Symptôme ovulation : quel est le bon moment pour concevoir ?

La période d’ovulation est le moment où une femme a le plus de chances de tomber enceinte. Pour toutes celles qui rêvent de concevoir, il est donc important de bien s’informer sur ce temps de fertilité. Si vous aussi vous nourrissez cette ambition, vous allez apprendre le nécessaire sur le bon moment pour concevoir.

Quels sont les signes de l'ovulation ?

Plusieurs signes dans son corps permettent de reconnaître la période d’ovulation d’une femme. Comme ovulation symptôme, il peut s’agir de douleurs en bas du ventre ou de fortes crampes abdominales. L’ovulation peut aussi être identifiée à cause d’une sensation de ballonnement et de l’élévation de la température. Il peut aussi s’agir de la glaire transparente et filante ou d’une légère tension dans les seins. Un signe d’ovulation bien connu est l’augmentation de la libido chez la femme. Ce sont des symptômes qui peuvent apparaître aussi bien avant qu’après l’ovulation et peuvent varier selon les femmes.

Combien de temps dure l'ovulation ?

L’étape de l’ovulation proprement dite ne dure que le temps d’une journée, c’est-à-dire 24 heures Cependant, la période de fécondité de la femme commence 4 jours avant que les ovocytes ne soient libérés. Elle dure encore 24 heures après que le processus ne soit terminé. Donc, en tout, on estime que l’ovulation dure 5 jours en moyenne. Il faut aussi noter que les spermatozoïdes peuvent vivre durant 7 jours dans les voies génitales. Pendant cette période de fertilité, des rapports sexuels réguliers de 2 à 3 fois par semaine peuvent augmenter les chances pour la femme de tomber enceinte.

Comment savoir si l'ovule a été fécondé ?

Il n’existe pas de réel symptôme d’ovulation indiqué par la médecine pour savoir si l’ovule a été fécondé. Il est même fort probable que vous ne ressentiez aucun changement. Cependant, certaines femmes ayant une parfaite connaissance de leurs corps affirment déceler certains symptômes. Il s’agit généralement d’une légère traction au niveau de l’abdomen, encore appelé douleur d’implantation. D’autres parlent de saignement léger sur les sous-vêtements que certains appellent : saignements de nidation. Si par contre vous ressentez des douleurs ou d’autres changements sur votre corps, le mieux serait de consulter votre gynécologue.

Que se passe-t-il lors de l’ovulation ?

Durant la phase pré-ovulatoire, les ovaires vont sécréter des œstrogènes. Ceux-ci vont entraîner la fluidité de la glaire cervicale sécrétée par le col de l’utérus. La glaire cervicale sera plus transparente et plus claire. Ils vont également faciliter le passage des spermatozoïdes et l’accueil de l’ovule potentiellement fécondé. Au cours de l’ovulation, on note une libération de l’ovule par les ovaires dans la trompe de Fallope. Cette dernière sera captée à l’intérieur de la trompe où elle pourra être fécondée par un spermatozoïde en cas de rapport sexuel dans les heures précédentes. Tout ce processus se déroule du 1er au 14e jour en moyenne.

Elle est suivie par une phase post-ovulatoire où on observe la sécrétion de progestérone et la formation de la cellule œuf. Cette dernière va maintenir la sécrétion des hormones et la formation de l’endomètre en cas de fécondation pour aboutir à la grossesse. Dans le cas contraire, le corps jaune va régresser et la production d’œstrogènes et de progestérones par les ovaires s’arrête. Aussi, l’endomètre se décroche et entraîne une menstruation. C’est le début d’un nouveau cycle. Si vous remarquez d’autres symptômes inhabituels ou encore des saignements pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin.

Comment calculer la date de son ovulation ?

Dans un cycle normal de 28 jours, l’ovulation intervient généralement au 14e jour, mais cela ne signifie pas qu’elle a toujours lieu à la moitié du cycle. Il faut noter que la libération de l’ovule se produit en moyenne 14 jours avant les règles suivantes. C’est pour cela que beaucoup se servent de calendrier pour le calcul de la période d’ovulation. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles trouver sa date d’ovulation est si compliqué pour les femmes aux cycles irréguliers. Pour ce type de femme, l’idéal serait l’observation des courbes de température ou celle des sécrétions vaginales. Il faut savoir que durant cette période de fertilité, la glaire cervicale est plus claire et plus élastique.

À quel moment faire son test d’ovulation ?

Un test d’ovulation classique détecte le taux d’hormones lutéinisantes à l’intérieur de l’urine de la femme. Ce taux atteint son pic 36 à 38 heures avant l’ovulation. Les tests d’ovulations urinaires vous permettent de déterminer si vous êtes dans une période adéquate pour tomber enceinte. Cela vous permet d’anticiper sur le meilleur moment pour concevoir votre enfant. Ces tests sont toutefois assez coûteux et à usage unique. Vous devrez les utiliser 4 à 5 jours consécutifs au début et 3 jours en moyenne les mois qui vont suivre. Si l’un de vos tests affiche positif, vous devez avoir des rapports sexuels plus réguliers afin d’augmenter vos chances de tomber enceinte.

Vous l’aurez compris, pour augmenter vos chances de concevoir, vous devez avoir une bonne maîtrise de votre cycle menstruel. Si vos cycles sont irréguliers, certaines méthodes pourront vous aider à savoir la meilleure période pour vous. Dans le cas où vous constateriez certains signes ou symptômes de grossesses, n’hésitez pas à contacter votre gynécologue.