Sport pour femme enceinte : quels exercices peut-on faire ?

La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Il faut dans ce cas s’assurer du bien-être de la femme pendant cette période. Parmi les différents gestes et actions que la femme pourrait adopter pendant sa grossesse, il y a le sport. Pratiquer du sport alors que l’on est enceinte suscite cependant de nombreuses questions. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur le sport et grossesse.

Quels sont les bienfaits du sport enceinte ?

Nombreuses sont les femmes qui, pendant leur grossesse, pratiquent du sport. Tandis que d’autres hésitent à le faire par peur. Mais savez-vous que le sport pendant la grossesse apporte toutes sortes de bienfaits ?

Faire du sport enceinte est tout d’abord un moyen de réduire les maux de la grossesse. Pendant cette période en effet, nombreuses sont les femmes qui en souffrent. Les maux de la grossesse les plus courants sont les maux de dos, les jambes lourdes, les nausées, les constipations, les sciatiques, les cellulites, etc. La fatigue est un symptôme qui frappe toutes les femmes enceintes sans exception. Mais en faisant du sport, les hormones endorphines et dopamines vont apparaître pour réduire cette fatigue. Vous allez de ce fait retrouver l’énergie qu’il faut pour affronter votre grossesse.

Les femmes qui pratiquent du sport pendant leurs grossesses ont également la chance de garder sa ligne tout au long de la grossesse. Une femme enceinte prend généralement du poids. Mais en faisant du sport, la prise de poids est limitée. Garder la ligne ne se limite pas seulement pendant la grossesse, il s’étend même après la grossesse. Les femmes enceintes qui font du sport peuvent retrouver facilement et rapidement la ligne après l’accouchement.

Par ailleurs, le sport est un très bon moyen pour se préparer à l’accouchement. Pendant vos pratiques, vous allez apprendre à écouter et à connaître votre corps. Lors de l’accouchement, vous n’aurez pas du mal à respirer, à supporter la douleur des contractions, à laisser passer le bébé dans le bassin.

Quel est le meilleur sport en étant enceinte ?

Quand une femme est enceinte, il lui est toujours recommandé de faire du sport. Et pourtant, tous les sports ne sont pas adaptés pour les femmes enceintes au risque de faire une fausse couche. Quel genre de sport serait alors intéressant pour une femme enceinte ?

Une femme enceinte doit privilégier le sport doux, calme et modéré. Ce sont les seuls genres de sports qui ne représentent pas de risques pour elles. Dans le cas contraire, en faisant du sport à haute intensité, au lieu de gagner des bénéfices, le sport pourrait devenir un vrai danger. Par exemple, la perte du bébé ou des difficultés à garder le bébé à terme.

La pratique du sport doit être quotidienne pour une femme enceinte. Mais si cela n’est pas possible, faire des activités physiques 3 fois par semaine serait suffisant. Pendant la pratique du sport, les activités physiques à réaliser sont à varier. Il en est par exemple des activités cardiovasculaires, des activités musculaires, des activités de renforcement pelvien, etc.

Le sport femme enceinte ne se pratique pas n’importe comment. Avant de commencer des activités physiques, il est recommandé de consulter d’abord un médecin. Celui-ci pourra voir si la femme enceinte pourra pratiquer du sport selon son état physique. Certaines femmes comme celles qui ont une rupture des membranes ou des saignements vaginaux inexpliqués ne peuvent par exemple pas faire beaucoup de sport. Le médecin pourra ainsi prescrire le type de sport qui sera adapté à la femme enceinte. Un coach devra ensuite être assigné à une femme enceinte pendant la pratique du sport. Ce coach va garder un œil sur celle-ci pour assurer qu’elle pratique le sport avec les bonnes techniques d’exécution.

Quels types d'exercices faire quand on est enceinte ?

Si le sport est bénéfique pour les femmes enceintes, que faire comme sport dans ce cas ? Beaucoup de femmes se posent cette question de savoir quel sport enceinte faire pendant cette période. Il existe différents types d’exercices physiques que l’on peut faire lorsqu’on est enceinte.

Au premier abord, les exercices physiques à privilégier sont les sports dits aérobies, c’est-à-dire en présence d’oxygène. Ce sont les activités qui améliorent la capacité d’oxygénation et des échanges de la future maman avec son bébé. Il en est ainsi de la marche, de la natation, du vélo. Les exercices du plancher pelvien ou périnée, également connu sous le nom d’exercices de Kegel est un autre type d’exercice à privilégier. Faire ces exercices permet de muscler le périnée pour lutter contre les déchirures à l’accouchement, les incontinences et les hémorroïdes durant la grossesse. Il y a les exercices d’étirements ou stretching comme exercices à privilégier. Le yoga en fait partie. Il aide le corps et l’esprit à gagner en souplesse. Ainsi, la femme enceinte pourra gérer ses émotions, chasser le stress, s’adapter aux situations changeantes et non connues.

Mis appart le sport, les exercices physiques maisons peuvent être faits. Par exemple, jardiner, passer l’aspirateur, etc.