Diabète de grossesse : est-ce grave ?

Au cours de la grossesse, bon nombre de complications ou de maladie peu anodines surviennent. On peut citer par exemple le diabète gestationnel. Lié sans doute à un excès de glycémie dans le sang, le diabète de grossesse représente un grand risque pour une mère enceinte que pour son bébé. Suivez ce guide pour en savoir plus sur le diabète gestationnel et ses différentes manifestations chez la femme enceinte.

Qu’est-ce que le diabète de grossesse ?

Avant tout, on entend par diabète de grossesse un excès de glycémie dans le sang. Plus concrètement, il s’agit d’un trouble de la régulation du taux de glycémie au cours de la grossesse. Ainsi le diabète gestationnel est détecté de manière tardive chez la mère enceinte au cours de la grossesse. Les conséquences sont donc très graves pour la maman enceinte et pour l’enfant.

Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?

Les symptômes du diabète gestationnel au cours de la grossesse sont toutefois représentatifs et objectifs chez plusieurs mères enceintes. Il se manifeste par une soif intense, une augmentation plus accrue de l’urine entourée souvent de mouche à cause de son caractère sucré. Le diabète gestationnel se manifeste aussi par une fatigue inhabituelle suivie d’infection urinaire. En ce qui concerne la grossesse, on note généralement un poids supérieur à la normale.

Quel est le traitement du diabète chez la femme enceinte ?

Vite détecter et traiter le diabète au cours de la grossesse est une évidence. Cela permet et favorise sans nul doute un rétablissement rapide. Ainsi, le traitement du diabète gestationnel permet de limiter les variations du taux de glycémie. Ce traitement s’effectue soit par l’emploi des antidiabétiques oraux d’une part. Et d’autre part l’insuline qui est une hormone chargée de réguler le taux de glycémie dans le sang.

Rôle et fonctionnement de l’insuline

Après un repas, précisément au cours de l’ingestion de glucide le taux de glycémie augmente. L’augmentation du taux de glycémie entraîne une sécrétion d’autre hormone par l’organisme des mamans enceintes. Par contre, ce taux de glycémie s’élève légèrement lorsqu’il s’agit des mères non diabétiques. Ainsi chez les mamans enceintes détectées diabétiques de premier type l’injection rapide de l’insuline est primordiale. Par contre chez les femmes enceintes diabétiques de second type on note une faible sécrétion de l’insuline par le pancréas. Dans ce cas, il convient donc de pratiquer l’insulinothérapie.

Quelles sont les différentes familles d’insuline ?

Il existe plusieurs catégories d’insuline qui sont commercialisées dans le monde. On peut donc les distinguer en quatre catégories. Tout d’abord, on distingue l’insuline rapide et l’insuline lente. Ensuite l’insuline retard et enfin les mélanges d’insuline. Ces différents types d’insulines se distinguent en fonction de leurs rapidités et de leur durée d’action. Il est à noter aussi que l’insuline s’effectue sous trois formes d’ingestions.

Diabète gestationnel : Accouchement

Après un accouchement, la femme atteinte de diabète gestationnel autant que son bébé doivent suivre sur un traitement efficace. Ce traitement est donc suivi avant l’accouchement, pendant l’accouchement et après l’accouchement. En cas de diabète gestationnel fortement équilibré, il se déroule de manière normale. Dans le cas contraire, il est forcément déclenché avant le terme prévu. Par ailleurs, il peut s’agir d’un accouchement par césarienne si le poids du bébé est un peu supérieur à la normale. Cette décision par césarienne est prise donc selon le cas lors de l’accouchement de la femme enceinte.

Risques pour la femme enceinte

Les conséquences de cette maladie sont très dangereuses pour les femmes enceintes. Ainsi, elle provoque un risque d’accouchement par césarienne pour bon nombre de femmes enceintes. Ou dans le même cas, la femme peut avoir des pertes vaginales pendant la grossesse. Elle déclenche chez les femmes enceintes la pré-éclampsie qui est un forte d’hypertension artérielle de grossesse. Par ailleurs, il entraîne un accouchement prématuré chez les femmes enceintes grâce à une production en excès du liquide amniotique. Il accélère aussi le risque que les femmes enceintes développent une forme de diabète de type II. Par ailleurs, les femmes atteintes de diabète gestationnel peuvent consommer comme menu tous les plats équilibrés. Juste en se préservant du sucre.

Test de dépistage de la femme enceinte

De manière générale et suivant les normes médicinales, toutes les femmes enceintes doivent se faire dépister. Ce test de dépistage s’effectue entre la 24e et la 28e semaine de grossesse chez la femme. Par contre si la femme enceinte constate un symptôme du diabète gestationnel plus tôt elle peut aller se faire dépister plus tôt aussi. Deux types de dépistages existent chez les femmes enceintes. Le premier test se fait à jeun tandis que le second test s’effectue après avoir mangé. Pour les deux tests, il est nécessaire que la femme enceinte puisse prendre au préalable un peu de jus sucrés. Ensuite vient l’étape de prélèvement de sang. Tout cela pour interpréter comment le corps de la femme réagit en présence du sucre. Il s’avère donc très nécessaire de suivre les démarches lors d'une grossesse.