Fontanelle de bébé : pourquoi faut-il les surveiller ?

La petite portion fragile sur le crâne du nouveau-né joue un grand rôle à sa naissance et pendant ses premières années de vie. En outre, la fontanelle permet d’avoir une idée sur le développement de bébé. Qu’est-ce qu’une fontanelle ? Pourquoi les parents doivent-ils surveiller les fontanelles du bébé ? Quel rôle joue la fontanelle ?

Qu'est-ce que les fontanelles de bébé ?

La fontanelle est une partie molle, pulsatile située sur la tête du bébé. Ces parties sont visibles sur la tête du nourrisson dès la naissance. Une fontanelle dite antérieure est localisée devant le crâne et une autre fontanelle dite postérieure est située derrière la tête. En effet, la forme du crâne du nouveau-né n’est que transitoire. On y dénombre plusieurs zones cartilagineuses appelées sutures. C’est au carrefour de ces sutures que se trouve la fontanelle.

À quoi servent les fontanelles du bébé ?

Les fontanelles assurent deux fonctions. Ils jouent un rôle pendant l’accouchement et un pendant les premiers mois de bébé. En effet, les sutures et les fontanelles donnent de la souplesse au crâne. La tête va donc se déformer pendant l’accouchement et faciliter l’émission du fœtus. En outre, ils permettent la croissance du cerveau du bébé. Ce développement se fait majoritairement avant l’âge de 20 mois. La fontanelle se referme après l’ossification des sutures.

Que faire si les fontanelles ne se referment pas ?

La petite fontanelle se ferme à l’âge de 2 mois. La fontanelle antérieure par contre va se refermer entre le 9e et 20e mois. Cependant, un problème peut retarder la fermeture de la fontanelle antérieure. Ce retard de fermeture peut être dû à un rachitisme (carence en vitamines D), à une hypothyroïdie congénitale ou à une maladie génétique. Il faudra alors consulter un pédiatre qui prescrira un traitement adapté.

Comment surveiller le cerveau du nourrisson à travers son crâne ?

En observant le crâne du bébé et plus précisément sa fontanelle antérieure, vous aurez plus ou moins une idée sur son état de santé. C’est justement pour cette raison que le pédiatre examine la fontanelle antérieure et mesure le périmètre crânien d’un enfant.

La fontanelle de bébé doit normalement être planée. Ainsi, une variation dans l’état de la fontanelle de bébé donne une alerte sur la santé du nourrisson. La fontanelle de bébé peut indiquer un danger. Voici comment détecter une anomalie ou pathologie grâce à la fontanelle.

Fontanelle antérieure creuse

Si la fontanelle de bébé est creuse, il s’agit d’une déshydratation. Si en plus d’une fontanelle creuse votre bébé a des problèmes digestifs, vomis à une persistance du pli cutané, une insuffisance urinaire, de la fièvre et un enfoncement des yeux, la déshydratation est donc très grave. Pour préserver la santé de votre enfant, il faudra alors bien l’hydrater et consulter au plus vite. La déshydratation a des conséquences très graves comme un œdème pulmonaire et/ou cérébral.

Fontanelle antérieure gonflée

Il arrive également que le bébé ait une fontanelle gonflée. C’est généralement le cas quand bébé pleure ou crie. Ce n’est rien de grave.

Mais un crâne bombé de façon chronique et perceptible lorsque bébé est calme et en position assise peut indiquer une anomalie. La pathologie la plus soupçonnée est la méningite. Cette infection peut engendrer un œdème cérébral ou une hypertension intracrânienne. Le crâne bombé n’est pas le seul symptôme. Bébé peut avoir en plus du crâne bombé de la fièvre, une déshydratation, un trouble du comportement, et de la fièvre.

Comment se fait le développement de la boite crânienne ?

Le crâne de bébé va se développer majoritairement de la naissance jusqu’à l’âge de 20 mois. Le cerveau prend du volume et le crâne avec lui. Cependant, la croissance normale peut être perturbée. Il est donc important d’examiner la boite crânienne d’un enfant pour avoir une idée sur le développement de son cerveau. C’est la raison pour laquelle le pédiatre fera à chaque consultation une mesure du périmètre crânien de votre enfant en plus de l’examen de la fontanelle.

La croissance crânienne se fait souvent avant la fermeture des fontanelles. Cependant, une fontanelle qui se ferme vite (mais pas précocement) n’arrête pas la croissance de la boite crânienne. En effet, ce sont les sutures qui permettent la croissance crânienne. Le périmètre crânien mesure :

  • 35 cm à la naissance ;
  • 44 cm à l’âge de 6 mois ;
  • 47 cm à l’âge de 12 mois ;
  • 50 cm à l’âge de 2 ans.

Après 3 ans, le périmètre crânien ne va augmenter que de 5 cm jusqu’à l’âge adulte. La mesure régulière du périmètre crânien va permettre de déceler une anomalie possible. Il peut s’agir d’une microcéphalie ou d’une macrocéphalie. Toutefois, un enfant avec une grosse tête n’est forcément pas malade.

Les fontanelles jouent un grand rôle dans la croissance et le développement de votre enfant. Elle doit être surveillée afin de s’enquérir de l’état de santé du bébé. Il est donc important que les parents surveillent le crâne de bébé. Par ailleurs, il est important de prévenir la déformation ou la tête plate en changeant de position à bébé lorsqu’il est couché.