Puériculture : tout pour l'épanouissement de bébé

L’épanouissement des enfants passe par la satisfaction de leurs besoins physiologiques. Conscients de cela, les parents n’hésitent pas à scruter les rayons puéricultures lorsqu’ils préparent l’arrivée de leur bébé. D’autres n’hésitent pas à faire appel à des professionnels du domaine. Mais qu’est-ce que la puériculture ? Quels sont les accessoires dédiés à la puériculture ?

Qu'est-ce que la puériculture ?

La puériculture est une science qui permet de maintenir un enfant en bonne santé. Elle permet de mettre l’enfant des conditions favorisant son développement physique et mental. La puériculture aborde tous les gestes pour que bébé se sente bien. Rien ne se fait au hasard. Il est donc nécessaire que la future maman acquiert des connaissances en puériculture pouvant aider à la croissance et à la maturation de l’enfant.

Quels sont les accessoires dédiés à la puériculture ?

Que devez-vous acheter en magasin pour votre bébé ? Les accessoires essentiels à avoir dès la naissance de bébé se regroupent en plusieurs classes. Il y a les accessoires pour allaiter le bébé si ce dernier a la chance d’être allaité. Les accessoires pour la nourriture et pour l’éveil. Les accessoires pour la chambre de bébé. Mais aussi les accessoires pour le bain et pour les sorties. Certains seront indispensables dès les premiers jours et d’autres ne seront utiles que plus tard.

Est-il plus simple de faire appel à des puéricultrices pour l'épanouissement de mon enfant ?

Les puéricultrices s’occupent du bien-être et de l’épanouissement des enfants. Faire appel à une puéricultrice serait d’une grande aide surtout s’il s’agit de votre premier-né. Elle pourrait vous conseiller sur le choix d’accessoire bébé et sur les gestes utiles. C’est en réalité plus simple, car ce professionnel de l’enfance vous livrera des conseils pour prendre soin de votre enfant comme il se doit et vous aidera à chasser les fausses idées reçues. Vous appréhenderez plus votre rôle de parents.

À quoi servent tous ces accessoires en puériculture et comment les choisir ?

Mais à quoi servent tous ces accessoires pour bébé ? Comment se retrouver au rayon puériculture ? Voici quelques essentiels.

Une petite baignoire

Si vous n’avez pas un grand lavabo pour donner à votre bébé son bain, vous devez vous procurer d’une baignoire pour bébé. Vous trouverez des baignoires sur pieds. Mais si vous désirez une petite salle de bains, optez pour les baignoires pliables. Choisissez-en une dotée de baignoires de bouchon de vidange.

Une table à langer

Il s’agit d’un indispensable. Vous aurez à changer bébé de nombreuses fois dans la journée. Alors la table à langer est importante. Pour plus de confort, choisissez une table à langer solide et assez haute. Vous trouverez également des commodes 2 en 1 avec des tables à langer. Ceci permet d’avoir le linge à portée de mains.

Le thermomètre de bain

Ce thermomètre est un essentiel. Ceci permet d’avoir une idée de la température précise de l’eau (35 °C – 37 °C). Préférez néanmoins un thermomètre de bain ludique, électronique et à bord arrondis. Il ne doit pas blesser bébé. Certains thermomètres sont également dotés de chronomètres.

Siège de bain ou transat de bain

Le transat de bain permet de donner le bain à bébé en position fœtale. Il est idéal pour un nouveau-né. Le siège de bain quant à lui sera utile à partir de 6 mois, lorsqu’il pourra rester en position assise tout seul. Cet accessoire facilite la prise de bain et évite que bébé ne glisse.

Le lit de bébé

Le lit de bébé doit forcément avoir un barreau. Avoir des lits avec des sommiers ajustables est une bonne idée. Choisissez surtout un lit solide. Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir des gigoteuses en fonction de la saison. Les couvertures sont à proscrire.

Le tapis d’éveil

Les tapis d’éveil sont conçus pour favoriser l’éveil des enfants. Ces tapis proposent des activités qui permettent d’éveiller les sens de bébé. Mais il faudra choisir un tapis qui respecte les normes.

La chaise haute

La chaise haute est un indispensable en puériculture. Ce siège permettra à bébé de participer au repas à table comme tous les autres membres de la famille. Choisissez avant tout une chaise solide. Certaines chaises ont des socles sur lesquels l’on peut fixer le transat. Bébé pourra donc se joindre à vous dès sa naissance.

Le porte-bébé

Le porte-bébé sera utile non seulement lors de vos sorties, mais aussi quand bébé n’aura pas envie de rester dans son transat. Pour le confort de bébé, assurez-vous néanmoins de choisir un porte-bébé de qualité.

La poussette

Il s’agit d’un accessoire incontournable pour vos sorties ou pour promener bébé. Elle doit être choisie en fonction de plusieurs critères : la taille des parents, son poids, sa taille, sa stabilité et sa solidité. Vous pourrez choisir une poussette 2 en 1. Vous n’aurez plus à débourser de l’argent pour un siège auto.

L’épanouissement du bébé est le gage d’un bon développement physique et moral. Pour ce faire, de bons accessoires de puériculture sont indispensables. Vous trouverez dans les rayons tout le nécessaire pour bébé. Cependant, soyez très vigilants et n’achetez que ce qui est vraiment utile. Vous pourrez vous rapprocher d’une puéricultrice qui pourra vous conseiller pendant vos achats.