Crème vergeture : l'indispensable de la grossesse

Les vergetures sont des raies qui se forment sur la peau, en raison d’un étirement extrême ou d’un changement hormonal. Il est fréquent d’en voir chez les femmes enceintes, en particulier sur leur ventre, leurs hanches ou encore leurs cuisses. Puisque ces stries sont tout à fait normales et naturelles, il n’est malheureusement pas possible de les éviter. Cependant, quelques astuces peuvent vous aider à limiter leur apparition. Découvrez-les donc ici.

Qu'est-ce que les vergetures ?

S’il est une chose d’inesthétique pour une femme, c’est sûrement les vergetures. Pourtant, elles apparaissent inévitablement chez la plupart des femmes enceintes. De plus, les vergetures de grossesse sont beaucoup plus marquées que celles qui apparaissent durant la puberté. En effet, la gestation est la période où les femmes font face à une modification hormonale relativement remarquable.

Les vergetures constituent en fait un signe de rupture au niveau des fibres élastiques de la peau. Ces derniers se déchirent effectivement, en raison d’un étirement trop important, à la suite d’une prise de poids soudaine. Vues de l’extérieur, les vergetures font penser à des cicatrices ou à de légères enfonçures de la peau.

Pendant la grossesse, les vergetures de la femme évoluent en deux étapes bien distinctes. Dans un premier temps, les stries seront de forme irrégulière, de couleur légèrement rosée et rougeâtre. Après, elles prendront une teinte plus visible et seront beaucoup plus unies, au fur et à mesure que le temps passe.

Une fois qu’elles sont installées, les vergetures sont malheureusement impossibles à éliminer complètement. Toutefois, il est envisageable d’intervenir au moyen d’une creme vergeture par exemple, pendant le premier stade d’évolution.

Que faire pour éviter les vergetures ?

Éviter efficacement les vergetures constitue le souci majeur de la plupart des femmes enceintes. En effet, bien que ces petites stries soient absolument naturelles et normales, elles sont tout de même quelque peu désagréables à regarder. C’est pourquoi de nombreuses futures mères souhaitent prévenir leur apparition. Outre la creme anti vergeture, voici donc quelques conseils pour vous aider à réduire la manifestation de ces raies disgracieuses.

En premier lieu, essayez d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez manger de tout, à condition que ce soit des aliments bons pour votre bébé, mais aussi pour vous. Nourrissez-vous en quantités raisonnables et privilégiez les produits riches en oméga-3 et en vitamine A, ayant des vertus antioxydantes (huile végétale, fruits, légumes).

Buvez également suffisamment d'eau tous les jours, afin de nettoyer votre organisme et de consolider vos cellules. Si vous avez du mal à le faire, sachez qu’il est tout à fait possible d’alterner avec des fruits et des légumes, puisque ces derniers contiennent aussi de l’eau.

Par ailleurs, durant votre grossesse, il vous est certes conseillé de manger suffisamment. Néanmoins, il est inutile d’augmenter les quantités. Vous prendrez effectivement toujours du poids, dans tous les cas. Mais en mangeant plutôt à satiété, vous gagnerez du poids progressivement et régulièrement.

Enfin, n’hésitez surtout pas à faire du sport, car cela favorisera votre circulation sanguine et améliorera la souplesse de votre peau. Natation, marche, yoga, gymnastique douce, etc. Le choix est d’ailleurs très large pour vous assurer un bien-être optimal !

Quelles sont les crèmes efficaces ?

Le fait de prévenir est le meilleur moyen de lutter contre les vergetures. En effet, il est primordial de soigner votre peau, pour qu’elle conserve toute son élasticité durant votre grossesse. L’idéal serait donc de l’hydrater régulièrement, afin d’éviter efficacement les vergetures. Mais comment savoir quelles crèmes utiliser parmi le choix immense qui s'offre à nous ?

Pour maintenir l’hydratation et la souplesse de votre peau, il faut opter pour une creme vergeture femme enceinte parfaitement adaptée. Son application doit être à la fois topique et régulière sur tout votre corps, en insistant sur les parties où les vergetures seront réellement susceptibles d’apparaître.

Les crèmes riches en huiles végétales sont généralement les plus efficaces. Privilégiez donc celles qui contiennent de l’huile d’amande douce, d’olive, de jojoba, d’avocat ou encore de karité. Toutes ces huiles présentent en fait des propriétés anti-inflammatoires très bénéfiques, afin de rétablir toutes les conditions organiques de votre peau. S’il est une alternative infaillible, c’est également le beurre de cacao. Ce dernier est effectivement très efficace, en particulier lorsque vous sentez que vous prenez plus de poids qu’il n’en faut.

Peut-on effacer les vergetures de son corps après la grossesse ?

Vous aurez compris qu’il est tout à fait possible de prévenir les vergetures en appliquant une crème sur les zones les plus touchées. Toutefois, cela n'empêchera pas leur apparition, surtout si votre peau est à la fois fragile et fine. Une fois installées, est-ce que ces vergetures pourront être effacées après votre grossesse ?

Si une crème à base d’huile anti vergeture permet d’atténuer vos stries disgracieuses, il est hélas impossible de vous en débarrasser à jamais. Ce que vous pouvez faire c’est de continuer à appliquer une crème spécifique, après votre accouchement. Cela vous aidera sans doute à réduire leur manifestation.

Buvez également beaucoup d’eau pour nourrir votre peau et n’hésitez pas à lui redonner du tonus, afin de stimuler la restauration de vos cellules. L’ultime solution, pour venir à bout des vergetures, c’est d’avoir recours à une injection de vitamines et d’acide hyaluronique. Il s’agit notamment d’un procédé à réaliser le long de vos stries, afin de favoriser l’hydratation et l’élasticité de votre peau.