Consommer de la mortadelle enceinte : est-ce un choix sûr pour les futures mamans ?

Le fait de manger de la mortadelle durant la grossesse suscite des interrogations compte tenu des ingrédients et de la préparation de cet aliment. L’alimentation est cruciale durant cette période parce qu’elle fournit les éléments nutritifs nécessaires à la santé et au bien-être de la mère et du bébé. Or, la mortadelle est un type de charcuterie dont la consommation peut être interdite ou limitée à ce stade.

Quelle charcuterie pour une femme enceinte ?

La femme enceinte a la possibilité de manger de la charcuterie cuite, préemballée, sans nitrites ou des alternatives végétales. Les produits cuits sont à prioriser dans le but de limiter les bactéries comme la Listeria et la salmonelle ainsi que l’E. Ils réduisent notamment les risques de toxoplasmose ou de listériose dus au fait de manger de viandes crues ou insuffisamment cuites.

La mortadelle : un choix populaire de charcuterie

Elle fait effectivement partie des charcuteries les plus consommées. Elle a une saveur unique et une texture tendre. Cette popularité résulte également de sa polyvalence notable. Il est possible de l’utiliser dans divers plats, qu’il s’agisse de sandwichs, de salade, de pâtes, etc.

Quelle charcuterie pour une femme enceinte ?

Quelle charcuterie cuite pour une femme enceinte ?

La charcuterie cuite est surtout bénéfique pour la femme enceinte parce qu’elle favorise la sécurité alimentaire en éliminant les bactéries nocives comme la Listeria monocytogènes. Elle est efficace pour la prévention de la toxoplasmose et de la listériose tout en garantissant une meilleure digestibilité. La mortadelle fait partie des options les plus sûres. Elle peut être utilisée de diverses manières durant la période de gestation, que ce soit dans des salades ou des sandwichs avec lesquels il n’y a plus lieu de cuire les plats.

La mortadelle cuite : une option sûre pour les femmes enceintes

Ce produit intègre la liste des alternatives sûres pour une femme en période de gestation. La cuisson à une température élevée tue les bactéries telles que la salmonelle, l’E et la listeria et réduit les risques d’intoxication alimentaire, que ce soit chez la mère ou chez le bébé. Elle évite la toxoplasmose, une infection associée au fait de manger de la viande crue, et la listériose, qui met en danger le bébé et entraîne des complications graves comme la fausse couche, la naissance prématurée ou les infections néonatales. La future mère a, dans ce cas, intérêt à manger cette charcuterie femme enceinte pour favoriser sa sécurité alimentaire, vu qu’elle passe normalement par une cuisson durant sa fabrication.

Quels sont les risques de consommer de la mortadelle pendant la grossesse ?

Sa teneur en sel peut causer une rétention d’eau et augmenter la pression artérielle. Les additifs et conservateurs retrouvés dans ces aliments ne sont également pas bénéfiques pour la grossesse. De plus, ils sont riches en matières grasses et saturés en calories. Les mortadelles peuvent donc augmenter énormément le poids de la mère et du bébé. Ce qui n’est pas toujours désiré lorsqu’on surveille son poids. Enfin, le risque d’allergie à certains ingrédients comme le gluten ou le soja n'est pas à écarter. Il est recommandé de discuter avec votre médecin ou sage-femme au sujet du fait de manger de la charcuterie enceinte tout en limitant la quantité utilisée dans les plats.

La mortadelle pendant la grossesse : ce qu'il faut savoir

  • Les charcuteries entièrement cuites sont à privilégier.
  • Les aliments partiellement ou pas cuits sont à bannir.
  • Des alternatives comme le poulet, la dinde et le jambon réduisent le risque de contamination bactérienne.
  • Une lecture préalable de l’étiquette permettrait de connaître les ingrédients présents, la présence d’additifs ou de conservateurs ainsi que le mode de cuisson à laquelle les aliments ont été soumis.
  • Une consommation modérée est fortement recommandée vu sa teneur en sodium, en matières grasses et en calories.

Quels sont les risques de consommer de la mortadelle pendant la grossesse ?

Comment intégrer la mortadelle de manière sécuritaire dans l'alimentation d'une femme enceinte ?

La meilleure manière de l’intégrer de manière sûre et saine dans l’alimentation d’une femme qui porte un enfant serait de la mélanger à des aliments sains comme les légumes frais, les grains entiers et les fruits. Il est à rappeler qu’il est crucial de limiter l’utilisation de ce produit en vue de sa composition. Vous pouvez, en plus, l’utiliser dans divers plats : sandwichs, omelettes, pizza, salade, quiches, pâtes… Le choix de produits de qualité vous permet, par ailleurs, de profiter d’ingrédients de qualité, frais et nutritifs. De plus, ils contiennent moins de conservateurs ou de substances indésirables et sont moins transformés.

Des idées pour savourer la mortadelle pendant la grossesse

Voici quelques idées de plats idéales pour une femme enceinte. Il est à noter que chaque plat doit contenir une quantité suffisante de mortadelle femme enceinte, c'est-à-dire un produit cuit. Il est possible de la découper en dés, en tranches, en bâtonnets… Les coupes peuvent également être fines ou épaisses selon le besoin des recettes.

  1. Les sandwiches sains avec des légumes frais et des pains complets ou des wraps riches en fibres.
  2. Les salades à base de légumes frais, de grains entiers et de vinaigrette légère.
  3. Les pizzas maison avec du fromage à faibles matières grasses et des légumes.
  4. Les omelettes nourrissantes contenant des épinards, du poivron, des champignons…
  5. Les brochettes en apéritif avec des tomates cerises, des morceaux de fromage, toujours à faible teneur en matières grasses.
  6. Le plateau d’antipasti composé de fromage léger, d'olives, de cornichons et de fruits frais.

La mortadelle peut être consommée avec modération durant la gestation. Sa préparation traditionnelle implique une cuisson à température élevée. Ce qui élimine les bactéries nocives et évite les infections comme la listériose et la toxoplasmose. L’excès de sel, la présence d’additifs et de conservateurs ainsi que la forte teneur en calories et en matières grasses constituent, néanmoins, ses points négatifs. D’où l’intérêt de la manger avec modération, d’opter pour des produits de qualité et de la mélanger avec des aliments sains. Différents plats sains et savoureux peuvent, cependant, être préparés à l’aide de ce produit. Le plus important est de faire des choix alimentaires sûrs et sains pendant la grossesse.