Couche pour bébé : comment bien choisir la protection de votre enfant ?

Chaque parent ou futur parent est confronté au choix de la couche. Les marques foisonnent, et les avis ne sont pas toujours unanimes. Il faut cependant reconnaître que certaines marques mettent la barre haute en termes de qualité. Comment bien choisir les couches bébés ? Que choisir entre couches jetables et couches lavables ? Quel est le prix d’une couche pour bébé ?

Quel est le problème des couches pour bébé traditionnelles ?

Le problème majeur décelé au niveau des couches traditionnelles pour bébé est la toxicité. En effet, les substances chimiques utilisées dans la fabrication des couches sont susceptibles de créer des allergies. L’exposition à long terme n’est donc pas sans effet sur la santé de bébé. Absorption insuffisante et risques de fuites sont aussi à mentionner. Ce qui cause généralement mycoses, rougeurs, et érythème fessier.

Que penser de la couche pour bébé lavable ?

Les avis sont en majorité unanimes. Les couches lavables constituent le meilleur choix pour bébé et pour l’environnement. En effet, ces culottes-couches sont écologiques et plus économiques que les couches jetables. Ce constat ne pourra être fait qu’à long terme. Aussi, avec les culottes-couches lavables, bébé n’est plus exposé aux substances chimiques. Mais il faudra une bonne organisation pour l’entretien des couches lavables. Mais hors de la maison, la couche-culotte lavable n’est pas assez pratique.

Comment bien choisir les couches de votre bébé ?

Bien choisir ses couches, c’est offrir le meilleur à bébé. Vérifiez alors scrupuleusement l’étiquette lorsque vous serez en magasin pour être sûr de la composition. Ces détails permettront de réduire les risques d’allergie et d’irritations. Si vous n’êtes pas apte pour les couches bio lavables, vous pourrez choisir une couche écologique jetable. Toutefois, la couche doit être dans la bonne taille et permettre à bébé de bouger facilement. Le poids de bébé vous permettra de choisir la taille.

Comment choisir la bonne taille de couche pour bébé ?

Le confort et la protection optimale dépendent aussi de la taille de la couche bébé. Notez qu’une couche de bonne qualité aura des fuites si la taille est trop petite. Il est conseillé de choisir la taille au-dessus. Il y a à cet effet des mesures standards qui permettent de se retrouver en boutique. La couche de taille 1 est pour un bébé de 2 à 5 kg. C’est le cas du New Baby de Pampers. La couche de taille 2 est pour un bébé ayant entre 3 et 6 kg.

La couche de taille 3 est pour un bébé de 4 à 9 kg. La couche de taille 4 est adaptée aux bébés ayant entre 7 et 18 kg. La taille 4 + est pour les bébés de 9 à 20 kg et la taille 5 pour bébé de 11 à 20 kg. Au-delà de 16 kg, la taille 6 est plus appropriée. Mais à cet âge, bébé apprendra la propreté et pourra porter des culottes.

Les couches jetables écologiques pour bébé sont-elles une bonne option ?

Offrir des couches ou culottes bio et sans effet sur la peau et la santé de bébé, tel est l'’engagement de certaines marques. Ces dernières produisent des couches et couches-culottes jetables écologiques. Ce sont des couches conçues dans des matériaux éco-responsables et en partie biodégradables.

Il y a par exemple la marque Love and green qui propose des couches écologiques, hypoallergéniques en coton bio et non blanchi. En dehors de love and green les marques comme Tidoo, Eco by Naty, Bamboo Nature, Bio Babby et Moltex proposent elles aussi des couches écologiques jetables.

Quel est le prix des couches ou culottes pour bébé ?

Le prix des couches varie selon la marque, la taille et le lot. Le prix est aussi fonction du type de couche. Les couches lavables sont les plus chères. Le prix des couches jetables écologiques est aussi plus élevé que celui des couches jetables classiques. Par exemple, le prix unitaire de Pampers New-Baby est 0,18 euro alors que le prix des couches de tailles 1 chez Love and green est de 0,40 euro en moyenne. Notez que le prix peut aussi varier en fonction du lieu d’achat. Vous pourrez par exemple avoir une couche pas chère en grande surface. Le prix de gros est aussi meilleur.

Quelles couches jetables pour bébé choisir ?

Du côté des couches jetables, plusieurs marques s’efforcent à proposer le meilleur. L’une d’elles est Pampers. Pampers est une marque privilégiée. Pour Pampers, les avis sont presque tous positifs. Les meilleurs produits de la marque sont Pampers New Baby, Pampers Baby-Dry, Pamper Premium Protection et Pampers Harmonie, Pampers Simply Dry.

Pampers est d’ailleurs pionnier dans la conception de couche pour bébé prématuré. Il s’agit de la couche Pampers New Baby Micro Dry Prématuré qui s’adapte aux bébés ayant moins de 2,5 kg.

En dehors de Pampers, es avis sont aussi positifs pour Lotus Baby, Libellys, Love and Green, Lillydoo et Joones Protection.

À présent, vous êtes mieux aiguillé pour choisir la meilleure couche pour votre bébé. Couches lavables ou jetables, la décision vous revient. Mais il est important d’acheter une couche qui saura accompagner votre enfant dans sa croissance. Tenez compte des avis et faîtes plusieurs essais.