Dentifrice pour bébé : quand et comment les brosser !

Généralement, c’est entre 6 et 9 mois que la première dent de bébé apparaît. Si enfin celle de votre tout petit a pointé le bout de leur nez, c’est le cas pour vous de prendre des décisions importantes, notamment en ce qui concerne le choix du dentifrice. Retenez qu’avant ses premières années, le mieux sera de privilégier des couches en coton. Et pour ce qui concerne le type de dentifrice à utiliser, vous en saurez plus en lisant ce guide.

Quel âge dentifrice pour bébé ?

En raison de la fragilité de la dent de l'enfant, il est conseillé de ne pas utiliser des dentifrices kids qui contiennent trop de produits. En effet, lorsque le moment vient enfin d’intégrer les dentifrices gel buccotherm dans la routine de propreté de junior, vérifiez bien que les produits que vous allez utiliser ne soient pas agressifs et ont un goût agréable. En plus de cela, le dentifrice enfant Elmex doit contenir la quantité de fluor adaptée :

Entre 2 et 3 ans, les dentifrices utilisés pour junior doivent avoir une quantité de fluor inférieur ou égale à 500 ppm

  • Après 3 ans, les dentifrices bio des kids doivent avoir un niveau de fluor égal à 500 ppm
  • À partir de 6 ans et au-delà, la quantité de fluor pour le dentifrice bio de l’enfant doit être située entre 1 000 et 1 500 ppm.

Pour être totalement sûr du choix du dentifrice bio pour vos kids, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un pédiatre ou d’un pharmacien.

Quel dentifrice pour bébé 6 mois ?

De nos jours, il existe de nombreuses marques de dentifrice pour bébé. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques propositions intéressantes :

  • Elmex dentifrice bébé
  • Gel dentifrice enfant Elgydium kids
  • Gel dentifrice Logona
  • Gel dentifrice buccotherm
  • Gel dentifrice bébé Fluocaril

Quel goût privilégier pour le dentifrice des bébés ?

De plus en plus de dentifrices gel pour bébés sont proposés avec un goût qui à chaque fois est différent. Généralement, les enfants n’aiment pas le goût mentholé des produits pour adulte et cela peut parfois les décourager à se brosser la dent. Leur proposer un dentifrice au goût de fraise constitue dès lors la solution idéale pour les encourager dans leur apprentissage.

Quelle brosse à dents choisir pour bébé ?

Le choix de la brosse à dents est également indispensable pour la santé bucco-dentaire du bébé. Avant l’âge d’un an, les spécialistes conseillent de ne pas faire recours à une brosse pour la dent des bébés. À la place, vous pourrez utiliser une compresse, un tissu en coton et de couleur blanche à humidifier avant le nettoyage.

Au-delà d’un an, vous pouvez faire recours à une brosse à dents, mais cette dernière doit avoir des poils souples afin d’éviter que bébé n’ait mal ou que ses gencives se mettent à saigner. En plus des poils souples, la brosse de bébé doit avoir une petite tête afin qu’elle puisse passer partout et même au niveau des endroits cachés. N’oubliez pas de changer régulièrement sa brosse et ceci dès que les poils présentent des signes de fatigue.

Comment brosser les dents de bébé ?

Gardez toujours à l’esprit que la dent de l’enfant ainsi que ses gencives sont encore fragiles, du coup, ils nécessitent un entretien particulier. Le brossage de dents dépendra bien évidemment de l’âge de l’enfant et peut se dérouler de la manière suivante :

  • Avant 1 an : l’utilisation des couches en coton reste l’idéal. Dans un peu d’eau tiède, vous pouvez mettre une petite pincée de sel et humidifier les couches en question. Ensuite, frottez en toute légèreté les dents et les gencives de l’enfant.
  • À partir de 1 an : mettez une petite noisette de dentifrice bio gel buccotherm au goût de fraise sur les poils de la brosse et mouillez. Passez délicatement la brosse sur toutes dents de l’enfant afin d’y enlever la plaque qui s’est créée. Le mouvement exercé doit aller de la gencive vers l’extrémité des dents. N’hésitez pas à repousser la gencive du bas vers le haut pour avoir plus d’accès à la bouche de l’enfant. Après utilisation de la brosse, rincer à l’eau propre et laissez sécher à l’air libre.

Si vous vous posez la question de savoir combien de fois par jour brosser les dents des enfants, les spécialistes conseillent de procéder une fois par jour pour les premières dents et deux fois par jour à partir de deux ans.

Quelques conseils pour prendre soin des dents de bébé au quotidien

Même si brosser les dents avec du dentifrice est le geste par excellence pour garder les dents des kids en bonne santé, il faut accompagner cela d’autres gestes. Ainsi, pour terminer cet article, voici quelques conseils qui vous permettront de prendre soin des dents des bébés afin d’éviter les caries :

  • Limiter la consommation des aliments et boissons sucrées dans le but de limiter les risques de caries
  • Se rendre chez le dentiste au moins une fois par an pour un contrôle général
  • Pour éviter les bactéries, contrôler ce que votre junior met dans la bouche même si ce n’est pas toujours facile.
  • Pour des raisons d’hygiène et de propreté, faites manger votre junior dans des plats et avec des cuillères propres.