Au cours de la grossesse, il n’est pas rare de voir apparaître des leucorrhées. Ces pertes vaginales peuvent être bénignes ou abondantes. Quelle en est l’origine ? Doit-on s’en inquiéter lorsqu’elles surviennent ?
Origine des pertes vaginales
Les pertes vaginales ou leucorrhées constituent des pertes non sanglantes. Elles peuvent présenter plusieurs colorations, mais ont une consistance mousseuse parfois filante ou glaireuse. La femme ne ressent aucun inconfort et ne souffre pas d’irritation lorsque ces pertes sont physiologiques.
Divers phénomènes sont à l’origine des pertes vaginales. En premier, nous avons le renouvellement cellulaire. Au niveau de la région intime se trouvent de nombreuses cellules amassées les unes sur les autres. À l’instar de la desquamation cutanée, ces cellules présentes sur les parois vaginales s’enlèvent dans l’ordre des plus superficielles à celles qui sont en dessous. L’ensemble formé de cellules mortes et de glaire cervicale constitue les pertes vaginales.
Les différentes couleurs de pertes vaginales chez la femme enceinte
Les pertes vaginales chez la femme enceinte n’ont pas qu’une seule couleur.
Les pertes blanches
Il s’agit de la couleur la plus fréquemment constatée. Cette couleur blanchâtre peut être claire ou laiteuse. Les pertes blanches chez la femme enceinte ont la particularité d’être abondantes contrairement à ce qui survient habituellement chez la femme non enceinte. L’importance de la quantité des pertes blanches s’accroît au fur et à mesure que la grossesse évolue. En d’autres termes, plus vous vous rapprochez de la date d’accouchement, plus abondantes seront les pertes blanches.
Les leucorrhées sont des manifestations normales survenant durant la grossesse. Aucune inquiétude à avoir.
Les pertes rosées
Les pertes rosées annoncent un début de grossesse lorsqu’elles apparaissent à la date prévue pour les menstrues. Il s’agit d’un spotting de nidation. La survenue des pertes rosées pendant la grossesse ne doit pas vous inquiéter. En effet, ces leucorrhées sont très peu abondantes et ne mettent pas le fœtus en danger. Néanmoins, il est sage de consulter un spécialiste de la santé afin d’être plus rassuré et peut-être même prévenir des complications.
Les pertes marron
La survenue de pertes marron au cours de la grossesse est synonyme d’hémorragie. Il urge de consulter un médecin.
Les pertes marron peuvent survenir suite à un rapport sexuel ou à une consultation gynécologique. Dans ces deux cas, vous ne devez pas vous inquiéter. Les pertes marron sont la preuve que votre vagin est très vascularisé durant la grossesse. La sensibilité de cette zone intime s’accroît alors.
Les pertes jaunes
Il apparaît souvent chez une femme enceinte, des pertes jaunes. Cela survient surtout lorsque la femme est presque à terme. Cette couleur jaunâtre est simplement due à l’abondance des pertes vaginales. A priori, il n’y a pas de sujet à inquiétude.
Néanmoins, lorsqu’elles sont suivies d’autres symptômes notamment d’odeur nauséabonde ou d’irritations au niveau de la vulve ou du vagin, il urge de consulter un spécialiste de la santé.
Pertes blanches abondantes : que faire ?
Il est normal que les pertes vaginales surviennent lors de la grosse. C’est d’ailleurs même très fréquent. Néanmoins, il est indispensable que vous restiez vigilante quant aux changements qui pourraient survenir durant cette période sensible de votre vie. Ces changements peuvent être :
- l’abondance des pertes vaginales ;
- le dégagement d’odeur généralement désagréable ;
- la variation de couleur des leucorrhées ;
- variation de la consistance des leucorrhées ;
- des symptômes d’inflammation au niveau de la zone intime.
Quand on parle d’inflammation, il peut s’agir de rougeurs, d’irritations ou de brûlures à la miction.
Quelle que soit la nature des symptômes, il est important de consulter un médecin. En effet, il se peut qu’ils soient liés à une infection vaginale causée par le champignon Candida albicans.
Le Candida albicans est naturellement présent dans l’organisme. Pendant la grossesse, le niveau d’acidité de la zone vaginale s’accroît à cause des hormones. Cela favorise le développement de ce champignon. Il survient alors une candidose vaginale.
Il existe également d’autres germes qui sont à la base de l’abondance des leucorrhées. Il s’agit de l’Eschiera coli, du Trichonomas et du Gardnerella.