Nourriture pour femme enceinte : comment s'alimenter ?

La période de grossesse pour la femme enceinte est une période très sensible. Durant cette période assez ardue, la joie, les sauts d’humeurs, l’envie de manger telle ou telle chose se rajoutent à son quotidien.

Néanmoins, pour accoucher dans les meilleures conditions qui soient, la femme enceinte doit fait montre de vigilance et contrôler son alimentation. Ces différentes précautions permettront à l’enfant de bien grandir et d’être en parfaite santé.

Pourquoi la femme doit avoir un régime alimentaire sain et équilibré lors de sa grossesse ? Quels sont les aliments qu’elle doit manger ou pas ? Pour en savoir plus, lisez cet article.

Pourquoi doit-on faire attention à son alimentation quand on est enceinte ?

Bien manger durant la grossesse est primordial et très important. Son organisme apporte au bébé à naître les éléments dont il a besoin pour bien grandir et bien se développer. Il s’agit des vitamines, des minéraux, du sucre, de la protéine, etc.

Les besoins énergétiques et nutritionnels sont également élevés pendant la grossesse. Pour ce faire, la femme enceinte doit manger pour que son bébé soit en bonne santé, mais également pour elle-même.

Comment bien manger pendant la grossesse ?

Avoir un bon régime alimentaire permet à la femme enceinte d’être elle-même en bonne santé. Celle qui se nourrit bien ressent très peu de fatigue. Une femme enceinte en bonne santé est à l’abri de certains maux comme le diabète gestationnel.

Pour donc avoir une bonne alimentation, il est important d’adopter les bonnes manières et une bonne routine :

  • Manger trois fois par jour tout en faisant attention à son appétit ;
  • Intégrer dans son alimentation les fruits, les compotes de pommes, le yaourt ;
  • Manger une bonne variété d’aliments (fruits, légumes, grains entiers, etc.)
  • Manger régulièrement afin d’éviter les pertes d’énergies ;
  • S’assurer de manger à temps et stopper tous genres de régimes afin de permettre au bébé de bien grandir ;
  • Prendre soin de sa santé tout en évitant de consommer les aliments riches en graisses, en sucre et en sel ;
  • Boire beaucoup d’eau et prendre ses précautions pour ne pas être sujet d’infection alimentaire.

La femme enceinte peut se nourrir de tout autre aliment à condition qu’il soit bon pour son organisme et pour le bien-être du futur bébé.

Faut-il s’inquiéter de manger pour deux pendant la grossesse ?

Manger pour deux pendant sa grossesse ne veut forcément pas dire que la femme enceinte a un appétit vorace et mange tout ce qui lui tombe sous la main. Non, pas d’inquiétude mesdames. Manger pour deux signifie simplement que la femme enceinte manger deux fois mieux.

Il est donc important d’accorder une attention particulière à l’alimentation de la femme enceinte. La qualité et à la variété des aliments qu’elle consomme doit être de mise. La consommation des vitamines et des minéraux comme le fer, le calcium, la vitamine B12 est fortement conseiller.

Néanmoins si la femme enceinte développe certaines allergies alimentaires, le mieux à faire est de consulter son médecin traitant ou son gynécologue. Ce dernier saura la conseiller sur les types d’aliments qu’elle peut consommer.

Quels sont les aliments qu'une femme enceinte peut manger ?

L’organisme de la femme en cours de grossesse a besoin de beaucoup de nutriments, de vitamines et de minéraux. Au premier trimestre, la nourriture de la femme enceinte doit contenir de la vitamine B9, de l’oméga-3 et de l’eau.

Au second trimestre, les aliments riches en calciums, en calories, en vitamine D, en fer et en eau lui feront un plus grand bien. Manger des aliments sains et nutritifs permettra à cette dernière et au bébé d’être en bonne santé.

Quelques aliments à prioriser par la femme enceinte

Il s’agit :

Des produits laitiers

Le yaourt fait partie des aliments de grossesse que la femme enceinte doit consommer. En effet, les produits laitiers comme le yaourt contiennent les protéines, la caséine et le lactosérum sont elle a besoin pour que le bébé et elle soient en parfaite santé.

Les produits laitiers fournissent également à l’organisme de la femme enceinte de la vitamine B, du phosphore, du zinc, du calcium et du magnésium.

Des légumes

Les légumineuses sont composées des lentilles, des pois, des haricots, des arachides, et bien d’autres. Il est bien connu que les haricots contiennent une importante fibre de protéines, de fer et de calcium dont le corps a le plus besoin pendant la grossesse.

Les légumineuses contiennent de l’acide folique qui est très important, voire nécessaire pour le bien-être et le développement du fœtus les trois premiers mois.

Des patates douces

Elles sont riches en bêta-carotène qui est un composé végétal que le corps humain transforme en vitamine A. en effet, la vitamine A est essentielle pour la croissance et la composition des cellules et des tissus de la femme enceinte.

Il est recommandé pour cette dernière de consommer des aliments riches en vitamines A de 10 à 40 % afin de s’assurer la bonne croissance du bébé.

Quels sont les aliments qu'une femme enceinte doit éviter ?

Pour mener à bien à sa grossesse, il est important que la femme enceinte évite de manger certains aliments. Il est donc important de prendre ses précautions afin de mener à bien sa grossesse pendant les neuf mois.

La charcuterie et grossesse ne font pas bon ménage. Elle doit donc proscrire de son alimentation les aliments crus tels que la viande crue, poissons fumés, les rillettes, les fromages crus et les fromages à pâte molle, le soja, etc.

Elle doit contrôler son alimentation et suivre son poids. Être assidue aux rendez-vous avec son gynécologue et surtout de bien préparer son accouchement. Une fois toutes les conditions réunies, cette dernière accouchera son bébé sans aucune complication.