Avec le maillot ou le bonnet, les chaussettes font incontestablement partie des vetements de base de bébé. La chaussette n'est pas seulement un accessoire anodin, mais est très important pour le développement de la voute plantaire de votre enfant. Néanmoins, il est crucial de choisir des chaussettes adaptées qui aident au maintien de son équilibre de façon à éviter les risques de chute.
Comment choisir la taille des chaussettes ?
De nombreux critères entrent en jeux dans le choix des chaussettes de bébé :
- La matière
- La qualité
- La taille
La croissance de bébé évolue très vite. De ce fait, choisir des chaussettes à sa pointure est le premier critère de sélection. Trop petites, elles risquent d'entraver le développement normal de ses petits pieds et provoquer des problèmes de flux sanguin et d'ongles incarnés. Trop grandes et elles risquent de faire glisser bébé, provocant perte d'équilibre et chute, surtout au moment où il commence à faire ses premiers pas. À la naissance et durant les premières semaines, les pieds de bébé sont encore sensibles et il est indispensable que ses pieds soient le plus confortables possible. Il est démontré que durant les 15 premiers mois de sa vie, un enfant gagne une demie pointure tous les deux mois. Il faut donc changer de taille de chaussettes régulièrement afin que bébé soit toujours confortable.
Quelle taille chaussette bébé 4 mois ?
À partir de 4 mois, la motricité de bébé change. Il commence à bouger ses membres de plus en plus et arrive à saisir ses pieds dans ses mains. Bien qu'il ne marche pas encore, il faut quand même faire attention à la taille de ses chaussettes. Trop serrées, elles risquent de bloquer la circulation du sang et laisser des marques sur le mollet. Le tour du haut de la chaussette doit être assez juste pour éviter que l'enfant ne la perde, mais ne pas lui serrer le mollet. Bien que bébé ne porte pas à proprement parlé de chaussures pour marcher, il faut que son pied y glisse facilement si vous sentez la nécessité de lui en faire porter. Consultez le guide de la taille de chaussettes pour bébé des fabricants pour avoir une idée de la taille idéale en fonction de l'âge de l'enfant. Les chaussettes se vendent généralement par lot de plusieurs paires. Vu que le pied de bébé a tendance à grandir exponentiellement à partir de sa naissance, il vaut mieux limiter le nombre de paires achetées pour pouvoir les changer au fur et à mesure de l'augmentation de la pointure.
Chaussettes ou collants ?
Par temps froid, les collants sont recommandés. Au-delà de 18 °C, les chaussettes sont plus adaptées. Dès que bébé expérimente la marche, il lui faudra des chaussettes anti-dérapantes à la maison. Choisir des chaussettes plus épaisses pour amortir les chocs dès le début de l'apprentissage de la marche. Par temps froid, il est préférable de choisir des chaussettes épaisses en coton. Qu'on choisisse des chaussettes ou des collants, l'important est de considérer le confort de bébé. Les chaussettes qu'elles soient montantes ou au niveau des chevilles sont parfaitement adaptées aux enfants. Au premier âge, les bébés bougent beaucoup et enlèvent les chaussettes régulièrement et on les retrouve souvent dans leurs bouches. Il faut donc éviter d'en prendre de trop grandes qui s'enlèvent facilement.
Quelles chaussettes choisir pour l'hiver ?
Tout comme le manteau ou le bonnet, les chaussettes jouent un rôle important pour maintenir bébé au chaud en hiver. À cet âge, bébé a du mal à réchauffer ses extrémités. De bonnes paires de chaussettes en laine à la bonne taille sont conseillées. Le coton est aussi adapté, car il régule bien la température.
Protéger le pied de bébé en été.
En été, le coton doit être privilégié. La laine chauffe un peu trop. De ce fait, du coton fin semble être un choix judicieux. Une chaussette légère protège le haut du pied du soleil. Pour les balades, choisir des petites socquettes faciles à glisser dans les chaussures. En revanche, le nylon est à proscrire par temps chaud.
Comment choisir la bonne taille en fonction de l'age de bébé ?
La bonne taille de chaussettes dépend de la pointure des chaussures du bébé. Pour les enfants ayant commencé à marcher, il est conseillé de prendre une chaussette légèrement plus grande que les chaussures. Ceci afin d'éviter un repliement des orteils pouvant causer des ongles incarnés. Faire attention à ne pas prendre une taille trop grande pour ne pas occasionner de gène. À tout moment, le pied doit être confortable dans la chaussure.
Trouver les bonnes paires de chaussettes est un choix fondamental pour une toute maman. Outre le fait de protéger du froid en hiver, elles permettent aussi le développement optimal des pieds de sa progéniture en évitant le stress pouvant être causé par le choc du contact de la chaussure avec le sol au moment de l'apprentissage de la marche.