Le baby-sitting : est-ce un bon plan ?

Confier son gosse à une gardienne inconnue pour une garde horaire est-ce un délire ou une bonne précaution ? Ni bon ni mauvais, le baby-sitting s'impose à certains parents qui n'ont pas de famille proche à qui confiés leur enfant. Ce, en cas d'indisponibilité dû au travail ou à un voyage. Il est certes possible de faire recours à n'importe quelle baby-sitter, mais prendre certaines mesures pour préserver la sécurité de son enfant est l'idéal. Le présent article décrit un peu les conditions à réunir pour choisir un baby-sitter pour vous qui êtes dans l'obligation de faire assister votre enfant.

Comment choisir un(e) baby-sitter pour son enfant ?

Avant tout choix, il faut incontestablement éviter de se fier aux apparences de vos candidats au poste de baby-sitting. Les premières bonnes impressions trompeuses peuvent cacher un manque inouï de savoir faire en matière de garde d’enfant. Il serait donc convenable de choisir une baby-sitter expérimentée, ou formée dans le domaine. Vous tâcherez également de regarder le feeling entre vous, cette personne (la baby-sitter) et votre enfant.

Le baby-sitting est-il abordable ?

Pour retrouver une personne qualifiée en recherche de baby-sitting l'inscription et l'usage des services est non payant pour les candidates au poste de baby-sitter. Pour les parents, l'inscription est aussi gratuite mais l'accès au service nécessite un abonnement mensuel, de 9,95 €. Aussi, suite à leur enregistrement ou inscription les parents ont la liberté de rédiger une annonce de baby-sitting sur une des plateformes de baby-sitting. Un baby-sitter est payé à un prix modeste de 8 euros minimum.

Baby-sitting : est-ce possible de prendre une au pair ?

Tout à fait ! Le choix de la baby-sitter relève des conditions qui vous conviennent à tout les deux et que vous imposez avant tout à cette dernière. Si vous avez besoin d'une gardienne totalement disponible et présente à vos côtés vous pouvez prendre une baby-sitter au pair. Et surtout si vous ne trouvez à aucun inconvénient à ce que cette dernière prenne des cours de langues et à assumer ses charges.

Quels autres critères prendre en compte pour choisir une excellente baby-sitter ?

Au-delà de l'expérience, du feeling, des aptitudes et des compétences vous pouvez prendre une baby-sitter qui vous est recommandée par un proche pour son efficacité. Optez pour un baby-sitter qui soit assez mature pour appliquer vos règles à la lettre.

Essayez aussi d'en savoir plus sur la vie de votre recru pour la garde de votre enfant. Cela permet de savoir à qui vous avez affaire et de connaître un peu sa maîtrise de gestion de l'enfant. Tant sur le plan alimentaire, sur le plan de l'hygiène, sur le plan éducatif et distractif.

Quels autres aspects vérifier chez la baby-sitter pour s’assurer qu’elle convient à votre enfant ?

Une baby-sitter doit toujours avoir un peu son âme d'enfant, pouvoir satisfaire la joie du gosse. Veillez aussi à ce que la baby-sitter soit un peu proche de votre habitation. Pour éviter les inquiétudes en ce qui concerne son départ la nuit au cas où vous rentrez tard.

Vérifiez aussi qu’elle connaît les soins à accorder à l’enfant. Elle doit surtout savoirs quoi faire pour calmer les enfants lorsqu’ils deviennent capricieux. Car même si être gardienne de gosse ne nécessite pas forcément un diplôme, faire du baby-sitting nécessite certaines aptitudes.

Est-il préférable de faire recours à une agence de baby-sitting ?

D’une part il est conseillé de faire recours à une agence de baby-sitting pour choisir une gardienne d’enfants. Car elle vous facilite la tâche dans le choix d’une baby-sitter fiable, compétente et expérimentée. D’autre part, une agence vous coûtera plus cher qu’une recherche sur internet ou sur les sites de baby-sitting. Mais si vous préférez être à l’abri de toutes mauvaises surprises confiez simplement votre annonce à une agence. La société se plie à vos exigences pour vous trouver la gardienne d’enfants qui correspond parfaitement à vos critères de choix.

Quel tarif pour une gardienne d’enfants ?

Le tarif pour baby-sitter varie d’une gardienne à une autre en fonction du contexte et du cadre de recrutement de cette personne. Le temps, l’expérience, les tâches et les règles imposés à la baby-sitter sont aussi déterminants du tarif à payer. Lorsque vous prenez une gardienne d’enfants par le biais d’une agence cela vous revient très cher, soit 24 euros en moyenne à payer par heure. Mais sur les sites dédiés à cette fonction, la baby-sitter elle-même propose ses services contre une rémunération moyenne de 9 euros environ par heure.

Comment payer une gardienne après son service de baby-sitting ?

Que la baby-sitter a été recrutée par le biais d’une agence ou sur un site de baby-sitting en ligne, elle est directement payée par le recruteur. Elle peut être directement rémunérée avec les billets de banque ou vous pouvez lui faire un chèque en son nom. Une alternative pour payer la baby-sitter est de le faire à travers la CESU si vous bénéficiez du complément de mode de garde. Mais avant il faudra déclarer les rémunérations obtenues et les horaires effectués au CNCESU.

Pour choisir une gardienne à votre enfant il faut se baser sur plusieurs critères. Il faut que votre gosse soit à l'aise et en confiance avec la gardienne choisie. La baby-sitter doit avoir la joie de vivre. Retenez aussi que la garde d’une baby-sitter au pair inclut des charges financières supplémentaires à gérer.