Films pour enfants : lesquels peuvent-il regarder ?

Le cinéma depuis les frères Lumières a montré son importance à distraire, éduquer et informé la population. Depuis la fin du 19e siècle à nos jours, le cinéma a joué un grand rôle dans l’évolution de l’humanité à travers la télévision. Plusieurs chaînes de télévision sont nées partout dans le monde et offrent plusieurs programmes. Parmi ces programmes, les films. Mais de plus en plus, les enfants font partie des téléspectateurs. Il urge d’adapter les films à cette couche.

Les enfants ont une forte envie de reproduire tout ce qu’ils voient et entendent, il devient alors nécessaire d’offrir des programmes, des films pouvant les aider à affiner leur intellect et à comprendre le monde qui les entoure. C’est le défi auquel les parents et les autorités sont confrontés dans le monde. Les producteurs de films font aussi le maximum pour produire des films pour enfants. Mais à partir de quel âge leur mettre des films ?

Quelle est la spécialité des films pour enfants ?

Les films traitent divers aspects de la vie, il est alors important de savoir lesquels, les enfants doivent regarder. Il est clair que les enfants n’ont aucun avantage à regarder des films d’adultes. De même, ils n’y gagnent rien à suivre des films de violence. Car s’ils regardent des films de violences, ils adopteront un comportement violent. S’ils visionnent des films dans lesquels, les violences fratricides sont promues, ils en feront de même. Il faut leur mettre des films pour enfants.

Le cinéma est le septième art d’où l’importance de son impact sur les uns et les autres, à forte raison sur les enfants. Il est alors important de mettre des films animés, des films d’aventures (sans trop de violences), les dessins animés et bien d’autres encore. Ces films traitent des thématiques et les concepts dont ils ont besoin pour leur âge. Faites le bon choix et sauvez vos enfants.

À partir de quel âge peut-on mettre des films aux enfants ?

Depuis 1927 à Paris, l’accès à la salle de cinéma et à toutes salles de spectacles était interdit aux enfants de moins de 3 ans. Ceci suite à une ordonnance de la Préfecture. Une décision adoptée par la Direction du Cinéma. Cette décision est abrogée en 2007. Ainsi, les enfants ont désormais accès aux salles de cinéma. Mais grâce à la production des films pour adultes, jeunes, adolescents et tout petits, il y a des films qu’ils ne peuvent pas regarder.

Pourquoi mettre des films pour enfants ?

Tous les films ne sont pas nécessairement éducatifs pour les enfants. Les scènes d’horreur, les scènes de violences sont autant de choses qui impactent le comportement des enfants. C’est pourquoi il est beaucoup plus conseillé de mettre des films sympas aux enfants. Des films capables d’aider ses enfants à développer l’esprit chevaleresque, la volonté de se surpasser et atteindre ses objectifs dans la vie. La science a prouvé que les enfants assimilent plus vite que les adultes.

Quels films mettre aux enfants ?

Il existe plusieurs catégories de films qui peuvent plaire aux enfants et soulager le stress permanent des parents. Entre autres, nous avons les dessins animés enfants qui ont déjà fait leurs preuves. De même, nous avons les films jeunesse qui traitent souvent de bravoure, de courage et la bonté. Il y a également des films documentaires qui sont très excellents. Les documentaires permettent aux enfants de développer leur culture générale et avoir des notions sur plusieurs sujets.

Liste de quelques films pour enfants

Les films qu’il faut à vos enfants pour leur épanouissement sont multiples. Aux nombres de ceux-ci figurent :

  • Tom et Jerry : Le Film ;
  • Les Ratz ;
  • Kirikou et la Sorcière ;
  • Bob l’Eponge : Le Film ;
  • Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ;
  • Miraculous ;
  • Masha et Michka ;
  • Trotro ;
  • Tempête de Boulettes Géantes ;
  • Baby Boss.

Aujourd’hui, il existe des associations à travers le monde, qui aident les parents et les enseignent dans le choix des films à faire regarder aux enfants.

En France, il y a l’« Association pour enfants ». Une association à but non lucratif et à vocation internationale. Cette association offre un lieu de partage sur l’éducation, le cinéma et la créativité des enfants. Prenez le maximum de renseignements auprès d’autres associations. Plusieurs parents à travers le monde font la même chose.

Plusieurs films et dessins animés passent à la télévision. Ce n’est pas les téléspectateurs qui choisissent les programmes. Et comme souvent, les télévisions mettent souvent la tranche d’âge capable de suivre le programme. À ce niveau, il est important de mettre le contrôle parental. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Consultez votre distributeur. Vous pouvez également interdit la télé à vos enfants à partir d’une certaine heure. Les programmes de nuits ont souvent pour cible les grands.

Il est alors important de choisir avec soin les films à mettre aux enfants. Beaucoup de parents ont cette difficulté à trouver les films adéquats à mettre aux enfants. Certains disent être souvent stressés de suivre des films avec leur progéniture à cause des scènes érotiques, de baiser et bien d’autres. Il faut alors choisir les bons films.