Réhausseur auto : quel modèle choisir ?

Le réhausseur auto est l’accessoire indispensable des jeunes parents, et ce, que vous songiez à prendre la route des vacances cet été ou simplement à prendre votre bébé dans la voiture pour vos déplacements quotidien. Heureusement, en trouver ne sera pas compliqué. Plusieurs marques vous proposent notamment leur produit pour quelques dizaines d’euros. Il reste à bien faire votre choix.

À quel âge mettre son enfant sur un réhausseur ?

Attention toutefois à faire en amont la différence entre un réhausseur auto et un siège auto. Dans le second cas, on parle d’un enfant qui a généralement plus de 2 ou 3 ans et qui a atteint un poids minimum de 15 kg. Mais pour utiliser un rehausseur quel est l’age idéal ? Le point.

Pour utiliser un réhausseur, vous devez avoir un enfant de moins de 13 kilos. Pour les moins de 1 an, les grandes marques peuvent vous proposer différents styles d’accessoires pour chaise de voiture. Il y a notamment le rehausseur sans dossiers, qui est facile à mettre en place. Il y a également les réhausseurs avec dossiers qui sont plus élégants et plus conforts. Ces derniers sont justement recommandés pour les longs déplacements en famille.

Pour être sûr de faire le bon choix, et afin de minimiser notamment aussi les dépenses, certains parents optent pour le siege auto groupe 3. Ce sont des produits évolutifs qui font aussi bien office de rehausseur que de siège auto quand l’enfant sera en âge d’en utiliser. Attention toutefois, ce genre de produit n’est disponible et indiqué que pour les petits à partir de 15 kg.

Quelles sont les normes obligatoires pour les réhausseurs enfants ?

En France, l’installation de dispositif de sécurité sur la route pour les enfants est obligatoire si vous avez dans la voiture un passager de moins de 10 ans. Les sièges auto et les réhausseurs s’installent à l’arrière pour un maximum de sécurité. Mais outre la fixation, la fabrication de ce genre de produit obéit à des normes bien précises.

Pour la création d’un réhausseur voiture, la norme 44 propose une classification par groupe des produits qui va de 0 à 3. Les groupes 0 sont les enfants de 0 à 10 kg et d’une taille de 70 cm maximum. Les groupes 0+ vont de la naissance à 13 kg et une taille de 80 cm maximum. Le groupe 1 sont les petits de 9 à 18 kg et de 1 mètre maximum contre de 15 à 25 kg et 1,50 m pour les petits du groupe 2. Et enfin, pour le groupe 3, ce sont les enfants de 22 à 36 kg et de 1,50m également.

Les enseignes qui proposent ce genre de produit doivent aussi respecter la norme R129. Plus pratique, cette dernière précise l’âge d’utilisation de tel ou tel produit afin de permettre aux parents de s’y retrouver plus facilement. 3 phases sont notamment prévues par la loi : phase 1 pour les bébés de 1 m qui doivent avoir un harnais Isofix ; phase 2 pour les bébés de 1 m à 1,35 m et qui peuvent se passer d’un harnais Isofix ; et phase 3 pour les sièges à harnais ceinturés.

Les produits proposés sur le marché doivent préciser les différentes normes auxquelles ils obéissent. Ils doivent également être accompagnés d’un manuel d’utilisation afin d’en faciliter la mise en place dans les véhicules des particuliers.

Quel est le meilleur réhausseur enfant sur le marché ?

Le choix d’un réhausseur auto n’est donc pas un détail à prendre à la légère. Outre le prix, vous devez comparer les différentes fonctionnalités et la qualité des produits. Il en va de la sécurité et du confort de votre enfant en voiture.

Comme susmentionné, le meilleur produit est celui qui respecte non seulement les normes, mais qui s’adapte aussi à l’âge et à la taille de votre enfant. Mais au-delà de cela, sachez que ce type d’accessoire est vendu avec ou sans dos. Pour une utilisation et une protection plus optimale, un dossier est conseillé.

Une ceinture de sécurité est également nécessaire. Ce peut être Isofix ou non selon les normes de votre accessoire. À cela s’ajoute un appui-tête pour le confort de bébé et pour une meilleure protection en cas de choc.

La qualité des matières utilisées pour la fabrication du réhausseur n’est pas à minimiser. Pour ce genre d’accessoire bébé, on préconise une bonne qualité de mousse et des tissus agréables à la toucher.

Et pour des raisons économiques, on vous conseille de choisir un rehausseur avec une grande capacité d’accueil et un poids d’utilisation maximum important. Ce qui vous évitera de changer rapidement le siège de votre enfant. À savoir que les produits évolutifs ont plus le vent en poupe ces derniers temps.

À savoir qu’en moyenne, le rehausseur auto  coute dans les 100 euros. Tout dépend du modèle, de la marque, mais aussi et surtout de votre plateforme de vente en ligne.