Nettoyer nez bébé : comment procéder ?

Avoir le nez bouché peut être pénible pour un nouveau-né comme pour ces parents. Cela le rendra moins gai que d’habitude et plus irritable. Puisque les bébés ne peuvent pas se moucher, vous devez donc prendre quelques mesures pour dégager les narines de votre bout de chou afin de lui faciliter la respiration. Comment donc procéder pour nettoyer le nez d'un bébé ? On vous dit tout.

Quand faut-il nettoyer le nez de bébé ?

Face à un rhume d'hiver ou des foins, le lavage de nez d'un bébé peut se révéler indispensable. En effet, le nouveau-né ne pouvant pas se moucher tout seul, il a besoin d'une aide extérieure pour se faire dégager les narines ou pour faire un lavage de nez après qu'on l'est mouché. En tant que parent, vous devez donc veiller à dégager les narines du nouveau-né au moins 2 à 3 fois par jour pour éviter les problèmes respiratoires. Le sérum physiologique pour nez est conseillé à cet effet. Vous pouvez l’utiliser chaque fois que le besoin se fera sentir pour dégager le mucus des voies nasales de votre bout de chou afin de lui faciliter la respiration.

Quelles sont les méthodes pour nettoyer le nez de bébé ?

Si vous ne savez pas comment moucher un bébé, il existe différentes méthodes pour réussir cette opération. Toutefois, la méthode la plus recommandée est celle des sérums physiologiques. Cette méthode consiste à insérer l'embout d’un sérum physiologique dans les narines du nouveau-né et à y vider son contenu. Cette opération permet de nettoyer les narines du nouveau-né en y retirant tous les déchets. Noter qu’il existe également plusieurs autres méthodes à utiliser uniquement sur prescription médicale.

À quel âge bébé peut-il se moucher seul ?

L’âge à partir duquel le nouveau-né peut se dégager les narines de lui-même n’est pas une donnée fixe. Cela dépend en effet du nouveau-né et de ces conditions de croissance. Ainsi, certains enfants sont mentalement prêts pour se dégager les narines d’eux-mêmes dès déjà l’âge de 2 ans. Par contre, à 6 ans, d’autres demeurent encore incapables de le faire tous seuls. La capacité de votre bout de chou à se dégager les narines toutes seules dépendra donc beaucoup plus de sa volonté personnelle.

Qu’est-ce que la DRP ?

Il est clair que les bébés n’arrivent pas à se moucher tous seuls ni à tousser pour se débarrasser des glaires. Si un nouveau-né a du mal à respirer lorsque ces narines sont bouchées ou quand des sécrétions coulent de son nez, vous pouvez donc pratiquer la DRP pour le soulager. La DRP est en effet un langage médical pour parler du lavage de nez chez les nouveau-nés. Il s’agit d’un procédé simple et efficace permettant de déboucher les narines des enfants et d’y enlever les sécrétions. Elle peut être répétée plusieurs fois par jour en cas de besoin. Cela permettra au nouveau-né de bien respirer donc de bien s’alimenter.

Comment faire une DRP ?

Pour pratiquer une DRP, il vous faut pour commencer avoir une pipette de sérum psychologique avec son embout ou une solution salée isotonique. Ensuite, placez la pipette dans les narines de votre bout de chou puis exercez-y une pression ferme pour insérer la totalité du liquide dans les narines. Les écoulements nasaux et le liquide ressortiront aussitôt par l’autre narine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette pratique n’est pas douloureuse pour l’enfant. Néanmoins, c’est une pratique qui est loin d’être appréciée par les enfants. Il faudra donc les mettre en confiance afin de pouvoir bien la réaliser.

Utilisez un humidificateur ou une thérapie par la vapeur

L’humidificateur d’air pour nouveau-née est un appareil électronique dont le but est d’augmenter l’humidité de l’air dans l’environnement du nouveau-né. Il représente un excellent moyen pour dégager le mucus des narines du nouveau-né, surtout si vous choisissez une brume fraîche. Vous pouvez le laisser fonctionner toute la journée, mais surtout lorsque l’enfant dort. Au cas où vous ne disposeriez pas d’un humidificateur, il vous suffira de faire couler un bain chaud pour créer de la vapeur et vous asseoir avec votre enfant dans la salle de bains pendant quelques minutes. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour en fonction des besoins ressentis par votre bout de chou.

Quand utiliser un humidificateur d’air pour bébé ?

La saison la plus propice pour utiliser un humidificateur d'air dans la chambre de bébé est l’hiver. Pendant cette saison, l’humidité dans l’air diminue drastiquement, ce qui rend l’air sec. Une autre pratique comme le recours au chauffage en période d’hiver ne fait qu’augmenter cet assèchement ambiant et l’enfant aura besoin d’être mouché. Cela s’avère alors dangereux pour l’enfant à cause de sa fragilité et il est donc primordial d’installer un humidificateur d’air dans sa chambre. Grâce à cette pratique, l’humidité de l’air peut être maintenue entre 40 et 60 %, ce qui évitera les complications respiratoires au nouveau-né.

Quelques précautions pour prévenir le nez bouché d’un nouveau-né

Puisque le nouveau-né ne peut pas lui-même dégager ses voies nasales, lors du lavage de ses narines, il faut prendre certaines précautions. Ainsi, pour commencer lorsque vous utilisez un sérum physiologique, n’oubliez pas de nettoyer les narines du nouveau-né après l’avoir mouché. Aussi, pour moucher un bébé, veillez à ne pas exercer de forte pression sur sa narine, car cela pourrait lui endommager les nerfs des narines. Pour ce faire, privilégiez toujours les sérums physiologiques en dosettes avec embout. N’oubliez pas non plus d’utiliser un humidificateur d’aire dès la naissance de votre bout de chou pour prévenir les problèmes de narine bouchés.