un critère important pour soulager les parents et les assister dans un rôle de parent en cas de grave problème.
Que ce soit dans un baptême religieux ou un baptême civil, le parrain et la marraine n’ont aucun droit sur l’enfant qui va être baptisé. De même, en cas de décès des parents, ce ne sont pas les parrains et marraine qui reprendront la garde des enfants. C’est le juge des tutelles qui est en charge de désigner les nouveaux tuteurs légaux. Naturellement, le juge des tutelles peut choisir le parrain et/ou la marraine pour reprendre la garde des enfants orphelins de leurs parents.

Les étapes pour bien organiser un baptême

Tout d’abord, trois mois avant le baptême, les parents doivent choisir une marraine et un parrain. En fonction du type de baptême, certaines conditions peuvent être imposées. C’est pourquoi, il faut s’y prendre à l’avance.
Le parrain et la marraine devront s’équiper d’un certificat de baptême avant de pouvoir être officiellement déclarés en tant que parrain et marraine.
Une fois que le parrain et la marraine sont sélectionnés, c’est le moment d’appeler la paroisse. Ne soyez pas surpris des délais qu’ils vous proposeront. C’est parfois compliqué d'obtenir une place pour un baptême. On parle d’un délai de 3 mois, mais dans certaines villes, le délai peut être rallongé. Lorsque vous souhaitez effectuer une réservation, pensez à bien préciser si vous souhaitez baptiser l’enfant en compagnie d’un autre (comme un cousin par exemple).
La troisième étape consiste à choisir le thème du baptême. Dans ce cas, il ne faut pas trop tarder. Le thème du mariage va littéralement conditionner le reste du mariage. Selon le thème, on va choisir une décoration parfaitement adaptée, un menu, des faireparts en relation avec l’ambiance recherchée, de l’agencement de la salle… En 2020, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ce qui se fait déjà. C’est-à-dire qu’il faut observer sur Internet les thèmes déjà présents. De nouvelles idées vont germer !
Le lieu pour l’après-baptême est très important. Vous pourrez choisir de le faire chez des amis, de la famille ou chez vous. Il est aussi possible de louer un espace pour réunir tout le monde. Pour la réservation, il est possible de voir avec la mairie si des salles sont disponibles et suffisamment grandes et spacieuses pour accueillir tout le monde. Une autre possibilité existe : aller passer l’après-baptême directement dans une salle de restaurant.
L’étape suivante est la sélection des personnes que vous souhaiterez inviter au baptême. Le choix se réalise très souvent entre les proches, la famille et les amis. Vous êtes libre d’inviter qui vous voulez, mais évitez de mettre des personnes de côté, tout comme les conjoints.
Enfin, trois mois avant, vous devrez préparer naturellement la liste des prestataires, évaluer le budget, connaître leurs propositions et faire jouer la concurrence.
Plus tard, dans la préparation, il faudra choisir la tenue que le futur baptisé devra porter, choisir le repas du baptême ainsi que son dessert, la décoration et la liste des cadeaux de baptême. Généralement, le parrain et la marraine font des bijoux baptême avec le médaillon baptême qui va bien comme ceux qu’on trouve à laudate.